MXR - M132
Super compPrésentation
MXR est une marque reconnue pour la qualité de ses compresseurs, à commencer par l’historique Dyna Comp. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans les réglages en gardant le caractère typique de la marque, voici la M132 Super Comp.
Mal aimé en effet.
Difficile de convaincre les guitaristes du bien-fondé d’un compresseur, tant cet effet est mal compris et peut s'avérer laborieux à utiliser. Souvent, les pédales de compression ont autant de boutons qu’un adolescent prépubère et exigent de longues heures d’expérimentation pour parvenir au résultat espéré. Pourtant, de la country au funk en passant par le blues, d’innombrables pros en ont fait la base de leur son.
Le juste milieu.
Le Dyna Comp fait partie des premières pédales proposées par MXR au début des années 1970. Et même si elle est devenue un classique, la trop grande simplicité de ses réglages empêchait d’obtenir certains types de compression. Voici donc finalement la M132 Super Comp, le compromis parfait entre des réglages faciles à comprendre et la polyvalence. En un mot comme en cent, le compresseur idéal pour les technophobes exigeants.
Le bouton qui manquait.
On a gardé les boutons de niveau de sortie et de taux de compression (sensitivity) typiques de la Dyna Comp, mais on gagne un troisième lascar intitulé Attack. Il contrôle le temps que le compresseur va mettre à s’appliquer au son, ce qui donne donc la possibilité de conserver son attaque inchangée en compressant le sustain uniquement. Ou, à l’inverse, de réduire systématiquement la dynamique de tous les débuts de note. Tout devient possible, enfin !
Spécifications
- Alimentation : Pile 9 V, DC 9 V
- Alimentation incluse : Non
- Catégorie : Compresseur
- Couleur : Noir
- Entrées : Jack
- Format : Pédale
- Réglages : output, attack, sensibilité
- Sorties : Jack
- Technologie : Analogique
- True bypass : Oui
- Specs complémentaires :
- 2 x jack in/out pouvant résister à des milliers de branchements
- Alimentation (non fournie) : pile 9 V ou adaptateurs MDU ECB003E ou DC-BRICK
Avis (4)
Avis posté par : Dowin , le 27-09-2016.
Simple d'usage et polyvalent
Je l'utilise pour rehausser mon jeux aux doigts sur une folk electro ou une basse, il me permet d'avoir une légère compression afin de niveler ce type de jeux et de le rehausser au niveau du jeux au médiator. Il peut aussi assurer un "effet" de compression bien plus présent façon country car la plage de réglage est assez étendue. Au final, plus transparent et plus complet que le dynacomp.Avis posté par : Deaddickass , le 22-12-2015.
Un des meilleurs compresseurs du marché
Alors j'ai longtemps hésité entre le dyna comp et le super comp..vu la différence de prix je me suis fait péter le super comp !!!Premier compresseur que j'achète pour ma config Gilmour, celma donne du sustain qui facilite énormément les bends et donne une autre dimension à votre son...à tester!!!
Avis posté par : f.i.t.n , le 21-08-2015.
Bon son, bon rapport qualité/prix.
Pour les caractéristiques, 1 In, 1 Out 3 potards (Output, Attack Level, Sensitivity). Comme toutes les pédales MXR de ce format, c'est nickel, ça ne prend pas trop de place dans le pédalier, c'est stable au sol. Ce fut mon premier compresseur et je l'utilisais en permanence que ce soit pour du son clair ou saturé. Niveau réglages je l'avais réglé ainsi : Output à 3h, Attack Level à 12h, et Sensitivity à 9h. Je l'utilisais avec ma Les Paul.Mon but était d'obtenir une légère compression, pas trop marqué qui linéarise mon signal. De cette façon j'avais juste ce qu'il me fallait pour des arpèges ou chaque note ressort parfaitement quelque soit mon attaque, pour les cocottes funky, il était très bon aussi. Et avec un taux de compression léger, il était très musical, mais dès que je souhaitais rentrer dans la grosse compression, j'entends par là le Sensitivity au delà des deux tiers, j'avais un petit effet de pompage, qui ne me plaisait pas trop. C'est le cas de beaucoup de compresseurs dans cette catégorie de prix. Golabalement c'est un compresseur de bonne qualité avec un bon rapport qualité. Et pour de l'okaz à 50€, n'hésitez pas. J'en parle au passé car je ne le possède plus, je l'ai revendu il y a un an pour passer sur la Sardine Can de Celmo, que je vais sans doute revendre car je pense avoir trouvé mon saint Graal du coté de chez Effectrode. Du coup, mon avis tient compte des souvenirs, des impressions que m'a laissé ce compresseur mais je ne peux pas faire de test en direct.