VIC FIRTH - AJ5
AJ5Présentation
Conçue pour les musiciens en quête du rebond parfait sur les fûts comme sur les cymbales, la série American Jazz est composée de six modèles qui se caractérisent par un col plus long et un manche plus épais pour une sensation exceptionnelle ! La petite olive en goutte d’eau permet d’obtenir un son plus précis. C'est la série par excellence pour les batteurs de Big Band, Bebop etc...
La baguette la plus fine de tout le catalogue ! Agréable et très facile à jouer.
Spécifications
- Catégorie : baguette
- Col : long
- Couleur : Naturel
- Diamètre : 1,24 cm
- Instrument : batterie
- Longueur (cm) : 40,64 cm
- Matériau : hickory
- Matériau olive : bois
- Olive : goutte d'eau
Avis (1)
Avis posté par : Carl Co , le 09-12-2016.
Hyper hyper léger avec les inconvénients que ça peut avoir a
J'ai acheté ces baguettes par curiosité, et pour les tester en petite formation trio jazz.La série American Jazz est une variante de modèles connus (5A, 5B, 7A etc...) avec un profil plus conique et donc moins de matière, et donc moins de poids. C'est assez intéressant car on peut conserver des baguettes relativement longue mais avec moins de masse.
Visiblement ce sont les baguettes les plus fines du catalogue Vic Firth. Bon a priori, on va pas m'engueuler parce que je joue trop fort...
En fait ça n'est pas si évident que ça : oui des baguettes légères font moins de son que des baguettes lourdes, évidemment, mais le hic, c'est que moins de poids veut dire aussi moins de rebond et un son plus aigrelet sur les peaux notamment (sur la ride c'est plutôt ce qu'on cherche donc ça va)
Du coup, pour obtenir un peu plus de corps dans le son ... eh ben on joue plus fort ... Et c'est un leurre car avec un poids aussi léger, on n'aura jamais un son plein et dense. Idem pour le rebond, finalement pour en obtenir, on doit projeter un peu plus la frappe...
Reste que ces baguettes sont effectivement très pratique à utiliser dans les contextes comme le mien, mais honnêtement, je pense que c'est au détriment finalement d'un certain confort de jeu et de son.
Je pense que la course au "plus fin" qu'on entend un peu en jazz notamment (à écouter certains, il faudrait avoir des trrrrrrès grandes cymbales qui pèsent le poids d'une splash pour avoir LE son") n'est pas toujours justifié.
Je pense qu'il faut chercher cette légèreté dans le jeu et la technique, et avoir constamment une écoute de l'équilibre global, plutôt que de brider d'emblée son jeu avec un certain matériel. Trouver un beau son acoustique à petit volume demande en mon sens beaucoup d'expérience et de travail...
Un peu déçu à vrai dire par ce modèle, mais je vais me laisser tenter un de ces quatre par d'autres de la même série, notamment les trois premières références qui m'ont l'air assez pertinentes...