DUNLOP - FFM3
Fuzz Face - Fuzz Face Mini Jimi Hendrix TurquoisePrésentation
En 1966, le distributeur anglais Arbiter Electronics commercialisa la pédale qui allait changer la face du monde de la musique, la Fuzz Face.
La Fuzz de son maître.
Jimi Hendrix est sans doute l’artiste le plus intimement associé au son de la Fuzz Face, celui qui a donné envie aux guitaristes du monde entier de s’intéresser à cette modeste pédale dont le circuit est presque aussi simple que ses réglages, limités à un volume et à un gain (baptisé « fuzz »). Parmi ses différentes versions, celle qui reste le plus intimement associée à Hendrix reste la Fuzz Face de 1969, la première version au silicium que l’on entend sur l’album « Electric Ladyland ».
Réédition trop fidèle !
C’est cette version, plus riche en gain que la première à transistor germanium, que Dunlop a reproduit sous le nom de JHF1 (pour Jimi Hendrix Fuzz Face 1). Au nom de la fidélité au modèle originel, cette réédition présente un gabarit énorme par rapport au tout petit circuit qu’elle abrite, souvenir d’une époque où l’on posait tout simplement ses pédales sur le sol et où la stabilité s’imposait comme maître-mot. Il était donc logique de proposer une version réduite, la FFM3 (Fuzz Face Mini 3), pour l’intégrer plus facilement à un pedalboard moderne.
La pile dans la Face.
Pour parfaire le tout, la FFM3 intègre par ailleurs deux caractéristiques modernes qui manquaient cruellement à la JHF1 : une prise pour alimentation secteur 9 V (pratique dans un pedalboard avec alimentation style MXR DC Brick), et une trappe à pile facilement accessible sur le côté de la pédale, et donc sans avoir à dévisser le socle. Les vrais aficionados de Fuzz Face savent bien que ce modèle sonne à son meilleur lorsqu’il est alimenté par pile, et certains prétendent même entendre des différences de son entre deux marques de piles ! À vous de juger…
Spécifications
- Affichage : Led
- Alimentation : Pile 9 V, DC 9 V
- Alimentation incluse : Non
- Catégorie : Fuzz
- Commutateur : On/Off
- Couleur : Bleu
- Entrées : Jack
- Format : Pédale
- Nombre d'effets : 1
- Réglages : volume, fuzz
- Sorties : Jack
- Technologie : Analogique
- True bypass : Oui
- Specs complémentaires :
- Transistors silicon BC108
- Alimentation en option : pile 9 V ou adaptateur MDU ECB003E
news / videos

3 mini Fuzz chez Dunlop !
Dunlop attaque la rentrée avec trois mini-fuzz, dores et...(en savoir plus)

3 nouveautés Dunlop pour votre pedal-board
Mini Fuzz Dunlop (arrivage début juin) Une Fuzz au...(en savoir plus)
Avis (2)
Avis posté par : goldorock , le 19-08-2016.
Bonne pédale pour le son fuzz Hendrix
Cette pédale a tout ce qu'il faut quand on veut une bonne fuzzet changer d'une Big Muff EHX
- il y a le look
- la signature
- les composants (voir le site)
et surtout le son !
Mais, il y a un truc à savoir: il faudra monter le gain de l'ampli pour le presque crunch (ou comme on veut)
et rajouter la fuzz face
avec ça et une strat, on va déjà s'approcher du son Hendrix avec un bon ampli à lampe (Laney, Marshall etc)
et si on rajouter l'autre Mxr univibe : là, on sera à woodstock
à éviter: tout ce qui est noise gate, buffer , ce genre de pédale vintage n'aime pas du tout ça par contre, ok
pour tout ce qui améliorera le son comme un enhancer (indispensable)
Après, on peut choisir où on met la wah : avant pour un son Hendrix ou après
Bref, un bon achat pour ce petit (et suffisant modèle)
Ce son est à l'opposé d'une big muff qui aura un son plus metal (smashing pumpkins)
Avis posté par : Qillax , le 08-08-2016.
on va dire oui
Pédale de fuzz au silicon signature Hendrix by Dunlop, l’intérêt par rapport à la grosse reste la taille et le voyant sinon d'un point de vu sonore c'est la même chose il y a aussi le True Bypass sur la grosse qui fait débat en tout cas sur la mini il y a bien écrit True Bypass, je l'utilise avec une Strat et une Firebird sur ampli Fender DRRIComme je viens du monde Germanium avec la Benrod là pour le coup fini les effets capricieux.. cette fuzz joue parfaitement son rôle c'est à dire une fuzz droite qui crache bien, par contre la Germanium est plus organique avec plus de bass, mais dans l'ensemble ça reste efficace ça sonne plus propre vu que les bass sont moins présentes ça bave moins dans tout les sens et à haut volume elle est parfaitement gérable et contrôlable avec le bouton de volume de la gratte, il y a le coté dirty clean que je trouve ne ressort pas très bien j'ai de meilleur résultat avec la germanium, là c'est plus timide comme c'est moins gras
Je dirais une bonne fuzz silicon après Dunlop a sorti une serie limitée en finition chromée appelé Band Of Gypsys il y aussi le modèle sans signature la Fuzz Face Silicon que je n'ai pas testé... après est-ce qu'on a une vrai différence mise à part le colorie... et le marketing ??? En tout cas je suis content de cette pédale pour l'instant, qui en occasion tourne dans les 80€ ce qui est raisonable