SEYMOUR DUNCAN - SH-1N-N
Manche, nickelPrésentation
Le P.A.F. des fifties réactualisé, avec une construction moderne et quelques variations sonores. L'aimant et le bain de cire lui confèrent une meilleure compatibilité avec les amplis plus puissants et les tirants de cordes plus fins d'aujourd'hui. Par rapport aux originaux, le grain du micro chevalet est légèrement plus brillant et compressé. Le micro manche est un des plus vendus de la marque, ses aigus légèrement boostés et ses mediums creusés lui confèrent un son aéré et très défini.
Conçus pour être assemblés en Set, le modèle pour position manche est souvent associé à d'autres modèles comme le JB ou le Custom. Il est également très performant en position manche d'une Telecaster.
Aimant Alnico 5
1 ou 4 conducteurs
Résistance chevalet : 8,2k / manche : 7,6k
Disponible aux formats trembucker et 7-cordes.
Le '59 Model bridge, ou SH-1B, est un micro chevalet au niveau de sortie modéré, "vintage", parfait pour le blues, le rock et bien d'autres styles. Son bobinage spécifique lui procure un son ouvert qui le place directement dans la lignée des P.A.F. originaux, tandis que l'aimant Alnico 5 et le bain de cire (wax potting) favorise sa compatibilité avec des cordes plus fines et des amplis plus puissants que les standards des années 50. Il en résulte un micro au caractère résolument "old-school" mais avec plus de brillance et un son légèrement plus compressé.
La version neck est un des micros manche les plus populaires de la marque en raison de sa grande polyvalence. Comme sa version bridge, il est conçu dans l'esprit des P.A.F. originaux, avec un beau sustain et un grain plein et chaleureux qui ne manque pas d'attaque ou de clarté pour autant. Seymour a sensiblement modernisé sa conception pour le rendre plus polyvalent. Les aigus sont sensiblement boostés pour une meilleure attaque et les mediums légèrement creusés pour conserver un son aéré et gagner en définition, laissant entendre chaque note d'un accord. S'il a été conçu pour accompagner le '59 Model bridge, ce micro manche est souvent associé à un micro chevalet à haut niveau de sortie comme le JB (SH-4) ou le Duncan Custom (SH-5). Il est également très populaire pour des Telecasters en configuration HH.
Proposé en version 6 cordes au format humbucker et trembucker (espacement pour vibrato type Floyd Rose), le '59 Model réunit des caractéristiques vintage comme la bobine en plain enamel 42AWG, la plaque inférieure et ses longues pattes, son fil tressé... optez pour la version à 4 conducteurs pour plus d'options de câblage. Comme tous les humbuckers Seymour Duncan typés P.A.F., le '59 Model est bobiné sur une véritable bobineuse Leesona 102 provenant de la vieille usine Gibson de Kalamazoo. Ce micro est également disponible en version 7 cordes passif.
Spécifications
- Aimant : alnico V
- Bobinage : double
- Catégorie : micro électrique
- Coloris : Nickel
- Couleur : Gris
- Électronique : Passive
- Instrument : guitare
- Nombre de conducteurs : 1
- Position : manche
- Résistance : 7,60 kΩ
Avis (3)
Avis posté par : crowysterik , le 22-12-2016.
Un bon micro SD
J'ai installé ce micro en manche sur un gibson SG STD. C'est vraiment un micro sympa très rond et chaud, il donnait un caractère bien différent à la SG qui est une guitare assez agressive.Là, on retrouve une rondeur sur les sons clairs comme les plus saturés.
Je pense que la polyvalence n'est pas forcément son point fort, il est très chaud et donc on a tout de suite un son bien typique, chez moi en tout cas c'est flagrant. C'est pas déplaisant mais il faut le savoir.
Je l'ai utilisé dans un registre rock un poil énervé et c'est vraiment un registre qu'il aime ! Des clairs chaleureux mais jamais tranchants ! un bon micro complémentaire d'un micro bridge plus rentre dedans !
Avis posté par : jerem\'s , le 22-02-2013.
Ca sonne plutôt propre
Je possède donc ce Seymour Duncan 59' (aimants alnico 5) en neck (en version 4 fils) qui est monté d'origine sur ma Strat Big Apple avec corps frêne.Le son en humbucker est plutôt assez creusé dans le medium, avec des basses vraiment bien présentes et des aigus et haut-mediums présents également et bien cristallins. Dans cette config il est à l'aise du jazz au bon gros rock en passant par le blues ou le funk. Très cristallin et propre en clean (j'apprécie cela, je n'aime pas les micros manche qui sonnent trop sourd ou étouffés...là c'est vraiment pas le cas) ou encore crunchs légers, moins présent (à cause de ce creux) en disto bien que pour du lead bien fluide il s'en sort très bien.
Ca sonne donc plutôt propre, pas forcément typé vintage selon moi malgré ce que le nom pourrait laisser penser...
Je trouve personnellement en revanche qu'il n'aime pas être réglé trop près des cordes dans cette position manche, car avant de la baisser un peu je trouvais le son vraiment trop bassy et baveux dans les basses.
En position splitté, le résultat se rapproche bien du son classique stratocatser même si on ne peut pas y arriver vu déjà la faible puissance dégagée par le micro une fois splitté (niveau de sortie inférieur à un simple neck usuel de strat). Le son est toujours cristallin, les basses sont là mais moins présentes qu'un micro neck classique de strat, et toujours un peu creusé dans le médium. En revanche, il est terrible pour du plan funky: plutôt précis, claquant avec le soupçon de rondeur qui va bien, dû à la position en manche.
Malgré le manque logique de gain/puissance, je l'utilise beaucoup dans cette config splittée qui est d'origine sur ma guitare et ça me permet d'approcher vraiment le son d'une vrai strat en simple de manière vraiment satisfaisante pour moi.
Bref, dans mon cas un bon micro plutôt polyvalent, mais dont il manque vraiment un soupçon de mojo et de personnalité quand-même...8/10 donc.
Peut-être que sur une gratte plus typée et avec plus de caractère (façon LP ou autre planche d'acajou) il pourrait choper ce côté un peu plus sale qui lui fait défaut...Je serai curieux de tester dans mon cas perso l'équivalent en alnico II (et donc un APH1) pour salir un peu le son du corps en frêne, ramener du medium et voir ce que ça pourrait donner...