Achetez intelligent...



Le Mag

L'histoire inédite du câble de patch plat d'EBS !commenter news la boite noire du musicien

Destinés à un grand succès, les câbles de patch plats ont été la solution à beaucoup de problèmes rencontrés par les musiciens à la conception de leurs pedalboards d'effets. Pourtant, lorsqu'EBS a sorti les premiers câbles de patch plats en 2013, rien n'était gagné ! Voici l'histoire de la façon dont tout a commencé.

 

Comment le câble de patch plat d'EBS a tout changé

Si vous êtes musicien et que vous avez déjà eu besoin de monter un pedalboard, vous avez probablement fait l'expérience de câbles qui s'éparpillaient partout, qui prennent beaucoup plus de place qu'imaginé entre vos pédales d'effet, et une fois que vous aviez tout mis en place, on percevait toujours un grésillement. Sans compter qu'il était difficile de trouver des câbles de qualité décente sans dépenser une fortune.

Puis en 2013, délivrance : EBS sort son câble de patch plat (PCF) qui change la donne et permet de résoudre tous ces problèmes instantanément et d'un seul coup !


Photo du podcast suédois Ultimate Guitar Gear

 

La naissance de l'idée

Un jour, au siège d'EBS à Stockholm, quelqu'un a apporté ces écouteurs avec un câble plat rouge.

Le PDG d'EBS, Bo Engberg était en train de développer des accessoires pour pédaliers, et voyant ces écouteurs, l'idée lui est parvenue ! Il s'est alors dit : et si nous créions un câble de patch plat comme celui-ci avec la tête de connecteur elle-même plate ? Cela minimiserait, d'une manière complètement nouvelle, l'espace nécessaire entre chaque pédales ! 


Bo Engberg, PDG d'EBS, 2013 - Photo par Lasse Eklöf

"C'est impossible" a été la réponse des fabricants lorsque Bo a expliqué l'idée de souder et de sceller un câble dans un boîtier de contact plat et compact afin d'offrir la qualité et la fiabilité nécessaires pour un câble de patch à utiliser avec un pedalboard.

Après plusieurs refus, il trouve finalement l'entreprise qui le suivra dans un fabricant qui développaient déjà des solutions astucieuses. S'en suivirent plusieurs réflexions et tests avant de voir naître en 2013, le premier câble de patch plat.


Un des premiers prototype de câble PCF

 

La route cahoteuse vers le succès

Malgré les avantages évidents des câbles de patch plats, le succès n'a pas été immédiat. Les revendeurs et les propriétaires de magasins étaient très réticents. "Pourquoi devrions-nous vendre des câbles bon marché alors que nous pouvons vendre des câbles chers et gagner plus d'argent ?", était la réponse habituelle.

Mais lorsque quelques câbles sont parvenus aux utilisateurs finaux, la rumeur a commencé à se répandre. Bientôt, les demandes pour les nouveaux câbles de patch plats d'EBS ont créé une pression suffisante pour convaincre même les revendeurs les plus sceptiques, et il n'y a plus eu de retour en arrière.

 

Comment EBS est resté leader du marché

Lorsqu'un produit est lancé avec succès, il est facile de s'asseoir sur ses lauriers. Cependant, lorsque quelque chose révolutionne le marché, il est inévitablement copié par d'autres qui veulent une part du gâteau. EBS a compris très tôt qu'il s'agissait d'une révolution et que nous devions continuer à développer et à affiner le concept pour rester leader du marché.

C'est pourquoi le câble de patch plat original en est à sa troisième génération d'améliorations. Et deux autres séries de câbles de patch plats ont été ajoutées et développées. La série EBS Premium Gold (PG) est le câble de patch le plus compact au monde, et la série EBS High Performance comporte un blindage en cuivre tressé pour des performances maximales et une durabilité accrue.


De gauche à droite : Câble de patch Deluxe, Premium Gold, et High Performance

EBS est également allé au-delà des câbles de patch et a mis en place toute une gamme de câbles d'alimentation en courant continu basée sur la même idée : économiser de l'argent et créer de l'espace pour tout musicien qui construit un pedalboard !

 

"Fun facts"

  • En novembre 2022, EBS a vendu plus de 2 millions de câbles de patch plats.
  • Le plus grand pedalboard du monde (selon le Guinness World Records) a été construit par le musicien Sweetwater et l'influenceur Youtube Rob Scallon. Ils ont utilisé des câbles de patch plats EBS PCF-Deluxe pour connecter 319 pédales. La longueur totale des câbles correspondait à la longueur de deux terrains de football. Pas un seul câble n'est tombé en panne et le niveau du signal à l'extrémité du tableau a dépassé les calculs pour un scénario optimal.
  • La dernière édition, avec la réduction de la taille de la tête du connecteur, permet aux câbles de patch plats de s'adapter même aux commutateurs et autres appareils avec des sorties sur deux rangées. Comme dans l'exemple ci-dessous (photo reproduite avec l'aimable autorisation de Temple Audio pedalboards).

 

Retrouvez ces produits dans votre réseau de revendeurs et sur Algam Webstore.

 

Retour à la liste

Commentaires