Achetez intelligent...



Le Mag

Algam et Martin Guitar hissent les voiles !commenter news la boite noire du musicien

Algam, distributeur officiel de la marque Martin Guitar en France, initie un partenariat avec la société française Grain de Sail et son voilier cargo unique au monde : le Grain de Sail II. À l’occasion de son escale à New York en avril 2024, le voilier breton embarquera une trentaine de guitares Martin haut de gamme pour traverser l’océan Atlantique et rejoindre son port d’attache à Saint-Malo.

Ce voilier de 52 mètres de long traverse actuellement l’Atlantique pour acheminer de la marchandise raffinée et une trentaine de guitares Martin haut de gamme de New York à Saint-Malo. Une grande première chez Algam !

La société morlaisienne Grain de Sail, reconnue pour son activité de chocolatier et de torréfacteur, est également le premier armateur au monde à proposer un transport maritime transatlantique moderne à la voile. Algam a donc décidé de tenter l’aventure, à bord du Grain de Sail II, une immense goélette tout juste baptisée en janvier dernier.

Un transport vert et moderne

Ce transport vélique permet de réduire de 95 % le bilan carbone des marchandises par rapport à un porte-conteneurs. Des panneaux photovoltaïques et des hydroliennes permettent également de fournir l'électricité de bord. Seul un petit moteur aura recours à de l'énergie fossile afin de manœuvrer dans les entrées et sorties de port.

Les cales dans lesquelles sont entreposées ces prestigieuses guitares seront maintenues à température constante tout au long du voyage et un contrôle de l’hygrométrie et de la température sera effectué chaque jour en mer. Une condition sine qua non pour naviguer avec de tels instruments.

"Nous avons à cœur de relever de nouveaux défis avec des partenaires locaux. Grain de Sail Logistics propose un projet écologique ambitieux. Nous sommes ravis d'y contribuer à notre échelle. Cette démarche s'inscrit dans une réflexion plus large, incarnant notre engagement commun en matière de responsabilité environnementale et visant à décarboner dans la mesure du possible notre activité. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons rejoint la communauté Coq Vert. Pour grandir aux côtés d'autres entreprises qui s'engagent en ce sens et faire évoluer nos pratiques." Mickael Chapelain, en charge des sujets RSE.

Bien que très attrayant, ce modèle de transport vélique ne pourra être utilisé que de manière restreinte par Algam, du fait du peu de traversées et du volume disponible dans les bateaux. Algam essaiera toutefois d'y avoir recours autant que possible.

Le Grain de Sail II a quitté le port de New-York le 15 avril 2024 pour rejoindre son port d'attache à Saint-Malo : une aventure de 18-20 jours que nous suivrons avec beaucoup d'attention.

Retour à la liste

Commentaires