Achetez intelligent...



Le Mag

Allen & Heath au Théâtre des Célestinscommenter news la boite noire du musicien

Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Sylvestre Mercier, directeur technique adjoint du Théâtre des Célestins, afin qu'il nous présente la nouvelle configuration de consoles de mixage Allen & Heath.

Situé dans le centre-ville de Lyon, le théâtre des Célestins est un lieu chargé d'histoire accueillant depuis plus de 200 ans des pièces du genre dramatique.

Sylvestre Mercier est responsable du son et de la vidéo depuis une quinzaine d'années dans ce lieu. Tout au long de l'interview, il revient sur les nouveaux systèmes de mixage déployés dans l'enceinte du Théâtre des Célestins.

 

 

Pouvez-vous présenter le théâtre des Célestins ?

Le théâtre des Célestins fait partie des plus grands théâtres de la ville de Lyon. Il a le statut de théâtre municipal et possède une programmation d'envergure nationale, voire internationale.

Il est constitué de deux salles. Une grande salle à l'italienne d'environ 700 places et une seconde salle, plus contemporaine et plus petite, d'environ 150 places. Notre programmation est exclusivement théâtrale sauf quelques exceptions. En temps normal, nous avons une fréquentation d'environ 100 000 spectateurs par an.

Nous faisons de l'accueil, de la production, de la coproduction et de la tournée. De plus, nous produisons nous-mêmes des spectacles et nous les emmenons en tournée.

 

Avec qui avez-vous collaboré pour l’installation de la console ?

Nous avons collaboré avec FA Musique. En tant que théâtre municipal, nous dépendons d’une administration publique et nous faisons donc appel à des marchés publics. Pour l’instant, le prestataire qui détient le marché d’installation et de vente en sonorisation professionnelle est FA Musique.

Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années et cela se passe très bien.

 

Pourquoi le théâtre a-t-il souhaité investir dans un nouveau système de mixage ?

Au-delà du remplacement, cet investissement est une évolution. En effet, nous étions sur des systèmes de mixage un peu obsolètes qui avaient, pour la plupart, entre 10 et 15 ans. Nous avons donc profité de ce renouvellement pour monter en gamme et en fonctionnalités.

 

Combien de systèmes de mixage ont été installés et quels sont leurs rôles ?

 

Nous venons d'investir dans trois consoles : une Avantis et deux SQ-5.

J’ai découvert les nouvelles séries de consoles Allen & Heath via les modèles SQ. En effet, il y a quelques années, j’ai accueilli un spectacle qui tournait avec une SQ-6 et les techniciens étaient contents de ce système. Ils m’ont montré en détail la console et j’ai été séduit. J’avais donc en tête la série SQ depuis plusieurs années. Quand j'ai vu l'Avantis, je me suis dit "c'est le moment !" et j'en ai profité pour acheter deux SQ-5 parce que je trouve le rapport prix-ergonomie-puissance-taille imbattable.

L'Avantis va être principalement dédiée à la grande salle pour faire de l'accueil. Elle a comme avantage de pouvoir traiter un grand nombre d'entrées et sorties. Outre sa puissance, elle semble robuste et fonctionnelle.

Les deux SQ-5 ont plusieurs rôles. Il y a en a une qui va servir régulièrement dans la petite salle car elle dispose de toutes les fonctionnalités dont nous avons besoin. De même, elle est très compacte. La seconde servira de "spare" et pour d'éventuelles tournées. Avoir deux SQ-5, c'est le choix d'une solution confortable et flexible.

 

 

Avez-vous des modules d’extensions d’entrées et sorties ?

Pour l’instant, j’ai acheté deux modules DT168 car je les trouve complets, compacts et faciles d’utilisation.

Ces boîtiers ont tout pour plaire. Ces extensions sont compatibles Dante et elles s'inscrivent très bien dans notre installation, elle-aussi en Dante. De plus, ils sont fonctionnels avec la série SQ et l'Avantis puis ils intègrent les préamplis de la gamme dLive, ce sont deux gros atouts.

J'ai fait le choix de prendre deux boîtiers pour avoir un peu de souplesse et, comme on ne fait pas énormément de spectacles musicaux, nous n'avons pas besoin d'un grand nombre d'entrées. Pour moi, ils ont aussi un rapport qualité-prix très intéressant.

Ensuite, toutes les consoles sont équipées de cartes Dante. Le fait qu'elles puissent s’adapter à différents écosystèmes avec des cartes d’extension est pour nous indispensable et pratique.

Chloé Barbe, régisseuse son, en pleine utilisation de la console.

 

Pourquoi avoir choisi Allen & Heath ?

J'ai été séduit en premier lieu par l’ergonomie des consoles Allen & Heath. J'apprécie leurs écrans tactiles, et la possibilité de tout paramétrer et personnaliser.

À la découverte des SQ, j’ai eu un "effet waouh" sur la gestion des patchs, c’est tellement facile et puissant. 

Concernant l'Avantis, nous avons pu assister à une présentation par l'équipe Algam et nous avons été séduits par les deux grands écrans tactiles et la souplesse de routing. Quand j’ai vu que l’Avantis pouvait aller encore plus loin, toujours dans une gamme de prix accessible, j’ai franchi le pas. La prise en main est hyper facile, la qualité audio est irréprochable. Encore une fois, le rapport qualité-prix est un de ses atouts.

 

Merci à Sylvestre Mercier pour son témoignage.

 

En savoir plus sur FA Musique : www.famusique.com

En savoir plus sur le Théâtre des Celestins : www.theatredescelestins.com


Pour aller plus loin :
- Broken Back en live partie 1/2 : Allen & Heath
- Le Hip Hop Symphonique avec Allen & Heath
- [Avantis] Retour d'expérience avec Olivier Renet

 

Retour à la liste

Commentaires