Achetez intelligent...



Le Mag

Ampli Combo ou Stack ? Telle est la question commenter news la boite noire du musicien

Quelle est la meilleure option : Combo ou Stack ? Essayons de vous aider !


C'est un scénario assez commun pour les guitaristes : vous venez de rejoindre un nouveau groupe et vous devez faire évoluer votre son; ou alors vous avez tout simplement envie de changer. Bref c'est le moment d'acheter un nouvel ampliMais une fois que vous avez décidé quel type de son vous recherchez, une autre question tout aussi compliquée se pose : voulez vous un combo ou un stack (une tête associée à un baffle) ?
Nous allons donc essayer de vous aider à répondre à cette épineuse question.


Et bien, la réponse est ''pourquoi pas les deux?". En effet, la vraie réponse dépend plus de vos préférences personnelles qu'à une histoire de performance sur scène. Chaque guitariste est différent et recherche quelque chose qui lui permet d'exprimer sa différence

Pour des spécificités similaires un combo et un stack peuvent sonner complètement différemment. En effet plus le baffle est imposant, plus vous allez brasser d'air et avoir de graves. C'est pour cela que dans la plupart du temps, lors des concerts Rock et Metal vous verrez jouer les guitaristes devant des stacks.

Par ailleurs, vous n'avez probablement pas besoin d'un stack complet en 4x12 (beaucoup d'autres formats existants). Votre son passant généralement par une sonorisation, votre stack sera probablement trop puissant pour le lieu (exceptées les très grandes salles), le public et pour vous (risque d'endommager votre audition).

Heureusement, la nouvelle tendance de petites têtes d'ampli portables permet de profiter des qualités d'un stack à moindre volume.



 

Mais l'option du combo reste totalement viable en live. Beaucoup de joueurs de Country, Pop, Blues et même Rock en utilisent. Vous ne verrez probablement pas Slayer en utiliser mais les combos sont suffisant pour la plupart des scènes et cela avant même l'utilisation d'une sono.

Il y a aussi de nombreux avantages sonores liés aux combos. Ils ont généralement l'arrière ouvert (là où un baffle est généralement fermé) ce qui leur donne un son plus ouvert, ce qui est très utile pour certains styles de jeu.

De plus un combo est finalement composé d'une tête et d'un baffle dans le même caisson fait pour aller ensemble, vous n'avez pas à faire de choix difficiles, à vous inquiéter concernant les branchements, l'impédance... Tout est à sa place et plus simple, vous facilitant la vie.

Le plus sage étant de choisir la configuration qui marche le mieux pour votre style. Il n'y a pas de règle absolue, mais si vous avez tendance à baisser votre accordage, monter le gain, le volume et qu'il y a des pogos à chacun de vos concerts, un stack semble être l’idéal. Si vos goûts sont plus doux, cependant, un combo est peut être le choix à faire.

Dans tout les cas les fabricants d'amplis construisent leurs modèles le plus souvent dans les deux styles ! Ce qui vous laisse un maximum de choix et vous permet de rester fidèle à votre marque fétiche.

Mais l'achat d'un nouvel ampli n'est pas seulement une histoire de son. Les tracas de la vie moderne font que le côté pratique est également une préoccupation majeure pour beaucoup d'entre nous, et à cet égard, les combos et stacks sont bien différents.

Pour commencer, les amplis sont lourds, surtout si vous avez beaucoup de watts.
Si vous manquez de force, si vous devez bouger votre ampli sur des kilomètres, grimper des escaliers... certains combos peuvent être un mauvais choix.

Cela peut sembler stupide, mais il faut savoir que certains combos peuvent peser jusqu'à 45Kg et n'on généralement pas de roues, ce qui fait beaucoup à porter.

Un stack peut être aussi lourd mais le poids peut être divisé par deux. Et le baffle a généralement des roues.

Ensuite, concernant la gestion de la scène, nous avons dit plus haut que la puissance d'un stack peut être exagérée mais il permettra néanmoins de vous faire entendre dans toutes les situations, ce qui est plus dur avec un combo et ce même si leur son est plus directionnel.

En effet si vous jouez sur scène avec un combo trop petit et que la sono n'est pas à la hauteur, vous pourriez être en difficulté. Mais a contrario, si vous avez besoin de mieux vous entendre, vous pouvez incliner le combo afin qu'il pointe directement vers vous, l'élever sur un stand, ou même une chaise.

Reste le style, et l'attitude, même si il pourrait sembler étrange de jouer du Country sur une guitare 8 cordes devant un gros stack, tout dépend beaucoup de vous et vos choix.
 



 

Au final, si vous voulez vous procurer un nouvel ampli, le choix est immense et la meilleure chose pour vous faire une idée concrète est de vous renseigner auprès de votre revendeur et de les essayer !

Nous n'avons pas pu tout aborder tant le sujet de l'amplification est vaste, mais nous espérons avoir pu vous éclairer et vous guider dans votre choix.

Nous aimerions également avoir votre avis : Etes vous plutôt combo ou stack ? Est-ce que cela dépend de votre utilisation ? Choisissez vous votre ampli uniquement pour le son ou d'autres facteurs entrent en compte ?



 

Tags : baffle, combo, ampli guitare, ampli à lampes , ampli basse, amplificateurs, stack, tête d'ampli, ampli a modélisation, Jeff Waters, Scouting For Girls, Greg Churchouse

Retour à la liste

Commentaires