Achetez intelligent...



Le Mag

Ashdown : des amplis basse au charme britanniquecommenter news la boite noire du musicien

Facilement reconnaissables grâce à leurs VU-mètres, les amplis basse Ashdown ont su s'imposer dans le milieu du Rock'n'Roll depuis 1997 en offrant aux bassistes le meilleur son possible pour le studio comme pour la scène. 

 

Un petit peu d'histoire...

L'histoire d'Ashdown commence en 1997. Mark Gooday, le fondateur de la marque et ex-directeur général de Trace Elliot pendant 12 ans, était déjà considéré comme un pionnier dans le monde des amplis pour basse. Armé d'une riche expérience combinée à une foule de nouvelles idées, Mark Gooday donne le coup d'envoi d'Ashdown Engineering avec une vision simple : construire et concevoir les meilleurs amplificateurs pour basse. Le britannique commence d'abord par courtiser certains des bassistes les plus respectés au monde à cette époque tels que John Entwistle (The Who), Mark King (Level 42) ou encore JJ Burnel (The Stranglers).

(Mark Gooday et son fils Dan)

Inspiré par les retours de ces conseillers prestigieux, Mark Gooday concentre ses efforts sur la conception d'un nouveau type d'amplificateur où le son exceptionnel serait accompagné d'une puissance et d’une performance de qualité professionnelle dans un ensemble au style unique. C'est ainsi que la série Ashdown Bass Magnifier (ABM) est née, établissant simultanément de nouvelles normes en matière de flexibilité sonore, de puissance et de fiabilité. Les premières unités de cette série ont été construites par Mark lui-même, sa femme Jane et leurs enfants Dan et Daisy dans le salon de la maison familiale tous les soirs, lui permettant de rendre visite aux revendeurs et aux artistes dans la journée.

Il n'a pas fallu longtemps pour que la réputation de ces incroyables amplificateurs se propage. La réaction à ces premiers ABM a été dithyrambique. Ils furent plébiscités par les principaux bassistes et l’emblématique VU-mètre de la marque se retrouva sur scène avec John Entwistle lors des tournées mondiales des Who, ce qui a fortement contribué à la notoriété d’Ashdown. 

En élargissant sa gamme de produits, Ashdown est restée fidèle à sa vision de base tout en se développant pour fabriquer de meilleurs amplificateurs pour les bassistes de tous niveaux. Peu à peu, l’entreprise anglaise a élargi son offre avec des amplis et des combos à lampes, hybrides et à transistor, des pédales d'effets, des basses, des casques et une gamme d’enceintes de monitoring pour le studio. La création d'une marque mondialement respectée ne va pas sans travail acharné, passion et détermination. C’est pourquoi, même si l'année 2022 a marqué le 25e anniversaire du lancement d'Ashdown, Mark Gooday et son équipe ainsi que son fils Dan qui a rejoint l’aventure familiale, s'efforcent toujours d'apprendre, d'évoluer et d’emmener la marque au niveau supérieur.

 

5 gammes d'amplis pour basse

Les produits Ashdown seront proposés en 5 séries : Studio, Original, Rootmaster, ABM et CTM. Petit tour d'horizon de chacune de ces gammes…

 

 

Série Studio

La série Studio a été pensée et conçue pour les bassistes débutants ou confirmés à la recherche d'une solution portative tout en conservant les caractéristiques sonores propres à Ashdown.

Les combos de la série Studio offrent différentes solutions allant de 10 à 300 watts et possédant des configurations de haut-parleurs allant de 6,5 pouces à 2 x 10 pouce en passant bien évidemment par les classiques 8 pouces, 10 pouces, 12 pouces et 15 pouces.

 

 

Série Original

Du côté de la série ORIGINAL, nous retrouvons des amplis qui possèdent le son caractéristique ayant fait la renommée d'Ashdown dans un format compact et portable. 

Cette série est constituée de la tête HD-1, compacte et légère, ainsi que deux combos de 300 watts. La HD-1 dispose des fonctionnalités classiques telles qu’une sortie DI et un EQ à 5 bandes. Les combos quant à eux existent en 12 et 15 pouces et possèdent un pan incliné afin de pouvoir être utilisés comme retours. 

 

 

Série RM "Rootmaster"

Cette série regroupe un ensemble de baffles et de têtes à transistor ainsi qu'un combo à destination des bassistes intermédiaires qui recherchent une solution légère sans faire de concession sur la puissance et la qualité sonore.

Les deux têtes de 500 et 800 watts reprennent les fonctionnalités de la série ABM, c’est-à-dire un drive, un compresseur et la fonction Sub Harmonic.

Quand aux baffles, il existe différentes configurations en 10, 12 et 15 pouces et en 4 ou 8 Ohm en fonction des modèles. Ceux-ci sont tous équipés d'un tweeter commutable et des haut-parleurs White Line développés par Ashdown pour offrir une clarté et des performances exceptionnelles dans le bas du spectre.

 

 

Série ABM "Ashdown Bass Magnifier"

Est-il encore nécessaire de présenter la célèbre série ABM d’Ashdown ? 
C’est avec ces amplis que la marque anglaise a débuté son histoire en 1997. Depuis, de nombreux bassistes professionnels ont adopté ces amplis polyvalents, fiables et au caractère unique.

Les têtes hybrides de 300, 600 et 1200 watts offrent toutes les mêmes fonctions. Vous retrouverez donc un gain d’entrée, une égalisation 9-bandes et un volume. Elles disposent également d’une compression, d’un générateur de Sub-harmoniques et d’un drive analogique alimenté par une lampe 12AX7.

Côté baffles, ils sont construits à base de contreplaqué de bouleau et possédent un revêtement en cuir ainsi qu'une grille de protection en métal, leur offrant une très grande résistance sur le long terme.

 

 

Série CTM "Classic Tube Magnifier"

La série CTM est caractérisée par des amplis tout lampe, disposant d’une section pré-amplification utilisant des lampes de type ECC82 et ECC832 ou encore ECC83 et d’une section amplification basée sur des lampes KT88.

Ce type de têtes vous permet d’obtenir un son typé et chaleureux grâce en partie aux harmoniques supplémentaires apportées par les lampes et à l'excellente réstitution des dynamiques de jeu.

Il existe dans la gamme CTM quatre têtes à lampes de 30, 100, 200 et 300 watts.

 

 

Retrouvez ces produits dans votre réseau de revendeurs et sur Algam Webstore.

 

 

Tags : basse, ampli basse, basse électrique , ashdown

Retour à la liste

Commentaires