Achetez intelligent...



Le Mag

Cobalt8 Modal: nouvelles sonorités, nouveau synthécommenter news la boite noire du musicien

Modal Electronics annonce la sortie du Cobalt8, un synthétiseur analogique virtuel (VA) à 8 voix extrêmement puissant qui mêle des sonorités analogiques traditionnelles et des textures totalement nouvelles.

 

Après le lancement couronné de succès de la série Argon8 à tables d’ondes en 2018, Modal Electronics renoue une nouvelle fois avec le succès avec ce synthétiseur analogique virtuel (VA), le Cobalt8, qui sera parfait pour la production de musique moderne grâce à son système de synthèse innovant.

 

 

Le Cobalt8, dans le détail


Ce nouveau synthétiseur aux magnifiques reflets bleutés bâti sur un châssis en acier et aluminium très robuste, est équipé d’un clavier du célèbre fabricant italien FATAR TP/9S à 37 touches pleines, sensibles à la vélocité et avec aftertouch offrant une action fluide, permettant de réaliser des prestations puissantes. Le Cobalt8 prend en plus en charge le MPE (Expression Polyphonique MIDI) pour décupler votre créativité. Les 29 encodeurs du Cobalt8 (pour du CC en temps réel), les 24 boutons et le joystick à 4 axes (verrouillable et assignable à de nombreuses fonctions) offrent un contrôle direct sur tous les paramètres cruciaux, avec l’aide d’un écran OLED de 1,54 pouces pour un retour visuel instantané.

Le Cobalt8 s’inspire des sonorités chaudes et percutantes des synthétiseurs légendaires du passé grâce à ses 64 oscillateurs VA haute résolution à drift étendue – jusqu’à 8 pour chacune de ses 8 véritables voix polyphoniques. Il intègre deux groupes d’oscillateurs indépendants avec des algorithmes sélectionnables, qui autorisent de multiples modulations d’oscillateurs, ainsi qu’un tout nouveau filtre à 4 pôles en échelle morphable. Ce puissant filtre, idéal pour ajouter de la chaleur et du mordant dans vos créations, dispose d’un contrôle de coupure, de résonance et de Morph. Le Cobalt8 dispose également un moteur de modulation inégalé pour aller encore plus loin que ses vénérables ancêtres analogiques.

 

 

Les deux groupes d’oscillateurs autonomes comprennent des formes d’ondes sinusoïdales, pulsées, triangulaires, en dents de scie, ainsi que 34 algorithmes uniques donnant accès à des techniques de synthèse analogique complexes, une cross-modulation intégrée, une modulation de largeur d’impulsion (PWM), un morphing doux entre les ondes VA, un bit crushing et un bruit filtré – une première sur un synthétiseur VA, augmentant les capacités créatives pour des sons de synthé de nouvelle génération. Trois générateurs d’enveloppes dédiées au filtre (FILT-EG), à l’amplitude (AMP-EG) et à la modulation (MOD-EG), tous accessibles indépendamment et simultanément et disposant de versions négatives pour la modulation et les enveloppes, offrent un contrôle étendu sur la dynamique et l’expression. Ces trois générateurs sont complétés par trois LFO (oscillateurs basses fréquences, dont deux polyphoniques), qui peuvent être envoyés vers une multitude de destinations grâce à une matrice de modulation sophistiquée, avec 8 slots de modulation assignables, et 4 routages de modulation fixes supplémentaires.

Les 3 moteurs d’effets intégrés du Cobalt8, indépendants et hautement configurables, permettent de remodeler vos sons en toute simplicité et de développer votre créativité. 11 algorithmes sont aussi disponibles pour ajouter du caractère et de la profondeur, tels que du chorus, du flanger (positif/négatif), LoFi, délai ping-pong, du phaser, de la reverb, un effet rotary, un délai stéréo, un tremolo et un délai cross-over.

Par ailleurs, le séquenceur intégré de 512 notes, en temps réel ou en mode step, intègre 4 puissants circuits d’animation, permettant aux claviéristes de composer et de créer des motifs mélodiques complexes en toute simplicité, en particulier grâce à son mode step polyphonique de 64 notes (avec 8 notes par step) permettant d’insérer simplement des notes et des animations. Les multiples modes de déclenchement du séquenceur, associés au puissant arpégiateur intégré - programmable jusqu'à 32 pas avec possibilité de pause (et jusqu'à 2 048 pas avant la répétition) - ainsi que d'autres fonctionnalités créatives (telles que le maintien d'accord, les inversions, la transposition, le sustain et le verrouillage) contribuent à améliorer encore la jouabilité de Cobalt8.

 

Une connectique complète

 

Côté connexions, le Cobalt8 n’est pas en reste avec ses deux sorties audio jack asymétriques, sa sortie casque stéréo 6,35 mm, son entrée audio stéréo 3,5 mm (avec routage possible du signal par les effets), et des connecteurs pour pédales d’expression et de sustain. Il intègre également des connexions de pilotage d’horloge analogique au format 3,5 mm, une entrée et sortie Midi au format DIN 5 points, ainsi qu’une connexion USB MIDI compatible avec une tablette ou un ordinateur.

Cette connexion USB permet également d’utiliser l’application gratuite MODALapp, apportant ainsi au Cobalt8 tout le confort d’édition sur un écran d’ordinateur ou un appareil mobile. Disponible en tant qu'application autonome pour macOS (10.10 ou plus), Windows (8 ou plus), iOS (12 ou plus), iPadOS (13 ou plus) et Android (6 ou plus), ainsi qu’en temps que VST3/AU pour macOS (10. 10 ou plus) et en VST3 pour Windows (8 ou plus), le Cobalt8 permet de produire de la musique avec n'importe quel logiciel DAW (Digital Audio Workstation) compatible.

 

Répondant musicalement aux exigences des musiciens électroniques de la prochaine génération, des aficionados du synthé et des producteurs, le Cobalt8 est un synthétiseur VA étendu à 8 voix extrêmement puissant, amené à s’imposer en studio et sur les scènes de tout musicien à la recherche d’un synthétiseur performant, offrant des possibilités de création très poussées.

 

Caractéristiques techniques : 

 

  • Véritable synthétiseur virtual analogue polyphonique 8 voix
  • 64 oscillateurs virtual analogue haute résolution, jusqu'à 8 par voix
  • 2 groupes d'oscillateurs indépendants et autonomes avec formes d'ondes sinusoïdale, pulse, triangle, dents de scie.
  • 34 algorithmes différents incluant des techniques de synthèse analogiques complexes, crossmodulation intégrée (SYNC, RM et bien plus), PWM, morphing doux entre waves VA, bit crushing, bruit filtré.
  • 3 générateurs d'enveloppe dédiés pour l'amplification, la modélisation et les filtres pouvant être accédés indépendamment ou simultanément, avec des versions négatives (inversées) pour les enveloppes de modulation et de filtres.
  • 3 LFO avec synchronisation du tempo (2 polyphoniques, 1 global) avec 7 formes différentes
  • 8 slots de modulation assignables et 4 routages de modulation fixes additionnels pour les assignations communes, avec 12 sources de modulation et 55 destinations de modulation
  • Séquenceur en temps réel, 512 notes avec modes polyphoniques et 4 animations avec paramètres enregistrables/éditables
  • 3 puissants moteurs d'effet stéréo indépendants et paramétrables par l'utilisateur avec Chorus, Phaser, Flanger (Positif et négatif/inversé), Tremolo, LoFi, Rotary, délai stéréo, délai ping-pong, délai x-over et reverb pouvant être agencés dans n'importe quel ordre.
  • 500 patchs utilisateur totalement éditables, livré avec 300 programmes d'usine
  • 100 séquences préprogrammées pouvant être liées à n'importe quel patch
  • 100 presets d'effets intégrés
  • 8 emplacements de rappel rapide accessibles via la façade, offrant un chargement rapide de vos patchs favoris
  • Clavier haut de gamme FATAR TP/9S 37 touches avec aftertouch de canal et sensibles à la vélocité
  • 29 encodeurs rotatifs, 24 boutons
  • Joystick à 4 axes pouvant être affecté à un large éventail de destinations de modulation et virtuellement verrouillé si nécessaire
  • Nombreux modes de clavier (mono, poly, unisson 2, unisson 4, unisson 8, stack 2 et stack 4)
  • Glissé et portamento, avec modes Legato et Staccato
  • Châssis acier et aluminium taillé pour les tournées
  • Alimentation électrique 9V DC / 1,5A, centre positif

 

Retrouvez le Cobalt8 chez les revendeurs officiels Modal Electronics et sur Algam Webstore.

 

 

Retour à la liste

Commentaires