Achetez intelligent...



Le Mag

Comment choisir ses écouteurs ? (partie 1)commenter news la boite noire du musicien

Shure vous confie quelques conseils avisés pour mieux choisir vos écouteurs : l'accessoire indispensable de vos écoutes nomades.

Quand en 2001 une célèbre marque à la pomme sort son premier baladeur mp3, personne n’imaginait que l’écouteur serait autant démocratisé une décennie plus tard. Très rapidement les audiophiles ont souhaité une meilleure qualité d’écoute et ont cherché une alternative de qualité aux écouteurs blancs qui étaient livrés avec les lecteurs de la firme californienne.

Un peu plus de 10 ans après, le marché des écouteurs a grandi de manière exponentielle et il devient difficile de s’y retrouver tant le choix est vaste.
Voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir vos écouteurs.

A chacun son utilisation !

Chacun utilise ses écouteurs d’une manière différente : écouter de la musique lors de son jogging dominical, couvrir un bruit de fond gênant, accompagner sa journée au bureau, répondre et passer des appels …
De plus quelle sera votre fréquence d’utilisation ? Plusieurs heures par jour ou occasionnellement lors d’un visionnage de film sur votre tablette dans le train …

Enfin, que ferez-vous de votre paire d’écouteurs après l’avoir utilisée ? La remettre au fond de votre poche, coincée entre votre portefeuille et votre trousseau de clés, ou alors dans un étui dédié ?

L’isolation ?

Les écouteurs isolants, comme ceux que Shure peut proposés, fonctionnent de la même manière que des bouchons d’oreilles. Leurs manchons ou embouts souples s’adaptent parfaitement à votre oreille et isolent des bruits extérieurs. Ce type d’isolation fonctionne sur tout le spectre audible et dans tous les environnements.

Malgré tout, pour des raisons de sécurité évidentes, nous conseillons aux joggeurs et piétons en ville de ne pas avoir recours aux écouteurs totalement isolants. Entendre les bruits de circulation peut parfois s’avérer primordial.

Le confort comme facteur déterminant

Pour de nombreux utilisateurs, le confort est tout aussi important que la qualité audio. Ceci est compréhensible, personne n’a envie de mettre dans son oreille quelque chose qui n’est pas bien adapté. Cependant certains modèles demandent une certaine expérimentation pour pouvoir les positionner correctement.
Pour les écouteurs isolants en particulier, l’ajustement est crucial pour parfaitement correspondre au conduit auditif. Pour cette raison, les fabricants, dont Shure, fournissent avec la plupart de leurs écouteurs des tailles différentes de manchons (ou embouts), qu’ils soient en silicone ou en mousse.

Le placement du fil au-dessus de l’oreille ou vers le bas dépend des goûts personnels mais également de l’utilisation. Pour une utilisation sportive ou demandant de nombreux mouvements (ears-monitors des musiciens …) le placement sur l’oreille est par exemple recommandé mais pas indispensable.

La qualité du son

Les écouteurs utilisent une variété de haut-parleurs miniatures différents, plus communément connus dans l'industrie audio comme des « drivers ». Voici quelques considérations qui s'appliquent à la qualité sonore et la détermination de ce qui est bon pour vous :

- Souhaite- vous écouter de la musique avec ces écouteurs ou vous en servir de retours sur scène ?
- Quel type de musique écoutez/jouez-vous ?
- Quels sont les autres équipements audio que vous possédez ?


Tags : écouteurs

Retour à la liste

Commentaires