Achetez intelligent...



Le Mag

Comment choisir son micro de chant ? commenter news la boite noire du musicien

Choisir son micro de scène quand on est chanteur s’avère parfois une tache difficile. Bien plus qu’un simple accessoire, le micro doit être le parfait interprète entre votre voix et les oreilles du public.

Dynamique ou statique, cardioïde ou hyper-cardioïde, le choix est si vaste qu’il n’est pas simple de s’y retrouver, d’autant plus qu’il est parfois difficile de comparer plusieurs microphones en magasin.
Si le SM58 est le micro chant le plus connu et le plus utilisé dans le monde, de nombreuses alternatives existent en fonction du son et de l’esthétique (un rockeur aura tendance à opter pour le 55SH).

Voici un petit tour d’horizon des micros Shure les plus couramment utilisés sur scène :
(Les fichiers étant compressés, le son retranscrit n’est pas identique au son brut. Par ailleurs, d’une voix à l’autre les résultats peuvent être bien différents, nous vous conseillons donc d’essayer en magasin le micro de vos rêves avant de casser la tirelire.)

PGA58 :

Le comparatif entre les micros a été réalisé par Allison Wolcott, jeune chanteuse amatrice britannique. Par conséquent ses avis n'engagent que ses goûts personnels et ne doivent être considérés que comme des pistes de comparaison et non des vérités absolues. 
Malgré son peu d’expérience, Allison a noté plusieurs différences entre le PGA58 et le SM58. Ainsi selon elle, «les plosives (c’est-à-dire le ‘‘B’’ et le ‘’P’’) sont plus prononcées sur le PGA58, surtout quand on chante très prêt du micro […] de plus, j’ai remarqué que j’entendais plus les bruits de manipulation avec le PGA58 qu’avec le SM58, ce qui peut s’avérer gênant quand on tient le micro à la main et non sur un pied ».


SM58 :


Témoignage d’Allison Wolcott :
“J’aime le SM58 pour la simple et bonne raison qu’il retranscrit ce que j’imagine. C’est incroyablement réconfortant de travailler avec un tel confort. Si votre voix est plus faible dans les basses ou dans les bas-medium vous aimerez certainement le petit coup de pouce que donne le SM58 dans ces fréquences. Cette petite bosse peut s’expliquer par l’effet de proximité et ma tendance à chanter trop près des micros. Par conséquent si vous ne chantez pas aussi prêt de votre micro que moi et que vous n’avez pas besoin de cette petite bosse dans les fréquences basses, vous succomberaient également à la légende SM58 comme des dizaines de milliers de personnes avant vous.
J’aime beaucoup les micros cardioïdes, qui laissent une marge plus importante que les micros hyper-cardioïdes dans les déplacements. Cependant si vous jouez dans un groupe très … bruyant, il est peut-être préférable de se tourner vers  un micro à la directivité plus resserrée. »


55SH :


Témoignage d’Allison Wolcott :
“Ah … le 55SH … je voulais tellement aimer ce micro, il est tellement beau ! Malgré tout je me suis sentie maladroite face à lui. Je n’ai jamais compris où chanter exactement. Avec du recul, je pense que si j’avais été plus disciplinée j’aurais eu une meilleure expérience. Par ailleurs j’ai entendu dire que j’aurais mieux fait d’essayer un Super 55 qui est lui plus adapté au chant contrairement au 55SH qui convient plus particulièrement aux voix parlées."


BETA 58A :


Témoignage d’Allison Wolcott :
“La première fois que j’ai chanté en public j’ai utilisé un Beta 58A. C’est un micro avec une grande dynamique, hypercardioïde donc plus indulgent que le SM58 pour tous ceux qui ont tendance à s’éloigner du micro quand ils chantent. Il met moins en avant les basses que son cousin le SM58 et est plus flatteur dans les aigus. »


SM86 :


Témoignage d’Allison Wolcott :
“Etonnamment le SM86 n’est pas connu par le grand public et pourtant … avant que Shure ne sorte le KSM9, le SM86 était le micro privilégié des grands artistes en tournée. Ayant entendu tant de bien à propos de ce micro j’étais persuadé que j’allais l'adorer. Verdict : il n’est pas exceptionnel pour mon timbre … par contre je suis persuadé qu’il sera la formule magique pour des centaines de chanteurs à travers le monde ! »


BETA 87A :


Témoignage d’Allison Wolcott :
« Puis vint le tour du Beta 87A. A l’image du SM86, il s’agit d’un microphone statique. Il délivre un son chaud et dynamique et a parfaitement retranscrit les basses et les aigus de ma voix sans pour autant mettre en retrait les autres fréquences. De tous les tests effectués jusque-là, c’est vraiment le micro qui me correspond le plus. Par ailleurs, comme je me sentais plus à l’aise, il m’était encore plus simple de chanter ! Une découverte ! »


KSM9 :


Témoignage d’Allison Wolcott :
“Avec le KSM9 nous arrivons dans une précision du détail que je n’avais jamais eu l’occasion d’entendre jusqu’à maintenant. Ils ont sublimé ma voix à tel point que j’avais l’impression d’entendre quelqu'un d'autre qui chantait mieux que moi. Le KSM9HS a un son un peu plus resserré que le KSM9, qui lui est plus naturel. Le KSM9HS rejette par conséquent mieux les bruits environnants. Hélas, ayant un budget limité, l’étiquette du prix a été le seul frein à mon enthousiasme … mais c’est ce qu’on appelle le prix de l’excellence ! Par ailleurs ne jouant jamais sur des scènes possédant de très bons systèmes de son, il serait dommage de ne pas profiter pleinement des capacités du micro."


KSM9HS :


Témoignage d’Allison Wolcott :
« Je sais que ça peut paraitre anecdotique mais j’ai beaucoup aimé le design des grilles des SM86, Beta 87A ainsi que des KSM9 et KSM9HS. Cette surface plate m’aide à me concentrer sur où diriger le son. Après une journée d’écoute prolongée mon choix est fait : j’opte pour le Beta 87A ! » 


C’est maintenant à vous de trouver le micro qui vous correspondra le mieux. N'hésitez pas à nous partager vos expériences.

Tags : système HF

Retour à la liste

Commentaires