Achetez intelligent...



Le Mag

Comprendre le monitoring studio avec Mackiecommenter news la boite noire du musicien

Quelles enceintes de monitoring choisir ? Pourquoi ? Comment les configurer dans un home-studio ? Profitez des conseils de Mackie et La Boite Noire du Musicien pour une écoute optimale en studio.

Le choix de vos enceintes de monitoring est primordial. Autant des enceintes hifi vous donneront un bon rendu sonore et flatteur, que des enceintes de monitoring souligneront à la fois les qualités et les défauts de votre mixage.

placer mes enceintes ?

Le placement et le lieu de diffusion sont cruciaux pour restituer une bonne écoute. La manière dont vos enceintes sonnent dans les basses fréquences est très influencée par la taille et la forme de la pièce mais également par leur positionnement. Les fréquences médiums et aigues seront de la même manière influencées par les matériaux présents dans la pièce et sur les murs, absorbant le son.

Quelle taille d’enceintes choisir ?

Si vous travaillez dans une pièce aux dimensions restreintes, les petites enceintes, dont les haut-parleurs n’excèdent pas les 6 pouces, seront probablement les plus appropriées.

Dans de plus grandes pièces, un haut-parleur de 8 pouces peut être envisagé, évitez cependant d’utiliser un caisson de basse aux résultats souvent imprévisibles. 
S’installer pour une écoute optimale ?

Vos enceintes doivent être installées de façon symétrique par rapport au centre de la pièce et se situer idéalement à plus de 30 cm des murs et des angles. Ceci est particulièrement recommandé pour des modèles basse-reflex avec évents situés à l’arrière. Certains modèles proposent un interrupteur pour vous aider à régler la réponse dans les basses fréquences pour compenser le placement près d’un mur ou d’un angle.
Tester ma configuration ?

Une des solutions pour tester la réponse de votre système dans les basses fréquences est d’utiliser un synthétiseur, ou un sampler, et de jouer une descente chromatique de notes de basse utilisant une forme d’onde sinusoïdale ou triangulaire. Dans une bonne configuration, le son doit diminuer graduellement au fur et à mesure que la hauteur baisse.

Regard sur les séries d'enceintes Mackie CR, MR, HR


Les enceintes de monitoring de la série CR sont idéales pour le multimédia, les environnements d'édition vidéo ou la post-production. Contrairement aux enceintes multimédia en plastique, les CR fabriqués en bois produisent un son clair, bien défini et qui ne manque pas de précision.

En savoir plus sur la série CR
La série MR Mackie vous offre la possibilité de disposer d'enceintes de monitoring faisant actuellement référence dans les studios sans pour autant casser votre tirelire. Elles bénéficient des technologies qui ont fait le succès de la célèbre série HR et offrent une amplification, une bande passante et une dynamique supérieures à toutes leurs concurrentes.

En savoir plus sur la série MR
Les enceintes de la série HR MK2 surpassent les performances légendaires des HR classiques en offrant encore plus de précision et un rendu des basses fréquences incroyable.

En savoir plus sur la série HR MK2
Tags : home studio, enceintes de monitoring

Retour à la liste

Commentaires