Achetez intelligent...



Le Mag

Découvrez le micro KSM9HS de Shurecommenter news la boite noire du musicien

C'est un Hypercardioïde! C'est un Sub-cardioïde! C'est un KSM9HS!!


En 2005, Shure a lancé le KSM9, un microphone statique de chant. Ce qui a donné son caractère unique à ce microphone c’est la possibilité de passer en un clin d’œil de la directivité cardioïde à supercardioïde. A l’origine, le KSM9 était un élément du système sans fil haut de gamme UHF-R de la marque Shure, mais il a rapidement trouvé un public enthousiaste qui lui garantissait un statut à part entière.

Les ingénieurs du son l’ont adoré. Prenez John Mills par exemple : « C’est un microphone robuste avec un son qui rivalise avec les meilleurs micros de studio. Si vous attachez beaucoup d’importance au chant, c’est clairement un micro à essayer. Allez en acheter un et économisez du temps et de la frustration pour le réglage de votre voix. »

Pro Audio Review a pour sa part écrit: “Ce micro sonne comme vous l’avez toujours rêvé pour un micro de scène. En d’autres termes, vous avez la clarté et la brillance d’un microphone de studio à grande capsule et vous pouvez l’utiliser sur scène durablement. Il a un son chaud et naturel pour une reproduction fidèle de la voix humaine. »

Les pros l’ont rapidement adopté tells qu’Erykah Badu, James Taylor, Buddy Guy et plein d’autres artistes de renom. Mais les ingénieurs de Shure ne se sont pas arrêtés là et ont œuvré à améliorer le micro dans les graves mais aussi les aigus. La question qui les taraudait était la suivante : « que se passerait-il si le KSM9 devenait commutable en hypercardioïde et sub-cardioïde ? »

“Que se passerait-il si… ? » Le 26 Octobre 2012, Shure a annoncé le lancement d’un nouveau microphone statique de chant, le KSM9HS. Comme tous les bancs d’essai ne sont pas encore sortis, on a demandé directement l’avis à Soren Pedersen de Shure. Il est Chef de Produit mais a également beaucoup de connexions avec le monde de la musique car il est ingénieur du son de temps à autre. Nous lui avons demandé de nous dire ce qu’il y avait de si génial avec ce micro.

 


C’est un cousin du micro statique de chant KSM9. En quoi ce KSM9HS est-il différent ?

Les deux ont beaucoup d’éléments communs comme une double capsule électrostatique, des composants haut de gamme et une grande résistance aux chocs. La principale différence est le choix des directivités. Les deux micros offrent deux directivités commutables ; le KSM9 permet de passer du cardioïde au supercardioïde tandis que le KSM9HS offre les directivités subcardioïde et hypercardioïde.




La différence entre les 2 semble subtile. Pourquoi ce développement ?

Chez Shure, on est toujours désireux d’avoir les retours des clients sur les produits. Après avoir discuté avec les utilisateurs du KSM9, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait quelques fonctionnalités supplémentaires qu’ils auraient souhaitées :
1)    Un micro avec encore moins d’effet de proximité et
2)    Un micro avec un gain encore meilleur avant larsen

En travaillant avec notre labo, nous avons découvert qu’il était possible de créer une version du KSM9 avec deux nouvelles directivités apportant une solution à chacun des deux problèmes de l’utilisateur. Le mode sub-cardioïde a grandement réduit l’effet de proximité puisqu’il est très proche d’une réponse omnidirectionnelle, et le mode hypercardioïde possède une incroyable réjection hors axe, bien supérieure au supercardioïde . Ça aide à isoler la voix et à réduire le risque de larsen.


Est-ce que Shure avait déjà conçu un micro hypercardioïde ou sub-cardioïde ?

C’est le premier micro main de Shure qui propose ces deux directivités. Nous avons un micro serre-tête hypercardioïde dans notre catalogue (WCM16), qui est un micro serre-tête également utilisé pour le chant.


On dit que la plupart des micros sont faits pour la scène ou pour le studio. Où se positionne le KSM9HS ?

Le KSM9 et le KSM9HS ont été conçus pour la scène, la performance live. Mais ce sont également de super micros de chant en studio, surtout pour les artistes qui aiment tenir le micro quand ils enregistrent.




Le KSM9 a des directivités commutables – de cardioïde à supercardioïde. Mais le KSM9HS se situe de part et d’autre – du subcardioïde à l’hypercardioïde. Peux-tu nous parler des applications spécifiques de la version HS ?

Les applications pour les deux modes sont vraiment différentes, ce qui fait du HS un micro de chant plus polyvalent que la grande majorité des micros.

Le mode hypercardioïde a une isolation fantastique et un son très chaud. Vous bénéficierez clairement de la réjection hors axe, particulièrement dans les environnements très sonores où vous avez des retours de scène, des amplis guitare, ou des batteries tous dirigés vers le micro, ce qui donne un son de voix fade et imprécis. Sur de nombreux micros hypercardioïde, il y a un problème car l’effet de proximité est trop important (renforcement des basses fréquences lorsque l’on se rapproche du micro).

Ce qui est unique avec le KSM9, c’est qu’il utilise une double capsule électrostatique, ce qui permet d’avoir un meilleur contrôle sur l’effet de proximité. Meilleur que la plupart des autres micros hypercardioïdes disponibles.

Lorsque vous passez au mode sub-cardioïde, le micro procure plus de détails et capte plus de son d’ambiance, donc c’est utile sur scène quand il y a des volumes sonores plus faibles, ou si des systèmes de Ear Monitor sont utilisés. Parce que les sub-cardioïdes sont peu sensibles à l’effet de proximité, et qu’ils possèdent une double capsule, vous obtenez un son exceptionnel et naturel dans les graves. Ce mode délivre un son très « ouvert » ce qui en fait un micro génial pour les interviews, les conférences, le travail en studio ou pour la captation de plusieurs voix.



Tags : microphone

Retour à la liste

Commentaires