Achetez intelligent...



Le Mag

Korg conçoit des accordeurs depuis 40 ans !commenter news la boite noire du musicien

« Utiliser les dernières technologies pour créer les instruments de musique électroniques les plus évolués, et permettre aux musiciens d’accéder au meilleur. »

Voilà la mission que s'était donnée Korg en 1963, et on peut dire que leur détermination reste la même aujourd'hui.

KORG N°1 mondial de l’accordeur et du métronome. Plus de 20 millions d’unités vendues….
 
KORG a commencé le développement de l’accordeur vers 1971, à cette époque, les accordeurs étaient volumineux et très coûteux. L’objectif de KORG était de présenter un accordeur portable à un prix très compétitif dédié aux musiciens de fanfares.
L’idée d’utiliser une aiguille pour visualiser l’accord était astucieux et le concept d’utiliser un format portable judicieux, mais cela n’était pas si simple que cela pouvait y paraître. La réaction de l’aiguille pouvait dépendre de la température ambiante, parfois l’accordeur ne réagissait pas à un volume trop bas, etc...
 
Après 4 années de recherche et pour la première fois au monde KORG présente et commercialise en mars 1975 le premier accordeur chromatique portable « TUNNING TRAINER WT-10 ». Celui-ci possédait déjà des caractéristiques surprenantes telles que : la calibration du LA de 435 à 450 Hz, l’accord des demi-tons, l’écoute des notes de références sur son propre haut-parleur intégré, etc…
Dédié aux musiciens de fanfares, au salon du NAMM en 1976, KORG remarquera un attrait sérieux des guitaristes pour cet accordeur. De ce fait, KORG développa un modèle spécifique et en 1978 KORG présente le GT-6 le premier accordeur consacré pour le guitariste et le bassiste.
 
En 1979, KORG présente le WT-12 un accordeur chromatique utilisant le système d’oscillateur à quartz.

En 1987 marque le lancement du premier accordeur rackable numérique avec indicateur à LED le DT-1pro.

En juillet 1990, KORG présente le premier accordeur multi tempérament le MT-1200, celui-ci permettait de mémoriser son propre tempérament d’accord. Ce modèle fut un grand succès auprès des accordeurs de pianos, des harpistes et pour les musiciens de musique baroque

1985 marque le lancement du premier accordeur numérique avec indicateur à LED le DT-1, celui-ci était d’un format d’une cassette audio. A la même année KORG présente le DTM-12 le premier accordeur métronome du marché.
 
En 1987 on notera ensuite le grand succès des DT-1Pro et le DT-2Pro, des accordeurs rackables.
En juillet 1990, KORG présente le premier accordeur multi tempérament le MT-1200, celui-ci permettait de mémoriser son propre tempérament d’accord. Ce modèle fut un grand succès auprès des accordeurs de pianos, des harpistes et pour les musiciens de musique baroque.
 
En 1993 KORG présente un véritable best seller le GT-3, un accordeur offrant des avantages indiscutables, tels que : une prise adaptateur, la possibilité de connecter le GT-3 entre l’instrument et l’amplificateur, un microphone incorporé et plus encore.
 
Avril 1996 voit l’arrivé du KDM-1, le premier métronome équipé d’un tube de résonance. Cela rend le KDM-1 idéal pour des instruments puissants, comme le piano, la batterie et tous les cuivres.
 
1997 voit la commercialisation du CA-10, convenant aussi bien aux instruments à vent, qu’aux guitares qu’aux basses de 4 à 6 cordes (du si grave au do aigu).
 
En 1998, KORG présente le MA-20. Un métronome de la taille d'une carte de crédit, capable de jouer de notes de référence, le MA-20 est aussi parfait pour des leçons de musique, des répétitions de chœur...
 
Deux ans plus tard, KORG présente le GT-12, un nouvel accordeur doté d’un double affichage à aiguille mécanique et à LED, sans oublier un écran LCD.
 
En 2001 est l’année de la miniaturisation, KORG présente une nouvelle gamme d’accordeur de la taille d’une carte de crédit, le GA-30 & CA-30 et un micro métronome le MM-1 (MetroGnome) comme le plus petit métronome dans le monde.
 
En 2003, KORG présente le DT-10, un accordeur logé dans une pédale.
 
En mars de l’année suivante, KORG présente l’AW-1, un accordeur révolutionnaire ultra compact et ultra léger à pince, que vous pouvez fixer sur un instrument à vent ou à cordes pour un accord facile et précis.
 
En 2005 KORG présente le TM-40, un produit combinant un accordeur et le métronome.
 
En 2008 commercialisation du BA-40 l’accordeur bluegrass (banjo, mandoline, guitare Dobro, etc…) et du HA-40 l’accordeur HAWAIIEN (Ukulélé, guitare steel).
 
2010 présentation du WR-01, un accordeur sans fil en deux parties : le transmetteur et l’accordeur, qui a pour fonction de libérer les musiciens de câbles supplémentaires tout en proposant un accordeur chromatique.
 
En 2011 KORG commercialisa le PitchClip « PC-1 » qui répondait à la demande des instrumentistes nomades ; un accordeur chromatique à pince facile à transporter, il fit sensation en permettant de le clipser sur n’importe quel instrument.
 
En 2012, le métronome « HB-1 » avec détecteur d’humidité, de température et d’horloge interne conclut cette décennie riche en innovations et de réussites aussi bien techniques que commerciales.
 
Avec la sortie du « HB-1 », KORG prouve encore qu’il est très important d’être le numéro 1 mais aussi de développer sans cesse de nouveaux concepts pour le rester.

Voyons maintenant collectivement les accordeurs spécialement étudiés pour les instruments à vent :

Le PC-1 un accordeur chromatique ultra-compact, ultra léger pour tout les instruments. Cet accordeur est équipé d’une pince qui vous permettra de le fixer sur votre instrument à vent ou à cordes pour un réglage très précis (détection de la hauteur de la note via un capteur de vibration appelé micro piezo). Très simple de manipulation et d’utilisation.

L’AW-2 est un accordeur chromatique haut de gamme à clipser. Equipé de deux pinces (une spécialement étudié pour les instruments à vent et la seconde pour les instruments à cordes), vous pouvez donc le fixer rapidement sur l’un des ces instruments.

L’AW-2+ possède les mêmes caractéristiques que le AW-2 avec une fonction supplémentaire de transposition en (C, Eb, F et Bb). Cette fonction est très utilisée dans le domaine des vents.

Le WR-01 est un accordeur chromatique sans fil en deux parties : le transmetteur et l’accordeur. Le premier élément équipé d’une pince est considéré comme l’émetteur et pourra se fixer à un endroit anodin sur l’instrument de musique qui ne gênera pas le musicien. La seconde partie viendra se placer dans un angle de vision accessible au musicien qui pourra, grâce à un écran LCD large et rétroéclairé, analyser la fréquence d’accord. Le WR-01 est livré avec deux pinces comme l’AW-2.


Le WR-01S est un accordeur spécialement étudié pour les saxophonistes, celui possède les mêmes caractéristiques que le WR-01 sans les pinces, mais livré avec une sangle pour accrocher le saxophone et le transmetteur de l’accordeur.


L’OT-120 est un accordeur d’orchestre, conçu pour offrir une grande précision de hauteur, des fonctions polyvalentes et des mouvements extrêmement précis de l’aiguille. Il permet d’obtenir un accordage idéal en toutes circonstances, avec un spectre d’accordage incroyablement étendu capable de couvrir les plages de hauteur de tous les instruments.


Et pour finir cette liste, nous vous conseillons le métronome portable HB-1 avec des fonctionnalités complètes pour la production et l’affichage précis du tempo. HB-1 est équipé d’un thermomètre, d’un détecteur d’humidité et d’une horloge interne pour fournir un moyen facile de prendre soin de son instrument par le suivi des conditions de l’intérieur de son étui, du stokage, etc…


 


 

Vous l'aurez compris l'innovation étant un des piliers de la marque on en profite pour vous donnez un petit aperçu des 2 derniers produits créés.
 



 

Korg - SH-G1
Pince chromatique Slegdehammer:

La série Slegdehammer (SH-G1 & SH-Pro), ces accordeurs à pince offrent une utilisation rapide grâce aux molettes rotatives et à l'écran LCD couleur de haute qualité pour une lisibilité maximale.
 


Korg - MG-1
Accordeur guitare/basse magnétique:

Plus besoin de pinces, Magnetune s'attache magnétiquement à votre guitare ! Allumez et attachez le magnétiquement directement sur vos mécaniques guitares ou l'attache courroie pour accorder votre guitare. Laissez le fixé à votre guitare pendant que vous jouez, attachez le à votre stand guitare ou glissez le dans votre poche. Magnetune est l'accordeur guitare le plus simple jamais conçu.



 

Tags : anniversaire, métronome, accordeur

Retour à la liste

Commentaires