Achetez intelligent...



Le Mag

L'icône de la musique country choisit Shurecommenter news la boite noire du musicien

Kenny Chesney passe en Shure Axient pour sa tournée des stades.

Axient et PSM 1000 associés pour des performances sans fil de qualité irrépochable.

L’icône de la musique country aux nombreux fans fidèles et au long passé de représentations spectaculaires est de nouveau sur les routes, accompagné de Tim McGraw sur l’un des plus gros succès de la saison de tournées 2012. Le son de cette tournée est géré par Morris Light & Sound, basé à Nashville, dont le vice-président, John Mills, prend la route en tant que chef d’équipe techniciens/son.
 
« Pour une tournée des stades comme celle-ci, des millions de dollars sont littéralement en jeu chaque jour, nous vérifions donc minutieusement l’ensemble du matériel de Kenny avant de prendre la route cette année », fait remarquer John Mills. « Il lest convaincu que ses fans méritent le meilleur à tout moment, et cela doit se refléter dans la qualité de notre matériel. C’est pourquoi nous avons opté pour Shure Axient® et son système de microphones sans fil et pour le système de retour personnel PSM® 1000 de Shure. »




 
L’ingénieur du son Phill Robinson, dit « Sidephill », en est à sa 12e année de collaboration avec Kenny Chesney. C’est un grand fan de ces deux systèmes qui lui permettent de gérer le mixage de Kenny aux côtés de Bryan Baxley, qui mixe le reste des systèmes de retour du groupe. « Le système Axient est tout simplement incroyable », affirme Phill Robinson. « Nous l’utilisons en mode automatique complet pour Kenny, il peut ainsi passer sur une fréquence de secours en cas d’interférence. Nous sommes totalement à l’aise avec ce système, nous n’avons pas eu le moindre pépin depuis le début des répétitions à Nashville. »
 
L’une des principales difficultés techniques se présente à l’ouverture du concert, lorsque Chesney débute sur une deuxième scène au milieu du public, à environ 60 mètres en face du système de diffusion Après la première chanson, il est transporté jusqu’à la scène principale sur un siège suspendu équipé d’une caméra haute définition qui transmet des images au système vidéo par un réseau sans fil.
 
« Ce siège est en gros une cage de Faraday accompagnée d’une caméra qui transmet des images vidéo à une puissance de cinq ou six watts », précise John Mills. « C’est la pire situation pour un système de micro sans fil, mais en mode de puissance élevée, Axient y remédie sans problème. Kenny n’a pas subi de décrochage RF, ce qui est vraiment une première sur ce type de siège. »
 
Phill Robinson développe son point de vue sur le système : « Lorsqu’on met le KSM9 H/S [capsule de micro] sur l’émetteur Axient, on obtient un résultat vraiment particulier. Mettre Kenny sur scène avec un nouveau système était un peu inquiétant, mais nous avons bénéficié d’une assistance technique exceptionnelle de la part de Shure. Je peux vous le dire, le système Axient tient ses promesses et est vraiment très impressionnant. »
 
L’ensemble du système audio sans fil de la tournée est coordonné à l’aide du logiciel Wireless Workbench® 6 de Shure. « Nous utilisons la dernière version, WWB6 », indique Phill Robinson. « Nous apprécions particulièrement la possibilité de coordonner chacun des systèmes sans fil que nous possédons, quelle que soit la marque. Cela inclut tous les micros, les systèmes d’oreillettes, les systèmes des guitares et même les systèmes de communication pour Kenny, Tim McGraw, le coinvité, ainsi que pour la première partie. Grâce à Wireless Workbench, chaque système est pris en compte et en cas de conflit, nous pouvons trouver une nouvelle fréquence sans créer d’autres problèmes. »
 
En plus du micro de chant et du micro de secours de Kenny Chesney, Morris Light & Sound a choisi de prévoir deux canaux de secours Axient, qui sont utilisés pour les deux chanteurs de la première partie, Jake Owen et Grace Potter, lorsqu’ils rejoignent Kenny à l’occasion des morceaux spéciaux et du morceau final qui réunit tous les artistes. John Mills voit là le début d’une tendance. « Après le succès que nous avons connu avec Axient, je peux vous dire que Morris Sound & Light va investir davantage dans ce système. Nous savons que ça va fonctionner et que le système couvrira nos arrières en cas de problème. Shure a cartonné, pour le coup. »
 

Retour à la liste

Commentaires