Achetez intelligent...



Le Mag

Les 4 raisons qui rendent le MV88 indispensable commenter news la boite noire du musicien

Découvrez dès à présent le micro numérique Shure MV88, la solution nomade par excellence qui tiendra dans votre poche.
Voici les 4 raisons qui le rendent incontournable pour tout musicien.

Dans le monde de la photographie, il y a un vieux dicton qui dit « le meilleur appareil photo est celui que vous avez dans la poche ». De nos jours, notre smartphone est devenu notre appareil photo du quotidien et nous permet à tout instant d’immortaliser un instant de vie. Les objectifs embarqués ont parcouru un chemin impressionnant en quelques années et nous permettent désormais de bénéficier d’images de haute qualité.

Et si l’enregistrement sonore devenait aussi simple que le fait de prendre une photo ?

 

1 – Répéter de manière efficace (s’enregistrer sans saturation !)

Musicien depuis que je suis adolescent, j’ai toujours évolué dans des groupes qui jouaient très fort.
Avant le micro Shure MV88, nous écrivions des chansons en répétition, puis nous mettions notre téléphone en plein milieu de la pièce pour l’enregistrer quand nous jugions que ce morceau était prêt.
Nous avions alors le choix de jouer ce morceau à très bas volume pour ne pas faire saturer le micro ou alors obtenir une soupe inaudible… et encore le mot est faible.

 

Désormais avec le MV88, l’enregistrement ne nous prend pas plus de temps mais la qualité sonore n’a rien à voir !

En effet, le MV88 peut supporter un niveau sonore de 120 dB (ce qui est bien supérieur au niveau du 1er rang d’un concert d’AC/DC !) sans déformer le son.

De plus, ce micro étant stéréo et réglable, dans mon groupe comprenant 2 guitares, je suis en mesure d’enregistrer une guitare à gauche et l’autre sur le côté droit.

Une fois ce son enregistré via l’application gratuite ShurePlus MOTIV, je le convertis en un fichier AAC peu volumineux et le poste directement sur Dropbox pour le partager aux autres membres du groupe. Ils peuvent ainsi le télécharger et l’écouter avant même que le batteur ait eu le temps de ranger toute sa batterie.


Je n’exagère vraiment pas en parlant de la qualité d’enregistrement idéale. Nous utilisons le mode DSP « Loud » (fort) pour tous nos enregistrements. Il applique une courbe d’égalisation subtile ainsi qu’une compression et un limiteur automatiques de sorte que rien ne sature. Je n’ai même pas besoin d’éditer les sons avant de les partager et de les écouter.

 

Ce micro a considérablement amélioré nos répétitions, nous ne pourrions plus faire machine arrière !

 

2 – Capter ses inspirations

L’inspiration est éphémère et elle peut frapper à tout moment. Je parie que la plupart des musiciens ont déjà appelé leur propre messagerie, ou utilisé un dictaphone, pour ne pas oublier une mélodie ou des paroles qui risquaient de leur échapper.

Avec les outils d’aujourd’hui, tout le monde dispose d’un studio multipiste dans sa poche. Un iPhone ou iPad avec GarageBand et un MV88 peuvent répondre à tous vos besoins.
Vous avez une idée ? Voici les 3 étapes qui doivent suivre.
> Sortir votre téléphone et lancer l’application MOTIV
> Utiliser un des trois modes DSP pour optimiser votre son (chant, instrument acoustique ou niveau sonore fort)
> Basculer vers GarageBand et… vous enregistrez !

Par ailleurs GarageBand dispose d’instruments virtuels qui vont permettront de facilement maquetter une première ébauche de votre chanson.

3 – Enregistrer une vidéo de ses concerts avec une bonne qualité audio

Il y a peu de choses dans le monde que j’aime plus que la musique live, et peu de choses qui me dérangent davantage qu’une mauvaise qualité audio.

Vous avez déjà vu une vidéo de concert prise avec un smartphone ? Vous lancez la vidéo pour revivre l’ambiance du concert et… impossible de distinguer le moindre élément musical.  
Que vous soyez simple spectateur ou bien musicien lors du concert, garder une trace de la performance est toujours formateur et enrichissant.


Petite mise en garde, s’il vous plait assurez-vous que le lieu dans lequel vous filmez le concert autorise une telle captation.
Par ailleurs ne perdez jamais de l’esprit qu’un son d’ambiance est toujours appréciable pour d’éventuelles créations sonores. Ne vous privez donc pas d’enregistrer des sons qui vous inspirent.

 

4 – S’ouvrir au monde entier

Lorsque Shure a lancé le MV88 il y a plusieurs mois, celui-ci n’était compatible qu’avec l’application MOTIV. Depuis les choses ont évoluées et il est désormais possible de l’utiliser avec toute application qui prend en charge les microphones externes.
Vous pouvez donc imaginer faire un live sur Facebook ou Periscope. Votre public n’a donc plus de frontière ! 

 

 

Retrouvez le MV88 chez vos revendeurs Shure et sur Algam Webstore,
à un prix TTC Public Indicatif de 157 €.

 

 

Tags : enregistrement, solution nomade, mobile

Retour à la liste

Commentaires