Achetez intelligent...



Le Mag

LINEAR 5 : éviter les erreurs les plus fréquentescommenter news la boite noire du musicien

Utiliser votre système de sonorisation LINEAR 5 HK Audio au maximum de ses capacités, sans faire d'erreurs, c'est possible. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Installer votre système LINEAR 5 en configuration horizontale

A noter que les modèles L5 112F/112FA et 115F/115FA comportent des pavillons haute fréquence asymétriques. 

L'avantage principal de ces pavillons consiste en leur directivité peu habituelle. Ils bénéficient d'une directivité horizontale de 90 degrés, idéale lorsque les auditeurs sont très proches : suffisamment large pour couvrir l'espace à l'avant de la scène, sans besoin d'ajouter une enceinte supplémentaire pour les scènes de petite et de moyenne taille. L'angle se réduit à 60 degrés à mesure que l'on se rapproche du fond de la salle. 

A noter : lorsque vous installez votre système, prêtez bien attention à ce que leurs zones de diffusion ne se chevauchent pas. Plus votre zone de diffusion est homogène, meilleure sera votre couverture sonore.

L'enceinte LINEAR 5 112X/112XA, par ailleurs, sera parfaite en cluster car sa zone de diffusion est parallèle à la directivité de 60 degrés à l'horizontal et 40 degrés à la verticale.

 

Asymmetrisches-Horn-im-Vergleich_en

 

Satellites LTS : placer vos enceintes au ras les unes des autres

Comme d'autres types d'enceintes, le satellite LTS est de forme trapézoïdale. Cette forme suggère qu'il peut vous procurer l'angle parfait dans un cluster d'enceintes, c'est pourquoi certains placent les enceintes les unes à côté des autres, leurs panneaux latéraux au contact les uns des autres.

Erreur fatale lorsqu'il s'agit des satellites LTS ! Un petit accessoire vous permet de les positionner ensemble avec le bon angle. 

Winkel-Clustern EN

Clusters verticaux : empiler vos satellites

Head_Stacking Kopie

A noter : le satellite LTS LINEAR 5 fait exception à la règle. Son système d'accroche et sa technologie Multi-Cell Transformer vous permettent d'empiler ces enceintes les unes à côté des autres pour booster leur pression acoustique et étendre leur zone de diffusion. 

Combiner différents caissons de basse

Les séries LINEAR bénéficient d'un design modulaire. Vous pouvez donc combiner n'importe quel satellite LINEAR avec n'importe quel caisson de basse LINEAR. Certains d'entres nous ont tendance à associer différents types de caissons de basse. Vous pouvez le faire avec vos subs LINEAR, mais toutes les combinaisons ne sont pas optimales.

Certaines associations fonctionnent très bien :

LSUB1200A + LSUB1500A
LSUB1200A + LSUB1800A
LSUB1500A + LSUB1800A
LSUB2000A + LSUB4000A

A noter : lorsque vous combinez des caissons de basse, assurez-vous que leurs boîtiers soient du même type. Vous ne voudriez pas mélanger un sub bass-reflex, un passe-bande et un sub à pavillon, sauf si vous disposez d'un contrôleur et d'outils de mesure adaptés.

Une erreur fréquente lors de la connexion des modèles actifs LINEAR

Les enceintes actives proposent des fonctionnalités très polyvalentes, mais vous devez savoir les connecter correctement. 

Les subwoofers de la série LINEAR se chargent de router correctement les basses fréquences et les fréquences hautes / médiums. Ils comportent un filtre actif intégré pour séparer les fréquences destinées au caisson de basse de celles destinées aux satellites. Vous devez donc vous assurer de diriger le signal vers le subwoofer dans un premier temps, puis de connecter votre satellite au subwoofer.

L5-SYSTEM_illu_4_BDA

 

Retrouvez la série LINEAR 5 chez vos revendeurs HK Audio et sur Algam Webstore.

 

 

Tags : sonorisation, concert, système sonorisation

Retour à la liste

Commentaires