Achetez intelligent...



Le Mag

Martin Guitar et sa série Modern Deluxe commenter news la boite noire du musicien

Une expérience de jeu unique : voilà la promesse tenue par la prestigieuse marque Martin Guitar pour sa nouvelle série de guitares acoustiques Modern Deluxe.

Une série et quatre styles dans lesquels on retrouve les références incontournables de Martin : 000-28, D-18, D-28, OM-28. Mais alors, pourquoi revisiter ces classiques ? Pour leur ajouter une touche de confort et de modernité, en adéquation avec les attentes des musiciens actuels. Une ambition qui n’empêche pas la marque américaine de perpétuer le meilleur de sa lutherie avec un look et un son résolument vintage.

Modern Deluxe - 000-28 Modern Deluxe - D-18 Modern Deluxe - D-28 Modern Deluxe - OM-28

Des guitares qui ont vécu… ou presque !

Bien qu’elles soient flambant neuves, ces guitares racontent une histoire. En effet, grâce à un processus de vieillissement accéléré du bois, le Vintage Tone System (VTS), Martin Guitar parvient à reproduire avec finesse l’apparence et les spécificités sonores d’une guitare jouée depuis des années. Cette torréfaction du bois s’applique sur des tables en épicéa Sitka et des barrages en épicéa Adirondack. Méticuleusement assemblés selon la tradition, en queue d’aronde avec de la colle naturelle, ces instruments procurent le son riche et vieilli de Martin, qui a su traverser les générations.

Du classique et de la revisite.

Ces standards de l’histoire de la guitare ont subi des évolutions organiques. Les trois modèles de style 28 (000-28, D-28, OM-28) présentent un dos et des éclisses en palissandre d’Inde orientale avec un filet en érable flammé pour davantage de contraste, tandis que l’unique modèle de style 18 (D-18) arbore un dos et des éclisses en acajou avec un filet en palissandre d’Inde orientale. Par ailleurs, ces quatre guitares sont chacune dotées d’élégantes frettes dorées, de mécaniques ouvertes, d’incrustations de nacre sur la touche d’ébène et du logo historique de Martin sur leur tête.

Un confort remarquable, digne d’une guitare moderne.

Par ailleurs, le caractère moderne de ces quatre splendeurs se traduit par une barre de réglage à double sens en titane, 64 % plus légère qu’un truss-rod traditionnel, ce qui favorise considérablement l’ajustement du manche. Un manche qui connaît également une révolution avec un profil ultraplat et légèrement asymétrique minutieusement étudié pour offrir un maximum de confort de jeu.

Enfin, toutes ces guitares sont équipées de chevilles Liquidmetal avec un point rouge et d’un chevalet en fibre de carbone qui améliore considérablement la projection sonore de l’instrument sans en augmenter son poids.

Sophistication et performance caractérisent cette nouvelle série Modern Deluxe de Martin Guitar.

Retour à la liste

Commentaires