Achetez intelligent...



Le Mag

Note de 10/10 pour le Nord Lead 4commenter news la boite noire du musicien

Le magazine anglais MusicTech a testé le Nord Lead 4 et lui a attribué le prix d'Excellence et la note maximale de 10.

Le 30 septembre dernier, le magazine anglais MusicTech testait la nouvelle mouture du célèbre synthé Nord, le Nord Lead 4. S'ils étaient sceptiques quant à la capacité de Nord à véritablement améliorer son produit, ils ont été agréablement surpris par cette nouvelle version qui avait été présentée à Francfort et qui est disponible en France depuis juillet.

Vous retrouverez l'intégralité de l'article sur le site de Music Tech. Attention, l'article est en anglais.

En voici la conclusion :
"Le pré-buzz autour de la sortie du Nord Lead 4 concernait le nouveau générateur de son, les émulations Minimoog et TB filter, et les nouvelles caractéristiques de l'arpeggiator. Ils sont tous à la hauteur des attentes mais en ce qui me concerne, les contrôles du Morphing et la fonction Mutator m'ont tout autant bluffé, peut-être même encore plus ! La fonction Morphing va non seulement être extrêmement utile aux musiciens de scène mais elle ajoute en plus une nouvelle dimension aux sons du synthé. Pour un même programme, jusqu'à sept variations sont disponibles au bout de vos doigts et vous avez ainsi la capacité de contrôler un maximum de paramètres... En fait c'est comme si vous regardiez une photo de l'ensemble des galaxies, les possibilités sont immenses! Le Mutator aussi est une perle rare, la crétion de programme n'ayant jamais été aussi simple et amusante.

Alors que les atouts majeurs se comportent brillamment, ce sont les fonctions périphériques qui pour moi font vraiment la différence, et même si j'ai le synthé depuis une quinzaine de jours, je pense que j'ai seulement effleuré son potentiel créatif. Et je suis surpris par la polyvalence de ses sonorités, sa flexibilité et sa facilité d'utilisation. Mais devrais-je être réellement surpris? C'est, après tout, le dernier né d'une incontournable lignée de synthés que j'ai pu voir dans les meilleurs studios de notre pays. Je suis sûr que le Nord Lead 4 les rejoindra
."


Ce qu'il faut retenir
+ Énorme variété de sons et de moteurs de synthèse
+ Un excellent contrôle du Morphing qui augmente les capacités du synthé en live
+ Une fonction Mutator à tomber par terre
+ Un arpéggiator puissant et des fonctions adaptées au live
+ Étonnamment facile à utiliser au regard de la multitude de fonctionnalités
- A mon goût, trop de "beats" dans le mode Performance

Les derniers mots sont évocateurs : "Le Nord Lead est un synthé exceptionnel".








Tags : Clavia, NORD LEAD, modélisation analogique

Retour à la liste

Commentaires