Achetez intelligent...



Le Mag

OneRepublic et les secrets du Shure Beta 56Acommenter news la boite noire du musicien

De retour d’une tournée de 25 dates à travers l’Europe avec OneRepublic, Zito, ingénieur son façade du groupe également connu pour sa collaboration avec les Backstreet Boys, nous livre certains de ses secrets (notamment concernant son utilisation particulière du Beta 56A) :

Êtes-vous plutôt studio ou concert ?

Je fais principalement du concert, même si je continue à mixer les prises lives des groupes pour qui je travaille, que ce soit pour leurs CD ou DVD live.

Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?
Je m’occupe du son façade de OneRepublic et plus généralement de leur son global.

Comment avez-vous découvert le monde de la musique ?
J’ai étudié la musique à la faculté et ai pratiqué plusieurs instruments dans différentes formations.

Combien avez-vous d’années d’expérience ?
15

Avec qui avez-vous travaillé ?
Backstreet Boys, Babyface, Sum 41, Plain White Ts, Billy Currington, Little Big Town, Good Charlotte, Skylar Grey, One Republic

Quels sont les types de concerts que vous préférez ?
Rien n’est plus excitant qu’un énorme concert. Vous ressentez alors un sentiment unique que vous ne pouvez pas expliquer … imaginez 50 000 fans rassemblés à un seul et même endroit. D’un autre coté nous avons également fait quelques concerts plus intimistes dans des clubs avec les Backstreets boys et l’énergie des fans qui étaient alors à quelques centimètres de nous était tellement forte …
Quelle est la recette selon vous pour devenir un bon ingénieur du son ?
“Le fait de moi même jouer de la musique m’a vraiment aidé dans ma carrière. Un guitariste ne perçoit pas toujours comment ses parties guitares doivent sonner pour le public. Ce qu’il entend sur scène n’est absolument pas représentatif de la manière dont le public l’entend. Mon expérience dans le domaine de lamusique m’a aidé à communiquer avec les musiciens et à utiliser des termes qu’ils pouvaient comprendre. Une fois que la confiance s’est instaurée et que tu es capablede montrer au musicien que tes choix sont judicieux pour l’ensemble du groupe et pour le public, on t’accorde alors une plus grande marge de manœuvre. Les artistes travaillent dur pour faire ce qu’ils font sur scène et ils ont appris à me faire confiance, je dois transmettre de la meilleure façon possible leur talent au public.

Astuce n°1 : la cohérence
“Il y a une quantité incroyable de matériel haut de gamme dans les boutiques et ça ne représente qu’une partie infime de ce que nous utilisons. Dans le domaine du live, il n’y a qu’une petite variable qui différencie un micro à 100€ et un micro à 1000€. A tel point que je pense qu’il est essentiel de d’abord se concentrer sur la source sonore pour qu’elle soit aussi bonne que possible. Je pourrais utiliser ce que je veux pour les groupes avec lesquels je tourne mais je m’en tiens toujours aux bases. J’utilise par exemple un SM58 pour Ryan Tedder, car il nous donne des résultats tout à fait cohérents.
D’ailleurs nous emmenons partoutavec nous plusieurs SM57 et SM58 en solution de secours.
Nous avons joué dans des stades, des salles de concert, et sommes sur le point de faire une tournée dans des amphithéâtres. Je maintiens malgré tout le même set-up de micros, que je limite à l’essentiel. Je ne change pas un seul élément qu’on soit à New-York ou à Dubaï parce que je sais que j’aurai toujours les mêmes micros Shure peu importe l’endroit.

Astuce n°2 : … un Beta 56A pour la voix ?
« Le Beta 56A est certainement l’un des micros les plus sous-estimés. Nous l’utilisons sur presque tous les instruments.
Il fonctionne bien avec des toms, des percussions, et j’aime juste la manière dont il sonne. Je ne retravaille pas tellement l’EQ et en plus il dispose d’une pince qui le rend facile à installer.
C’est un excellent micro pour des groupes qui jouent dans les bars, par exemple, parce qu’ils sont très robustes. Vous pouvez le faire tomber, ce que nous avons fait, ou les frapper aussi fort que vous le pouvez, ils continueront à fonctionner.
Ils fonctionnent aussi parfaitement pour la voix d’un batteur. Leur rejet des sons hors-axe est si fort que vous pouvez vraiment isoler la voix. C’est surement la solution la plus efficace et la plus simple à traiter pour un micro chant de batteur.
Vous pouvez également l’utiliser sans aucun problème au-dessus ou en-dessous la caisse claire grâce à sa légère bosse dans les mediums. Si disposez d’une batterie un peu trop mate et sans âme, ce micro peut lui redonner vie.
C’est la meilleure période pour notre industrie. Le niveau technique est devenu impressionnant et nous avons la chance de travailler sur des systèmes magnifiques. Nous voyons aujourd’hui des systèmes de grande qualité y compris dans les plus petits clubs. Il y a 10ans, les choses étaient différentes, nous avions l’impression que les systèmes de diffusion étaient faits par les propriétaires de club eux-mêmes. »


Tags : Interview

Retour à la liste

Commentaires