Achetez intelligent...



Le Mag

Takamine l'excellence japonaisecommenter news la boite noire du musicien

Depuis plus d'un demi-siècle, Takamine se consacre fièrement à l'artisanat de la guitare. Son dévouement de longue date à l'innovation et à l'amélioration a d’ailleurs placé l’atelier japonais parmi les meilleurs luthiers au monde.

Petit atelier familial créé en 1959 au pied du Mont Takamine, la jeune entreprise a rapidement connu le succès phénoménal actuel grâce notamment au savoir-faire de ses maître-luthiers. Sa marque de fabrique : des instruments réellement bien finis qui en font le premier choix des guitaristes.

Encore beaucoup de guitares sont fabriquées dans l’usine japonaise, bénéficiant de l’excellence et de l’expérience des mains nippones. C’est le cas notamment des séries Pro, Legacy, Signature et TT, gages de qualité haut-de-gamme. Mais que se cache-t-il derrière ce fameux savoir-faire familial ?

UN TRAVAIL DU BOIS AU PROFIT DE LA SONORITÉ

Takamine utilise des systèmes de barrage traditionnel en "X" sur ses modèles à cordes en acier, qui s’expriment différemment pour chaque application. Les luthiers Takamine s’emploient à réaliser de nombreux petits détails en sculptant le bois, ce qui ajoute une différence significative du volume, de l'équilibre et de la richesse. Les tables Takamine sont barrées à la main, rendant chaque modèle unique. Un luthier qualifié sait comment façonner les barrages pour obtenir la meilleure réponse possible.



L'ARTISANAT RÉPONDANT À L'EXPRESSIVITÉ

Dans l'optique de permettre aux guitaristes d'atteindre de nouveaux sommets, Takamine s'emploie également à révolutionner les principes pour répondre aux attentes. Les manches Takamine ont une forme asymétrique en forme de "C" légèrement plus fin du côté des basses de sorte qu'ils épousent la forme naturelle de la main. Parfaitement confortables, ils améliorent la jouabilité en diminuant l'effort.

Du côté du chevalet, la technique se fait également ressentir. La plupart des guitares Takamine venant du Japon disposent d'un sillet en deux parties. Les 2 cordes d'aigus ont ainsi un traitement particulier, délivrant une formidable intonation. Sur de nombreuses séries Pro, on retrouve également un chevalet dit "Pinless", sans chevilles pour une meilleure transmission des vibrations et un changement facilité des cordes. 

Un bon travail de frette peut faire la différence entre une bonne guitare et une excellente guitare. Tak.amine l'a bien compris. L'entreprise japonaise dispose d'un système de pose de frettes guidé par laser qui nivelle et taille chaque frette avec une précision de 0,0001". Précision du son au rendez-vous.



INNOVATION TECHNOLOGIQUE POUR DES PERFORMANCES AMPLIFIÉES

Takamine a été l'une des premières marques à commercialiser des guitares électro-acoustiques et, donc, à concevoir des préamplis intégrés. La clé de la supériorité de l'amplification Takamine réside dans sa force à concevoir des procédés innovants délivrant un son de qualité. C'est le cas notamment avec son fameux micro "Palathetic" qui permet d'obtenir le son individuel de chaque corde, tout en délivrant les harmoniques chaleureuses captées par la table de la guitare. Les préamplis signés Takamine présentent également de belles innovations telles qu'une version à lampe ou encore un accordeur chromatique intégré. 



UNE FINITION HAUT-DE-GAMME

Les luthiers japonais de chez Takamine ont été précurseurs dans l’art du design et du travail d’incrustation, notamment sur les rosaces. Ce travail méticuleux est signe de l’engagement particulier envers l'excellence dans chaque élément de leurs guitares.

Les guitares Takamine sont belles d'extérieur, mais la beauté est plus profonde que la surface visible. A l'intérieur des guitares Takamine, nous sommes au-delà d’un travail classique de lutherie. Les barrages finement poncées et les linings méticuleusement découpés affichent un haut niveau de savoir-faire artisanal, qui tend à disparaître malheureusement sur d'autres guitares modernes.

En somme, des guitares à couper le souffle !
 

Retrouvez tous les modèles Takamine chez les revendeurs de la marque et sur Algam Webstore.

 

 

Tags : luthier, Guitare, japon, savoir-faire

Retour à la liste

Commentaires