DUNLOP - 95Q
Standard - Q Control WahPrésentation
La Cry Baby originelle et mythique, déclinée en de multiples versions pour que chacun trouve sa wah-wah.
La Cry Baby originelle a établi les règles de l’art en matière de wah-wah, mais elle était perfectible. Et Dunlop a su faire évoluer ce modèle historique. La 95Q reprend ainsi les trois améliorations les plus populaires pour en faire la Cry Baby parfaite.
Souvent copiée, jamais égalée.
Depuis l’invention de la Cry Baby en 1967, de nombreuses marques se sont penchées sur l’effet wah-wah afin d’en proposer la meilleure déclinaison possible à grands renforts d’innovations technologiques au service d’une utilisation simplifiée. Le problème, c’est que malgré l’ingéniosité de ces imitateurs, l’essentiel n’y était toujours pas : aucun n’a su reproduire ce superbe grain, à la fois rond et agressif, qui tranche dans n’importe quelle distorsion. Autrement dit, le son de la Cry Baby.
Un air de famille.
C’est alors que Dunlop a pris les choses en main en faisant évoluer le design de sa wah-wah jusqu’au parfait équilibre entre innovations utiles et simplicité d’utilisation pour aboutir à la 95Q. Le « Q » du nom fait référence à un des deux boutons que l’on trouve sur le côté de la pédale, qui contrôle la largeur de la bande affectée par la wah, pour un effet plus large et discret ou bien centré et clairement audible.
C’est le pied !
L’autre bouton de la Cry Baby 95Q contrôle le volume du boost que l’on enclenche via le footswitch rouge situé de l’autre côté. Cette augmentation de volume jusqu’à 15 dB colle parfaitement avec l’idée qu’on se fait généralement de la wah-wah, c’est-à-dire un effet que l’on enclenche pour le solo, au moment où un boost de volume n’est jamais malvenu. Enfin, la dernière modification, baptisée « auto-off », est un système qui détecte automatiquement si votre pied est posé sur la pédale pour une mise en marche douce et simple. Tout ce qui fait le charme de la Cry Baby est bien là, avec un petit quelque chose en plus.
Spécifications
- Alimentation : Pile 9 V, DC 9 V
- Alimentation incluse : Non
- Catégorie : Wah
- Commutateur : On/Off
- Couleur : Noir
- Entrées : Jack
- Format : Pédale
- Nombre d'effets : 1
- Réglages : volume, hot potz, intensité
- Sorties : Jack
- Technologie : Analogique
- Specs complémentaires :
- Auto on/off silencieux, sans interrupteur.
- Le wah se met en fonction dès que le pied actionne la pédale.
- Potentiomètre Q variable pour régler l'intensité de l'effet wah
- Contrôle volume pour ajouter jusqu'à 15 dB de gain au signal wah-wah
- Boost on/off pour (dés)activer le volume
- Alimentation en option : adaptateur MDU ECB003E
- Trappe pile sous la pédale
news / videos
Tour d'horizon des Wah wahs Dunlop
A l'occasion de la sortie récente de...(en savoir plus)
Avis (7)
Avis posté par : Léo Doublé , le 11-12-2016.
Très bien
J'utilise cette pédale avec une Epiphone Les Paul special II, un ampli kustom 50 w à lampes et la marshall blues breaker II.Je l'utilise sur secteur. Pas de reglages, on branche, on appuie un grand coup devant, et c'est parti.
Le son est très typé 70's je trouve, on aime ou on aime pas, moi j'aime. C'est exactement le son de Voodoo Child de Jimi Hendrix pour ma part (elle a été fabriquée dans les 70's)
Les moins : - son très typé
- faut vraiment appuyer fort pour l'enclencher
- pas bon avec une grosse disto, à mon avis avec cette pédale il ne faut pas dépasser l'overdrive crémeux.
Les plus : - le son (si on aime)
- facile d'utilisation
- très réactive
- solide
- même si le son est typé, ça passe pour toutes époques (metallica ou même radiohead)
Avis posté par : Morpheus2292 , le 10-08-2016.
Plus qu'une pedale Wha!
J'ai la Cry Baby 95Q sur mon Pedal Board, en début de chaine, avec la pédale de Vomume DVP3 (Dunlop X), puis le HT Drive, et la JHS Pedals The Alpine + Carbon Copy.C'est une Wha pedal qui fonctionne très bien. Rien de spécial disent certain. Mais qu'y a t'il à attendre de plus d'une Wha que de faire du Wha. Et elle le fait comme une Cry Baby.
Néanmoins, elle présente des caractéristiques intéressantes que l'on ne trouve pas chez les autres et que je trouve super chez elle :
1. La caractéristique principale est le fait que le levier (la pédale elle-même) est montée sur ressort. C'est-à-dire qu'elle revient à sa place d'origine (le zéro si vous voulez) quand le pied quitte la pédale. En outre, il n'y a pas de bouton on/off à enclencher. le fait d'appuyer sur la pédale suffit à engager la fonction Wha. C'est une caractéristique très différente d'autres pédales comme la Cry Baby classique. En effet, la pédale classique doit être poussée à fond pour engager la fonction Wha via un bouton caché sous la pédale. Ainsi, avec une pédale classique vous pouvez enlever le pied et le son restera au niveau de Wha (égalisation paramétrique) que vous avez sélectionné. En revanche, vous être obligé de repousser la pédale à fond pour arrêter l'effet Wha.
La c'est très important. Si vous voulez pouvoir utiliser la pédale Wha comme égalisateur paramétrique en libérant le pied, la 95Q n'est pas adaptée. Mais si au contraire, comme moi, vous trouvez qu'une pédale Wha est trop difficile à positionner au pied et ne va servir que sous la pression constante du pied, alors elle est top car elle s'engage seule et revient en position zéro seule en annulant l'effet Wha. Moi, c'est ce que je veux.
2. Une autre caractéristique intéressante est que la 95Q contient un booster. Il y a un petit bouton rouge sur le côté droit qui permet d'enclencher ou d'enlever le booster. Si le Booster est enclenché (bouton rouge enfoncé), cela veut dire que, outre l'effet Wha, l'utilisation de la pédale va légèrement booster le volume sonore (uniquement quand la pédale est utilisée). Je trouve cette fonctionalité superbe et tellement au fait du besoin en live. En effet, le Wha est souvent utilisé en situation de solo. Permettre de Booster le son en même temps que l'on utilise la pédale Wha est simplement génial. Pas besoin d'appuyer sur un booster ou d'augmenter le volume de la guitare. Ce qui est intéressant aussi, c'est que le gain de ce booster peut se régler. Vous pouvez donc choisir une simple légère augmentation en appuis de votre ligne solo ou bien Booster fort au point de saturer l'entrée de l'ampli et créer de l'overdrive. Top.
3. Outre le gain du Boost, l'ampant de la fonction Wha (le Q de l'égalisateur paramétrique) peut aussi se régler. Ce réglage ainsi que celui du gain du Booster se font par deux petites potards sur le côté gauche (voir photos).
Franchement, je trouve que pour un certain type de jeu (Wha par intermittence ou en solo) cette pédale est top. Elle n'est pas appropriée pour ceux qui veulent garder l'effet de l'égalisation paramétrique (l'effet Wha) à un certain degré de position de la pédale et ceci tout en libérant le pied de la pédale.
Seul bémol pour moi, la prise pour l'alimentation se trouve juste à côté de la sortie jack. Ceci empêche d'utiliser une sortie de jack coudée ce qui serait pourtant très pratique sur la plupart des Pedal boards.
Avis posté par : mij95@hotmail.fr , le 26-04-2016.
une bonne wha
Je n'ai pas essayé tant de Wha que ça donc mon avis n'est pas non plus très eclairée. Il s'agit d'une bonne WHA, muni d'un true bypass assez efficace. Rien d'extraordinaire elle fait son job..c'est déjà pas mal. la course de la pedale est pas des plus agréable mais on s'y habitue.Avis posté par : Ogmor , le 02-02-2014.
Ze wah wah
En dévissant la plaque du dessous de la pédale, on trouve un potar permettant de regler le delais d'arret de l'effet quand on lache la pédale.
Pour le boots, un potar volume et un potar "EQ", trés facile d'utilisation. pour ma part, je ne boost que trés peu le volume, et je boost l'eq a fond.
Ces réglages d'EQ sont activés quand on enclanche le switch sur le coté de la pédale. Sans ça, on a l'effet wah crybaby classique.
Le switch réagit bien au pied, une petite pression suffit, mais perso, j'aurai préféré qu'il soit du coté gauche plutot que droit, car je préfére utiliser mon pied gauche. Mais c'est trés personnel.
Qualité Sonore
Avis Global
Je trouve le prix un peu abusé par contre, étant donné que même si son systéme est bien pratique, ça reste un effet wah standard. Mais si le tout est fiable dans le temps, ça reste un bon investissement. Je pense ne pas prendre de risque en disant que si elle ne tombe pas en panne, JAMAIS je ne changerai de pédale wah!
Avis posté par : LAF06 , le 25-05-2013.
Efficace
Qualité Sonore
Avis Global
Avis posté par : rafat , le 05-10-2009.
Classique
La WahWah la plus classique.(ou en tout cas une des plus classique...)
Avis posté par : evil angels24 , le 27-08-2009.
Qualité inégalée
- la qualité sonore d'abord elle est equipé d'un ressort qui ramene la pédale normale on joue normale est on a juste a joué avec et lacher quand on veut arréter . le son est terrible nombreusse sont les whawha que j'ai essayé et dans plein de marque differente celle ci dégueulle literalement le son la wha est d'une puissance sans rivale je l'utilise avec une strat road house monter avec sh5 seymour en chevalet et je peut vous garantir quand solos ca envoie du steack
- Avis Global
-
je l'ai depuis 2 mois et un pote en a une depuis longtemp
la qualité est inégalé à mon gout pour un rapport qualité prix exelent