DUNLOP - GCB95
Standard - Cry Baby OriginalPrésentation
La Cry Baby originelle et mythique, déclinée en de multiples versions pour que chacun trouve sa wah-wah.
Parmi les nombreuses versions de la wah-wah Dunlop Cry Baby, la GCB95 reste le standard et le best-seller absolu de la marque, une pédale indémodable qui n’a pas fini de pleurer.
Bébé pleure depuis longtemps.
L’effet wah-wah a été inventé en 1967 pour imiter le son d’une sourdine appliquée à une trompette. La pédale est alors manufacturée par la marque Vox mais s’appelle déjà Cry Baby. Les guitaristes se sont bien vite emparés de cet effet magique contrôlé au pied qui donne l’impression que la guitare parle. Clapton et Hendrix lui ont donné ses lettres de noblesse et l’ont rendue indispensable. Un demi-siècle plus tard, la Cry Baby demeure encore et toujours la référence.
Une antonomase.
De la même façon qu’on dit frigidaire pour réfrigérateur, ou scotch pour ruban adhésif, bref ce que les lexicologues appellent une antonomase, on dit « Cry Baby » pour décrire une pédale wah-wah tellement ce modèle classique et intemporel est entré dans l’inconscient collectif des guitaristes. Le catalogue Dunlop compte à ce jour une trentaine de modèles différents, mais la GCB95 reste l’originale, la plus simple, et celle que tout musicien qui se respecte a possédé à un moment ou à un autre de son parcours.
While my guitar gently weeps.
Cette version ultrasimple de la Cry Baby ne propose pas de réglages compliqués et limite l’effet à sa forme la plus efficace avec un switch de mise en marche (bypass transparent, contrairement aux générations précédentes de cette même pédale qui avaient une fâcheuse tendance à couper les aigus), un potard Hot Potz prêt à être amplement manipulé au pied, et un son agressif très concentré sur le haut-médium, idéal pour trancher à travers n’importe quelle distorsion. Si vous cherchez la finesse, il faudra opter pour un autre modèle, en revanche question efficacité c’est idéal !
Spécifications
- Alimentation : Pile 9 V, DC 9 V
- Alimentation incluse : Non
- Catégorie : Wah
- Couleur : Noir
- Entrées : Jack
- Format : Pédale
- Nombre d'effets : 1
- Réglages : hot potz
- Sorties : Jack
- Technologie : Analogique
- True bypass : Oui
- Specs complémentaires :
- Potentiomètre hot potz, pas de microphonie
- Alimentation en option : adaptateur MDU ECB003E
news / videos
Tour d'horizon des Wah wahs Dunlop
A l'occasion de la sortie récente de...(en savoir plus)
Dunlop Cry Baby : L'hommage d'Eric Gales
La Cry Baby de Dunlop est une légende, la pédale Wah Wah...(en savoir plus)
Avis (17)
Avis posté par : sbn 31 , le 01-08-2016.
Wahwah de base
Les whawha c'est comme le vin, ya les bonnes années, les mauvaises, les millésimes. Pour suivre l'analogie, la GCB95 serait l'équivalent du petit corbière de table.
Plus sérieusement, c'est une whawha basique qui fait le job. Après elle pas super agréable car elle "hache" un peu le son, la course du filtre est trés marqués et en dent de scie. Un peu agressive elle conviendra particulièrement au rythmique funky accords, cocotes et compagnie.
Si vous cherchez un whawha avec une course plus coulée "arrondie" moelleuse et agréable pour des solo etc.. optez pour une Vox, mais là c'est pareil on peut tomber sur un Chablis comme sur un mauvais Gaillac.
Une vieille Vox c'est le top mais faut les tester.
Positif:
- Typée elle conviendra au rythmiques funky.
- Qualité de fabrication, robustesse, fiabilité.
- Alim pile 9V et alim secteur (non fournie).
Négatif :
- Aucun réglages de course, ou de filtre.
- Pas super agréable à jouer, agressive, à tendance à hacher le son.
Avis posté par : antho266 , le 28-08-2015.
Une référence a maitriser...
Je viens de lire quelques avis sur la légendaire cry baby...
"y'a pas de lead qui indique qu'elle est enclenchée"...bah ouvre tes oreilles et tu entendras tout suite qu'elle est mise !!!
"elle est criarde"...le principe de la Wha est de balayer les fréquences...du grave à l’aigu lorsqu'on appui et inversement...donc si elle est criarde c'est que le gratteux n'utilise pas le bon balayage...y'a personne qui vous oblige à aller jusqu'au bout de la pédale...personnellement je dépasse rarement le trois quart...sinon effectivement on a un son qui explose les oreilles !!! c'est une technique à travailler, beaucoup plus simple que le tapping !!!
"Y'a plein de parasites"...les parasites ne proviennent certainement pas de la pédale... il faut vérifier la chaine de montage mais aussi l'alimentation...rien ne vaut une bonne pile dans une Cry baby, ou alors une super alim a 300€!!!
Je vous rassure elle a des défauts...elle a été tout de même lancée dans les années soixante, impossible de la comparée à d'autres modèle plus récent, qui propose une meilleure ergonomie...
Ces défaut à mon sens sont :
1. ce putain de bouton marche/Arret qui vous oblige à passer par les aigus pour fermer l'effet...ça complique son utilisation...mais en y réfléchissant bien, rien d'impossible...
2. un son unique, mais quel son !!! du pur bonheur
J'utilise cet effet avec une PRS ou une gibson lespaul banchée(s) sur un Marshall JCM 900 dual reverb des années 90 couplé à une baffle 1960A modifié avec deux Celestions V30...je peux vous assurer qu'avec ce matos lorsque vous l'enclencher et ben ça pète grave !!! Ah oui, le réglage de l'ampli est super important aussi...si y'a plein d'aigu la cry ne sonnera pas bien...idem pour le micro gratte, prenez le plus grave et vous verrez...c'est un tout, faut y passer un peu de temps...
La cry baby est une référence, y'a pas de doute...et en plus elle est costaud...la mienne à plus de 10 ans et jamais un soucis, pas un parasite rien...
Avis posté par : Anatta Embé , le 18-05-2015.
Un rapport amour/haine
C'est l'une des première pédales d'effet que j'ai acheté. Comme beaucoup, je voulais reproduire du Hendrix. C'est raté.
La Crybaby GCB95 est une wah wah classique, au son crade, criard et rugueux.
Bien que beaucoup pensent que c'est une "bouse" plus adaptée pour les sons disto que les clean, pour ma part, les deux se valent. Il y a tellement mieux ailleurs, mais tellement plus cher, aussi.
La GCB95 est déclinée sous plusieurs versions. Toutes n'ont pas un red fasel. Si c'est le cas pour vous, c'est que vous avez les premières versions. A partir des années 90's, on trouve un inducteur estampillé Dunlop. Le PCB change... mais pas le son.
Il est important de signaler que cette pédale est sensible. Elle ne réagit pas de la même manière avec des single coil ou des humbucker, avec le potard volume de votre gratte à fond ou à 33%. Elle ne s'adapte pas avec toutes les distos également!
Pour faire sonner cette pédale, il est impératif de soigner sa chaîne d'effet afin d'éviter buzz et parasites!
Cela commence par une alimentation saine, isolée et régulée... Après, pour les perfectionnistes, la wha et la pile forment un beau couple. Une pile en fin de vie donnera à votre wah un grain tout à fait exquis!
Il y a des jours où la bête sonne et c'est un parfait amour qui se tisse... le lendemain, c'est une cacophonie, indomptable... et c'est la haine!
Heureusement, le GCB95 est modifiable facilement. Outre la course que l'on peut légèrement décaler vers les graves où les aigus via la crémaillère, il suffit parfois de changer les transistors de l'étage du filtre et de l'amplification pour améliorer significativement son caractère : la GCB95 s'en trouve plus moelleuse.
Le troisième transistor est dédié au buffer. En le retirant et en montant un switch adéquate, j'ai pu faire de cette wah wah une wah "true bypass". Le buffer colore singulièrement le sonde la guitare, même lorsque celle-ci est désactivée. Et bien croyez-moi, j'ai pas attendu longtemps pour remettre ce satané buffer. Bien que l'on perde des aigus, le son filtré par la pédale activée est plus équilibré avec son buffer!
J'ai ensuite réalisé une seconde modification: le "sweep range". Cette mods consiste à insérer un sélecteur de N positions qui vous permettra décaler vers les graves ou les aigus le balayage fréquentiel de la wah wah.. Il suffit de remplacer un simple condensateur par un petit stripboard sur lequel N condensateurs en parallèle peuvent être sélectionné.
Les valeurs les plus significatives se situent entre 3.3nF et 33nF.
Les autres mods qui consistent à bidouiller le gain ou la résonance Q, entre autres, ne sont pas très pertinentes, je trouve. Je ne les ai donc pas laissées.
Conclusion: cette wah wah est ambivalente. On l'aime autant qu'on la hait. Bien qu'elle ait mauvais caractère, elle demeure une pédale très conciliante lorsqu'il s'agit de la transformer. Avec un peu de patience et d'expérimentations, il est donc aisé d'améliorer cette "bouse" pour en faire une Crybaby 535Q pour moins de 10 euros!
Pour ma part, je n'utilise plus cet effet. Trop entendu, trop chiant. Trop de souffle aussi avec certains amplis.
Néanmoins, lorsqu'elle squattait mon pedalboard, j'ai toujours préféré cette pédale après les distos. Cela permet de l'utiliser à la manière d'un filtre bandpass. L'effet est plus radical et plus "technoïde", idéal pour le metal moderne... un massacre pour les puristes "vintage"....
La seule exception étant le fuzz... mais là on sort u peu du sujet.
Pour finir, je dirais que c'est une bonne pédale pour débuter dans le monde des filtres dédiés à la gratte. Mais très vite, ceux qui voudront parfaire leur son devront s'orienter soit vers des modifications, soit vers d'autres wah.
Est-ce un choix que je referais? Oui. J'aimerais même posséder plusieurs GCB95 pour pouvoir triturer leurs viscères et en améliorer le chant, à défaut bien sur de pouvoir toutes les éradiquer.
Avis posté par : beforethree , le 27-12-2013.
Brute et méchante
Je l'avais délaissée un long moment, et, ma période RATM revenant, je l'ai dépoussiérée et rebranchée.
Moi j'aime bien, c'est brut, cradingue à souhait mais tellement rock n'roll!
Et en occase elle est plus qu'abordable (je ne dirais pas bouchée de pain car on ne vit pas tous comme des rois, mais à 40€ voire moins, pour un effet c'est raisonnable).
Faut juste faire attention quand vous êtes en position haute sous peine de désenclencher l'effet (ça peut être comique, allez quoi on joue pas à Bercy non plus!).
Avis Global
Chacun jugera sur pièce, mais personnellement j'accroche.
Wahwah !
Avis posté par : ricou8312 , le 29-09-2013.
Un classique
Du brut de fonderie sans chichi électronique.
Utilisation
Qualité Sonore
Avis Global
La seule chose que j'ai modifié c'est le passage en true by-pass,seul défaut que je pouvais lui reprocher.
La manip est super simple.
C'est une pédale mythique qui vaut la peine.
Avis posté par : duplicataz , le 21-05-2013.
Une bonne wah wah pour commencer
J'utilisé celle d'un amis depuis 2 ans environs mais j'en possede une depuis peu donc je la connait bien.
j'ai pu test la vox 845 et 847 et la classic de chez Dunlop que je préfère malgrés tout, à la GCB95 pour le grain du son mais le tarif et pas le même et le poid non plus ^^
En tout cas je la conseil pour débuter et vous faire la main car elle ne vous ruinera pas et vous fera plaisir nu bon moment et se revendra facilement.
Avis posté par : Ladalle , le 01-01-2012.
Wha-Wha !
Utilisation
Qualité Sonore
Avis Global
Avis posté par : Mikka Grytviken , le 28-12-2011.
Classic et sympa
Qualité Sonore
Avis Global
Pour conclure, la version d'origine est correcte et vu le prix actuel on ne va pas s'en plaindre.
Avis posté par : yoyotte , le 21-12-2011.
10/10
Qualité Sonore
Avis Global
Le solo de fin de la chanson "As i am" de mon site (hsbox.fr) est entièrement fait avec cette wahwah...à vous de juger mais je vous dis d'avance que ça le fait un max !
pour ne pas avoir certaines fois le son criard vers le haut de la pédale soit tu t'habitues et tu gère l'engin soit tu vas voir sur les wahwah un peu plus couteuses !
Avis posté par : Matt Five , le 17-05-2011.
Excellente !
Avis posté par : ultimateguitar62 , le 15-03-2010.
On l'entend c'est sûr
-
On l'entend c'est sûr , en clair les aigus claque et on a l'impression de jouer dans une bouteille quand on lève le pied(mais je joue que très peu en clair). En grosse disto(euh solos de metallica ^^ ) le filtre se raccourci un peu , les aigus claque moins , et oui c'est mieux.
Par contre bonjour le souffle même pédale désactivée et comme j'ai une guitare qui est digne d'une sous-m**de ça arrange pas - Avis Global
-
1 mois
j'en ai jamais testé d'autre.
90€ c'est pas la fin du monde quand on voit la ernie ball ou certain modèles signature
Avis posté par : aritomi , le 08-02-2010.
Simple à utiliser
Les + : - le son - prise pour adaptateur 9V
Les - : - trappe pour la pile n'est pas très facile à utiliser
Conclusion : Très simple à utiliser.
Super pour les solo, en clair ou saturé, ou pour toutes les rythmiques funk.
Avis posté par : G-Spot , le 23-12-2009.
Je suis amoureux d'une pédale !
Il y a très longtemps que j'ai eu ma Crybaby (tellement que j'me souviens plus comment). Elle était là, tranquille à faire wah-wah à mes pieds, c'était le love et le son funky, tu vois. Pour les solos rocks, elle hurlait comme une chienne son bonheur.
Un jour, plus rien ... interrupteur on/off cassé.
Dur, je suis allé au magasin de composants électroniques le plus proche de mon village, et j'ai eu un interrupteur -non pas bouton-poussoir- mais à bascule : un coté on, un côté off. Alors, j'ai fait un trou sur le côté de la Crybaby avec la perceuse de papa (et sous son œil protecteur). Et là, j'ai eu la une Crybaby unique au monde : celle qu'on pouvait laisser en position bloquée au milieu de la course en allumant et éteignant l'effet.
LA classe.
Mais, j'ai mal fait les soudures et un jour à force de triturages et de bidouilles, plus de wah-wah, plus de Crybaby : ma tristesse fut tellement profonde. Alors je suis monté à la capitale, dans le quartier de Pigalle. J'ai eu tellement honte, mais j'ai acheté une Vox à un mac. J’ai aimé la Vox plus fort et j'ai laissé crever la Crybaby au fond d'un carton.
C'était il y a 15 ans.
Y'a un an, ma mère m'a demandé si elle pouvait jeter le carton avec Crybaby écrit dessus ... mon cœur a bondi, et j'ai dit non, je l'ai ramenée près de moi dans son cercueil. Je l'ai ouverte, vérifié la pile et le montage (avec toutes les ressources internet d'aujourd'hui) pour m'apercevoir que j'avais échangé deux fils sur le potz rotatif ! Je l'ai rebranchée et c'est avec émotion que j'ai posé mes bottines à talons dessus … et la Crybaby s'est remise à faire wah-wah sans timidité !
Alors pour l'honorer, j'ai remplacé l'interrupteur par un vrai by-pass, et bouché le trou sur le côté par une ch'tite lumière bleue pour m'indiquer que l'effet est allumé (clin d'œil du destin). J'ai supprimé le buffer d'entrée, et remplacé deux résistances (modz) pour en refaire l'unique qu'elle était.
Tout ca pour vous dire que je suis amoureux d'une pédale ! Waaaaah !
Avis posté par : J-mix , le 17-06-2009.
J'aime le son et la sensaton
Wah-Wah que ça fait. D'ailleurs c'est marrant, quand vous l'actionnez, vous vous surprenez à faire wah-wah simultanément avec votre bouche...
C'est assez jouissif comme effet finalement... la wah wah c'est le pied !
C'est vrai que l'effet me parait bien, je m'en sert pour les rytmiques un peu funk en clair et surtout pour les sons saturés à la Santana ou Hendrix avec une Tube King Ibanez ou elle fait merveille. Pour moi ça me convient parfaitement.
Le bémol maintenant : la déterioration en bypass.
Je ne suis pas un obsedé du true bypass, loin de là car je considère que bon nombre d'illustres guitaristes ont enregistré nos solos préférés malgré cet inconvéniement.
Mais c'est vrai que cette pédale vous bouffe pas mal d'aigus dans votre circuit.
Pas grave quand on l'utilise seule me direz vous, mais couplée à d'autre pédales, sans vrai bypass elles aussi, à l'arrivée ça vous donne une belle déterioration du son de votre guitare. Faites l'essai en vous branchant en direct sur l'ampli et vous m'en direz des nouvelles. Vous perdez en bande passante, surtout dans les aigus mais aussi un peu dans les graves.
La solution existe il est vrai : vous pouvez modifier cette pédale en changeant le switch et en faisant une sorte de pontage sur le circuit imprimé. Nombre de tutoriels sur le web vous l'explique en détail. Mais quand même, ça fait bien ch... qu'une marque aussi illustre soit consciente du problème et ne proppose pas une version de cette pédale avec la modif en série pour un prix raisonnable. Du coup, bon nombre d'utilisateurs se tournent vers d'autres marques forcément plus chères. Là j'avoue que je ne comprends pas, l'idée me parait simple pourtant... ou alors il y a des contraintes de marketing ou techniques qui m'échappent...
Aujourd'hui, j'envisage sérieusement de la changer pour une autre qui n'aurait pas les inconvénients mentionnés ci-dessus. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé laquelle.
Elle n'est pas très chère donc je considère quand même que le rapport qualité prix est correct.
Avec l'expérience et avec de l'argent bien sur, je choisirais un modèle au dessus.
Allez, je mets 7/10 car c'est quand même une légende.
Avis posté par : insane soloist , le 07-02-2009.
Une bonne wah pour commencer
Avis posté par : Le Reverand , le 11-10-2008.
Très bonne en sat