Achetez intelligent...



Le Mag

Un siècle de son et d'innovation avec Celestioncommenter news la boite noire du musicien

Cette année, Celestion célèbre fièrement ses 100 ans d'expertise dans la conception et la fabrication de haut-parleurs. Depuis la création du légendaire Celestion Blue, premier haut-parleur dédié à la guitare, la marque a laissé son empreinte sur les plus grandes performances guitaristiques de l'histoire.

Au fil des décennies, Celestion a cultivé son savoir-faire et son engagement envers la passion du son, offrant une gamme diversifiée de haut-parleurs adaptés à tous les styles musicaux. 

 

 

Un peu d'histoire...

 

1924 - Cyril French met en place une petite entreprise de fabrication de haut-parleurs, aidé par Eric Mackintosh pour améliorer son invention : l'un des premiers haut-parleurs à cône.  French et Mackintosh perfectionnent la conception du haut-parleur et sont rejoints par un frère de Cyril : Ralph. La radio sans fil prend de l'essor et s'installe dans les foyers.

1925 à 1930 - Les haut-parleurs de la marque se déclinent dans des caissons en chêne, noyer acajou... et contribuent à la démocratisation de la radio et du gramophone. Les haut-parleurs C10, C12, C14, C24 sont nés.

1931 - La gamme de C est complétée par les modèles D10, D12, D50. French et Mackintosh quittent la marque. La demande en haut-parleurs de la marque ne cesse de croitre. Celestion crée de nombreuses innovations pour améliorer la qualité de la reproduction sonore, notamment avec l'aimant permanent à bobine mobile...

1935 - La récession mondiale mettant fin aux premières années de succès, French quitte le conseil d'administration et laisse Billy Page à la direction.

1939 à 1945 - Durant la guerre, Celestion est limitée à la fabrication d'un type de haut-parleur, l'utilitaire de type « W ».

1946 - Le fabricant d'enceintes britannique Rola acquiert Celestion, éliminant ainsi un concurrent important et augmentant ses exportations.

1948 - La société "Rola Celestion Ltd" est renommée "Celestion". 

 

____________________________________________________

 

Années 1950 - Cette époque a donné naissance au goût pour la haute fidélité, la demande augmente pour bénéficier d'un son toujours meilleur et en stéréo. Celestion s’est imposée comme la marque dominante. 

En 1959, Les Ward, ingénieur en chef de Celestion, a créé une version spécialement renforcée du G12 pour résister à davantage de chaleur et de vibrations mécaniques. Ce haut-parleur a évolué pour devenir le T530 Alnico Blue : le premier haut-parleur spécialement conçu pour être utilisé avec des amplificateurs de guitare.

Années 1960 - Le marché en plein essor pour le live et la musique amplifiée donnent lieu à l'énorme succès du haut-parleur G12, qui gagne la célébrité en tant que haut-parleur de guitare utilisée dans le Vox AC30.

Plus tard dans les années 60, Celestion a joué un rôle important dans le développement de la technologie de sonorisation moderne, en fournissant des haut-parleurs à cône et des unités de pression à pavillon HF à la marque britannique pionnière de sonorisation WEM

1964 - Toujours à la recherche du son ultime, le haut-parleur Ditton 10 est lancé, offrant la meilleure qualité audio possible, abordable pour le grand public. Sa qualité est reconnue par les experts.

1966 - Le Ditton 15 arrive et surprend par sa qualité sonore, sa taille compacte et un prix raisonnable. 

 

____________________________________________________

 

1977 - Celestion crée des filiales à l'étranger : en France (Septembre 1976), Allemagne de l'Ouest (Octobre 1976) et aux USA (Février 1977).

Années 1980 - Les innovations se poursuivent avec la création d'un chassis aluminium en nid d'abeille qui fournit un rapport poids/rigidité remarquablement élevé.

Le modèle SL6 change la donne, vendu au détail à seulement 250 £ la paire, il suscite des critiques élogieuses de la presse Hi-Fi et s'avérera être une référence dans le monde de la Hi-Fi.

La société s'implante également au Japon , et remporte de nombreuses récompenses à travers le monde. Au fil des années, Celestion a poursuivi et développé l'impulsion initiale de French et Mackintosh...

 

 

____________________________________________________

 

1992 -  Celestion et KEF s'unissent sous la bannière de Kinergetics Holdings. Finalement, la société évolue pour devenir GP Acoustics.

Années 1990 : Un investissement continu en R&D tout au long des années 90 a vu naitre de nouvelles innovations permettant la croissance de Celestion sur le marché de l'audio professionnel.

Années 2000 : Celestion lance la série Heritage, qui rend hommage au son des années 1960. Cela a été rapidement suivi par le Gold, un haut-parleur alnico de haute puissance, le haut-parleur signature G12 EVH pour Edward van Halen, et plus tard par la gamme Creamback de haut-parleurs de guitare au son vintage de plus grande puissance.

En 2016, Celestion a lancé le pilote de compression  Axi2050, un transducteur révolutionnaire haute puissance

 

___________________________________________________

 

Alors que Celestion continue de produire des enceintes emblématiques comme les Alnico Blue, Greenback et Vintage 30 qui ont défini son héritage, la marque se développe davantage sur le marché de la sonorisation, se concentrant sur de nouvelles innovations en matière de haut-parleurs.

À l'occasion du 100ème anniversaire de la marque, Celestion dévoile le Celestion 100 ! Bien plus qu'un simple haut-parleur, il rend un hommage aux légendaires haut-parleurs Alnico des années 50 et 60, qui ont façonné l'histoire de la musique telle que nous la connaissons aujourd'hui.

 

 

 

Plus d'infos sur le Celestion 100 :

552.00 € TTC public indicatif

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ce produit sur Algam Webstore et dans le réseau de revendeurs.

Tags : 100 ans, Celestion

Retour à la liste

Commentaires