MXR - M133
Micro ampPrésentation
La M133 Micro Amp est la pédale de clean boost de référence depuis pas loin de quarante ans. Son extrême simplicité en fait un couteau suisse absolument indispensable.
Simple mais pas simplette.
Qui pourrait imaginer qu’une simple pédale blanche à l’unique bouton de réglage puisse offrir autant de possibilités pour rendre votre système plus efficace et vous amener vers votre son idéal ? C’est pourtant ce que propose la M133 Micro Amp de MXR. Conçue dans les années 1970 au nombre des premiers modèles de la marque, elle reprend le circuit de la Distortion+ sans le gain, en conservant simplement un boost de niveau de sortie réglable jusqu’à 26 dB.
Pas d’erreur possible.
Le taux de volume ajouté est paramétré par l’unique bouton central, dont l’emplacement offre l’énorme avantage de pouvoir être ajusté du bout du pied pendant que vous jouez, sans vous obliger à vous pencher sur votre pedalboard au beau milieu d’un solo inspiré. Avec un seul bouton et un footswitch, aucun risque d'activer une fonction indésirable au mauvais moment ! Cette petite boîte indestructible fait juste ce qu’elle est supposée faire.
Réponse à tout.
Votre utilisation de la M133 dépendra du reste de votre système. Si vous utilisez de très longs câbles ou si vous passez par de nombreuses pédales, elle fera office de buffer toujours enclenché, en remontant votre niveau de sortie. Si vous la placez après votre overdrive habituel, la Micro Amp apportera de la rythmique à solo d’un coup de footswitch. Enfin, en amont d’un ampli déjà crunchy, elle ajoute le supplément de volume qui rendra votre son plus riche, plus fluide et tout plein d’harmoniques. À vous d’essayer toutes ces possibilités, quitte à nécessiter deux ou trois Micro Amp pour vos concerts !
Spécifications
- Alimentation : Pile 9 V, DC 9 V
- Alimentation incluse : Non
- Catégorie : Boost
- Couleur : Blanc
- Entrées : Jack
- Format : Pédale
- Réglages : gain
- Sorties : Jack
- Technologie : Analogique
- True bypass : Oui
- Specs complémentaires :
- Préampli
- 2 x jack in/out pouvant résister à des milliers de branchements
- Alimentation (non fournie) : pile 9 V ou adaptateurs MDU ECB003E ou DC-BRICK
Avis (8)
Avis posté par : bluesphilou , le 25-02-2016.
le boost classe
c'est un boost puissant qui reste parfaitement clair même à fond. Il rajoute un je ne sais quoi d' imperceptiblement brillant , "sparkle" comme disent les ricains. Un peu comme un enhancer. Vachement bien car discret mais là quand même. Très bonne qualité de fabrication. Le mien est très vieux , on me l'a donné : j' ai fait changer l'alim (qui était en jack 3,5), changer le switch avec passage en true bypass : c'st nickel. Cette pédale est un classique qui donne toute satisfaction.Avis posté par : SmokingBirds , le 19-10-2015.
Oui, oui et encore oui!!
Bonjour,Je vous présente la Micro Amp de chez MXR. Pédale analogique, clean boost, servant booster votre son clean, ou bien à gonfler le gain de votre disto ou overdirve ou bien monter le volume général.
Avant de débuter je précise que comme pout toutes mes autres avis, ils sont tout a fait subjectif, et quand je mets la note maximal c'est qu'elle correspond en tout point à ce que je recherche.
De plus, j'ai eu il y'a quelques années une micro amp de fabrication récente, et j'avais vraiment kiffé. Je l'avais vendu parce que j'étais passé à un autre matoce, mais au final j'y reviens, et j'ai eu l'opportunité d'en acheter une datant des années 80, soit une originale d'époque, et attention les oreilles tellement c'est bon.
Tout d'abord j'utilise une Fender Stratocaster, montée avec des Tornade ms Gilmouris, une Les Paul Gibson montée avec un paf 59 tornade ms. Mon ampli est un Marshall JTM 45 en clean, le crunch est fait par une Kalamazoo, et la distortion par une Dirty Little Secret mk3, en gros.
Je branche la Micro Amp sur secteur avec un adaptateur, parce qu'à l'époque il n'existait que les piles. Je joue du rock plutôt éclectique, qui va un peu dans tous les styles. La pédale est robuste, et semble increvable, la cocote à une trentaine d'année, et franchement on lui en donne beaucoup moins
Un potard qui sert à booster le volume, sachant que pour l'instant la micro amp est en bout de chaine, et elle me sert de boost de volume général, afin de passer au dessus lors d'une partie lead par ex, même si c'est plus compliqué que cela.
Alors parlons un peu du son, parce que c'est là ou tout devient génial avec cette pédale. Il ne me semble pas qu'elle soit true bypass, mais de toute façon elle est tout le temps en enclenchée même quand le potard est au minimum. Pour l'instant j'utilise mon pied pour jouer avec le potard pour utiliser la pédale de différente façon. Donc le son, tout le monde dit que c'est transparent, moi je ne sais pas si on peut dire que c'est transparent. Elle compresse légèrement le son, mon clean devient plus présent, il gagne en rondeur et en dynamique, et comparé au fabrication d'époque, il y'a une touche de médium qui s'installe, et le son devient magnifique. On parle de clean, et ça se sent surtout sur mon start, elle devient puissante, on entend vraiment bien les attaques, je vous dis ça compresse un peu, mais de façon très légère, mais assez audible tout de même pour que cela devienne addictif. Parce que cette pédale, une fois allumée, c'est mort tu l'éteints plus. Après, elle ne fait rien de plus, mais alors qu'est ce que c'est cool, une pédale qui fait si bien rien.
Il y'a une petite vidéo sur le net ou on voit la comparaison entre une mxr d'époque et une actuelle. Franchement j'aimais beaucoup celle d'aujourd'hui, mais celle que j'ai récupéré, wouah c'est trop la classe. En fait vous voyez c'est la pédale secrète de votre pedalboard, c'est qui transporte votre son dans une autre dimension, qui fait que votre son devient ouf, mais personne ne sait d'ou cela vient, sauf vous.
J'achèvera certainement mon pedalboard avec l'aqcuisition d'une Super chili picoso, que je placerai en bout de chaine, la micro amp prendrai place en début de chaine, afin de l'utiliser pour égaliser le son de ma start et de la ma LesPaul, et de la laisser tout le temps brancher pour avoir cette couleur transparente qu'elle apporte qui fait que cette pédale est particulière et si addictive.
Si vous trouvez une occasion d'un Micro Amp d'époque n'hésitez pas, une actuelle, pour le prix de l'occasion, testez là parce qu'elle vaut le détour. Enfin voilà, merci de m'avoir lu.
Enjoy Rock N Roll!!
Edit du 23/10/2015:
Alors j'ai installé la micro amp en début de chaine, et l'ai branché sur pile, car je pense qu'elle mieux avec une pile, pédale d'époque oblige. Alors que dire, c'est vraiment de la bombe. En début de chaine et permet d'égaliser le son entre ma start et ma LP. Elle donne corps on mon son clair, et ne se sent pas sur ma pédale de disto/OD. ( et c'est ce que je voulais, elle rajoute un peu d'épaisseur mais c'est léger). Elle bonifie ma chaine entière, mon son de guitare, et la présence de ce dernier. Le son de ma start en particulier est puissant, en clean, et franchement c'est vraiment de la bombe. Je ne change pas ma note.
Cette pédale va rester dans mon pedalboard jusqu'à temps qu'elle rende l'âme, et encore, je pense que je m'arranger pour lui redonner vie.
Avis posté par : ManuNZ , le 27-11-2014.
Super
Qualité Sonore
Avis Global
Après, tout ça est très personnel. Les pédales ne réagissent jamais pareil selon l'ampli qui est branché derrière... Et le mec qui joue dessus !
Avis posté par : tgiffa , le 22-08-2014.
Une tuerie !
Qualité Sonore
Le son est tout simplement ENORME. On a une légère coloration dans le haut medium qui apporte tellement de chaleur que je suis obligé de jouer en slip.
Rien de criard, pas de régul à faire sur l'équa de l'ampli, que dalle; il y a juste un petit je ne sais quoi en plus qui apporte une pêche d'enfer à votre rig. Placé en façade, potard à 11h, on gagne vraiment en dynamique avec un apport de gain discret mais efficace, et déjà avec une hausse du volume perceptible. Vraiment, c'est très dur de l'éteindre une fois qu'on l'a enclenché.
On pousse le potard dans le dernier quart et là ça commence a vraiment cruncher, sans parler de la déferlante de décibels qu'on se prend dans les esgourdes.
A noter que le son devient légèrement plus étriqué. On reste malgré tout très loin des TS like en termes de "nasalité".
Ca se marie très bien en renfort d'une disto plus velue, le micro amp donnant l'éventuelle dynamique qui aurait pu manquer à ladite pédale (c'est grâce à lui que je ne jette pas ma little big muff, enfin pour l'instant).
Dans la boucle, la pédale se révèle tout aussi efficace. On perd l'apport de gain pour gagner uniquement sur le volume (ce qui est le but recherché), tout en gardant cette légère coloration qui la rend vraiment redoutable. Elle transcende le son sur un solo ou sur un riff qu'on a besoin d'attaquer avec plus de pêche.
Avis Global
C'est très subjectif, mais je trouve qu'elle donne le meilleur d'elle même entre 11h et 15h00. En vrai de vrai, on branche et on se prend une grosse mandale. Je n'aurai pas imaginé qu'une pédale de boost, qu'on rechigne un peu à acheter au départ pour son aspect très "utilitaire", serait un tel pilier de mon son.
Elle vous plaira ou pas, mais dans tous les cas elle mérite vraiment d'être essayée.
Avis posté par : Samuel 62150 , le 29-06-2013.
Tout simplement indispensable !
A savoir, comme je suis bassiste, j'ai également testé entre ma basse et mon ampli (ashdown mag 300) elle est idéale pour les solis de basse ou même pour passer d'un son rond d'accompagnement à un son plus adapté au slap funky.
Avis Global
Je l'utilise depuis 6-8 mois maintenant et c'est sans doute la pédale que j'utilise le plus dans mon pedalboard. La finition est évidemment très robuste comme d'habitude chez MXR. Beaucoup se plaindront de l'emplacement de l'alim mais moi ça ne me dérange pas plus que çà.Le prix est peut-être un poil trop élevé pour ce simple gain mais ça vaut bien la finition, la simplicité et le rendu final.
Elle tout simplement indispensable.
Avis posté par : Linn Sondek , le 16-05-2013.
Tout bon
Qualité Sonore
Le seul réglage disponible se montre progressif et sensible ce qui permet des variations à la fois subtiles et nombreuses.
Cette pédale déclenche très vite une addiction et une fois en marche il est bien difficile de s'en passer. Il faut donc faire preuve d'une grande discipline pour ne pas en abuser et perdre ainsi ce qui peut faire tout son intérêt : l'effet de "surprise" créé sa mise en route.
Avis Global
Je préfère donc l'utiliser au bon moment et pour ce quoi il est fait : donner le coup de boost nécessaire.
Avis posté par : Anonyme , le 26-07-2012.
je sais pas comment le dire!!
j ai eté bluffé avec la basse encore plus que la guitare!
ca prend vie! ca rajoute une peche claire et puissante
et quel plaisir de constater que les vu metres ne saturent pas pour autant
dire qu on achete des trucs qui coutent si cher!
et qu on en achete plein!et a la fin ca fait de la soupe!
que la non c est cuit au four!du gratin croustillant.
franchement de la super qualité qui perdure pour un prix raisonnable a une epoque un peu elitiste ou l on fait flamber les prix
une valeur sure
Avis Global
on peut la mettre en debut ou fin de chaine avec la meme magie sonore differente mais tres presente et musicale
ne faites pas l erreur de la considerer comme une pedale reservee aux guitaristes
branchez vos basses ettout signal un peu fatigué
on peut l envisager comme depart auxiliaire aussi
ca a la forme d une pedale mais c est beaucoup plus
Avis posté par : marthi , le 16-06-2010.
Il me suivra jusqu'à ma mort
C'est exactement ce que je cherchais: une pédale qui donne un peu plus de patate quand l'heure du solo a enfin sonné!En série
Sur le clair, ça augmente le volume.
En disto, ça depend du niveau de gain: plus il est bas, plus l'effet de volume sera important. Ça epaissit aussi le son. Par contre si le gain de l'ampli est déja élevé, le différence de niveau est alors assez faible. Ça va uniquement faire plus saturé l'ampli.
En boucle d'effet
Quelque soit le canal, ça amplifie le signal quelque soit le gain deja présent sans rajouté de disto suplémentaire. Normal, à moins de jouer à fort sur le master de l'ampli, l'étage puissance ne va pas saturer.