Achetez intelligent...
MXR >
Pédales d'effets >
Série Delay >
MXR - M169

MXR - M169

M169 Carbon copy analog delay
Carbon copy analog delay
185
X
MXR Pédales d'effets M169MXR Pédales d'effets M169MXR Pédales d'effets M169
MXR Pédales d'effets M169MXR Pédales d'effets M169MXR Pédales d'effets M169

Présentation

Dans le monde des pédales de délai, la MXR Carbon Copy se distingue par sa qualité de son, réplique des chambres d’écho d’antan. D’où son appellation !

Si les guitaristes ont toujours apprécié la réverbe de leur ampli, ils se sont longtemps montrés réfractaires aux délais, craignant une utilisation trop complexe. Mais ça, c’était avant ! Depuis quelques années, de rares fabricants ont su proposer une pédale aussi complète que facile à manier. Dont MXR, l’un des leaders mondiaux des pédales d’effets depuis quarante ans comme chacun sait ou devrait le savoir.

Le son analogique.

Entre les chambres d’écho à bande et les microprocesseurs d’aujourd’hui se sont glissés les délais analogiques à la sonorité singulière. Avec succès comme le montre la Carbon Copy qui offre tous les réglages nécessaires : Regen (nombre de répétitions souhaité), Mix (entre le son naturel et le signal affecté par l’effet), et Delay (pour un retard de 20 ms à 600 ms). De plus, un petit interrupteur, intitulé Mod, module la hauteur des notes, sorte de mini vibrato.

Simple à utiliser.

Des réglages qui vous mèneront hors des sentiers battus : sons dignes de Pink Floyd et autre rock planant, chorus étonnant ou encore feedback en abusant du Regen, Une pédale de délai particulièrement simple à utiliser une fois que vous aurez repéré les paramétrages utiles. Et comme toujours chez MXR, un rapport qualité/prix inattaquable.

Spécifications

- Alimentation : Pile 9 V, DC 9 V

- Alimentation incluse : Non

- Catégorie : Delay

- Commutateur : Mod

- Entrées : Jack

- Format : Pédale

- Réglages : mix, délai, regen

- Sorties : Jack

- Technologie : Analogique

- True bypass : Oui

- Specs complémentaires :

- Effet délai analogique

- Contrôles : regen, mix, délai (de 20 ms à 600 ms)

- Mod on/off (2 trim pots internes pour les réglages width et rate)

- Alimentation (non-fournie) : pile 9 V ou adaptateurs secteur MDU ECB003E ou DC-BRICK

news / videos

Snarky Puppy en interview pour Dunlop

Snarky Puppy en interview pour Dunlop


Michael League, tête pensante des Snarky Puppy, en...(en savoir plus)
LES AUDIENCES DE JUDGE FREDD : Pédales DUNLOP MXR

LES AUDIENCES DE JUDGE FREDD : Pédales DUNLOP MXR


Un set de pédales qui fleure bon les "Seventies".(en savoir plus)

Avis (13)




Vous aussi donnez votre avis >>
Note Moyenne
Basé sur 0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
M169 Carbon copy analog delay 0710137039544 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M169.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 20-02-2015.

Très bon delay !

Joué avec guitares type Les Paul ou Strat, alimenté via une guirlande pour ma part (sinon alim 9V classique ou pile alcaline 9V).

Stompbox très adaptée pour développer des ambiances planantes... C'est devenu un incontournable de mon pédalboard, il est généralement couplé à une pédale de reverb.

Réglages : aisés, 3 potards : REGEN (longueur des répétitions), DELAY (vitesse des répétitions) et MIX (dry/wet)
Il faut bien sûr tâtonner un peu au début pour trouver "son son" de (p)référence... pour ma part c'est REGEN sur 13h, MIX et DELAY sur 12h.
Attention : si les potards sont poussés à fond ça part en auto-oscillation...

Technologie analogique (son "chaud" :) , avec retard maxi de 600 ms.
NB : ici le son se dégrade (= le volume décroît avec les répétitions)


Les plus : la fonction "MOD" qui activée donne comme un surcroît de profondeur du son... pour un rendu sonore typé chorus.
Pédale true bypass et très compacte !

Les moins : les LEDs bleues un peu puissantes / éblouissantes dans la pénombre, et la fiche d'alimentation sur le côté (contre l'INPUT du jack)... pas bien grave !
M169 Carbon copy analog delay 0710137039544 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M169.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 07-01-2015.

super delay

J'utilise la pedale avec une LP et des amplis à lampes VOX et Marshall principalement. La pedale convient à presque tous les styles.

La pedale est alimentée avec une alim standard type boss psa. Elle ne consomme pas trop , j'arrive à l'alimenter avec une guirlande au meme temps que mes autres pedales. Elle m'a l'air solide, ça fait deux ans qu'elle es sur le pedalboard et pas une egratignure.

La pedale est facile à regler. Etant analogique produce un son plus chaud que une delay numerique c'est pourquoi je l'ai choisi. Mon reglage est : regen à 10h30 mix à 12h et delay à 1h30 (tel qu'il est sur la photo de la fiche du produit). J'obtiens un delay bien present avec la juste dose de son clair / wet.

Un petit detail sympa, les potards brillent dans l'obscurité, ce qui permet de verifier le reglage de la pedale sur scene à faible luminosité.

Super rapport qualité prix.
M169 Carbon copy analog delay 0710137039544 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M169.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 03-11-2014.

Config ultra simple, un seul potard, plus on tourne plus le

la configuration est simple, archi simple super simple même. Pour moi tout sonne bien, pour ce qu'on veut en faire.
Pas besoin de manuel, il me semble qu'il n'y en a pas d'ailleurs.
L'édition des sons est aussi simple que la configuration générale.

Qualité Sonore

ma config actuelle, est celle là, Marshall JTM45 RI, branché avec un Start US (set tornade ms gilmourish qui tue), et une Les Paul Standard Faded (set Paf 59 Tornade MS, qui tue pareil). Mon ancienne config était la même sauf que je jouais sur Orange Rocker 30.
L'effet en lui même maintenant, il est chaud, rond, un peu gras. On peut bien s'amuser en jouant avec le delay et le regen à faire des bruitages tripant. Pour ce qui est du son en lui, il a sa propre personnalité, il n'est pas transparent, et perso c'est pour cela que je l'ai choisi, mais il sonne de façon très musicale, et colore le son pour lui donner un côté psychédélique, on part vite dans les années ou Lucy in the Sky with Diamond était un art de vivre.
Pour moi ce pti delay est top.

Avis Global 

J'utilise la carbon copy depuis plusieurs années. J'ai changé pas mal de fois matos, et c'est la seule pédale qui reste, et elle restera jusqu'à temps qu'elle rende l'âme. Je ne demande rien d'autre à un delay que de me faire partir loin dans des contrés fantastiques et cette pédale le fait à merveille. J'avais la DD3 de boss, qui était très bien, mais très froide, j'ai eu l'occasion d'entendre la maxon ad10, qui est très bien, mais la carbon copy à ce petit truc qui fait que c'est elle que je kiffe.
Le rapport qualité est très bon, pour avoir mieux, il faut taper dans les grosses machines, et niveau tarif ça pique gravement. Là on a son coin de psychédélisme pour pas trop cher, pour c'est le top.
Je referai certainement ce choix si j'avais à le refaire.
M169 Carbon copy analog delay 0710137039544 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M169.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 21-12-2013.

Control freak

Configurer un delay demande un temps de reflexion et d'écoute. Car pour trouver le réglage optimum il faut consacrer du temps car pour une pédale à trois potards la bougresse offre une multitude de possibilité, jusqu'à 600ms.
Regen : le taux de répétitions
Delay : la taille du retard
Mix : la balance entre signal neutre et signal affecté par l'effet
Mod : un petit bouton qui actionne une sorte de mini vibrato
Les réglages demandent du temps et le manuel ne me fut d'aucun secours. Mais la position dans votre chainage d'effets se révele cruciale. Pour une utilisation en son clair, pour basse, dans une boucle d'effet d'un ampli guitare, dans un ampli qui crunche, coincée entre un drive et une disto ou alors à l'interieur d'une sous boucles d'effets dediée aux delays, loopers et reverbs. La M169 se dispose avec intelligence, car un mauvais placement affecte grandement ses possibilités.

Qualité Sonore

Il existe des delays analogiques plus colorés et plus chaleureux mais ils sont plus flous. Il y a les delays numériques beaucoup plus precis mais froids.
La Carbon Copy est précise sans être froide, elle permet une coloration à l'interieur d'un solo, par exemple, tout en gardant le contrôle. Jamais noyé, votre son se révele bonifié et magnifié avec la "american touch" typique de la maison MXR.
Mais ici point de démesure, on reste dans le contrôle.
Le petiti bouton Mod ne me sert à rien car je n'y ai jamais trouvé d 'embellie.

Avis Global 

La M169 est un delay analo sage. C'est le choix raisonable entre chaleur et précision. Il s'integrera dans une configuration d'effets réfléchie et aboutie. Le chainage des effets est une science complexe et empirique, les pédales MXR provoquent fréquement des mini séismes à l'interieur des pedalboards.
M169 Carbon copy analog delay 0710137039544 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M169.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 23-06-2013.

Un excellent délai pour qui les aime chauds et veloutés...

Qualité Sonore

On touche ici la très grosse plus value de cette pédale...

Jusqu'ici, mes seules expériences avec les délais / échos étaient les suivantes :
> une ibanez DE7... Tout et son contraire a été écrit sur cette pédale, notamment ici. Pour moi elle était honnête pour le prix sans plus, mais avec une vraie polyvalence
> Un POD 2.0, puis deux POD HD : autant je craignais un peu le grain du délai du pod 2.0, autant les délais et échos du POD HD sont convaincants.

Je recherchais quelque chose de chaud et naturel, bien que mon usage des délais soit plutôt large (de l'écho court rockab au délai un peu long sur du solo metal, en passant par un usage "pseudo (mais vraiment pseudo hein) gilmourien".

Autant dire que la bête répond complètement aux attentes.... certes le délai max assez court interdit le violoning beckien mais à part ça la pédale peut strictement tout faire, du plus musical au plus noisy. Le dénominateur commun reste ce timbre, plutôt plus clair que d'autres délais analogiques (j'ai longtemps hésité avec un EHX memory boy), mais chaud en toutes circonstances.

Le petit chorus en plus est assez sympathique... au début je ne m'en servais que peu mais plus ça va plus je lui trouve des usages.

Avis Global

Bref

Un délai très chaud et toujours musical... C'est le principal argument de la pédale, mais c'est un argument de poids !

Pour moi le meilleur délai à ce format... Les guitaristes plus "alternatifs" pourront toutefois lui préférer le memory boy, que j'ai trouvé moins... domptable pour le coup

Pour conclure : pas près de quitter mon pedal board !!!

Je complèterai mon avis après avoir testé la pédale en façade d'un bon ampli clean... Je vais mettre à contribution la DV mark galileo de mon camarade guitariste, avec un chainage "linéaire "(guitare => disto => modulation => délai => in de l'ampli), car vu son grain, je soupçonne cette petite MXR de TRES bien marcher comme ça également.
M169 Carbon copy analog delay 0710137039544 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M169.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 25-03-2013.

Chaud & musical

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Clairement un très très bon son ! Ce delay est "chaud" et musical, quelques soient les réglages que vous effectuerez le son sera...chaud et musical ^^ J'adore . Le switch "mod" est plus qu'un gadget, sauf si les potos sont nombreux et bruyants ^^

- Avec quels instruments les utilisez vous ?

Je l'utilise avec une Warwick Corvette 5 cordes. Ce delay est musical sur tout le manche, y compris les notes les plus graves du SI (grave justement ^^) .

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?

J'aime tous les sons qui sortent cette bestiole. Rien à jeter !

Avis Global

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis un an et demi , pour mon plus grand plaisir ^^


- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Le Boss DD6, qui a plein de modes différents. Séduisant au départ mais si c'est pour n'en utiliser qu'un au final... J'ai écouté/regardé/recherché pas mal de modèles. J'ai testé le MXR et celui-ci répond à mes attentes. Il y a des delay plus founis ( BOSS DD6, DD7, TC Nova Delay ou Flashback, etc) mais j'ai eu un coup de coeur pour la M169. Et la finition n'est pas dégueu (je sais c'est nul mais j'aime vraiment c'te bestiole)

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les + : la musicalité, la chaleur et le True Bypass (premier point de sélection dans mon achat).
Les - : les 4 vis de la pédale

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

166€ (en 2011) pour un seul effet ça peut être cher, suivant le budget dont on dispose. Il reste néanmoins dans la moyenne des Boss, TC, Electro Harmonix de la même catégorie . Je referai ce choix pour la couleur sonore et le True Bypass. Sans parler de la solidité qui parait à toute épreuve.
M169 Carbon copy analog delay 0710137039544 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M169.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 01-03-2013.

elle va droit au but!

Je l'utilise depuis peu et le son qu'il délivre est incomparable avec le delay que je possédais sur mon multi effets Boss ME30.

Ce que j'aime le plus sur ce delay c'est la qualité sonore et les réglages très intuitifs et très simples qui permettent de trouver son delay quasi instantanément.

Ce que j'aime le moins, c'est le réglage interne de petit effet de modulation. A ce prix un accès sur le côté au minimum aurait permis d'étendre les possibilités sonore de la bête.

Le rapport qualité prix est bon, une boss DD3 coûtant le même prix, il aurait été excellent si l'accès aux réglages internes était plus aisé.

Je referais ce choix sans hésiter, je ne me servait pas de mon delay numérique, maintenant que j'ai cette pédale je l'utilise tout le temps et ce grâce au côté intuitif des réglages au potard.
C'est une pédale coup de coeur, il faut l'essayer avant achat et être bien conscient que l'on achète une pédale analogique et qu'on ne peu lui demander des prouesses extraordinaires qu'offrirait une pédale numérique.
M169 Carbon copy analog delay 0710137039544 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M169.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 08-02-2013.

Foncez !!!

tilisé depuis 6 moins, c'est en achetant cette pédale que je suis tombé amoureux de la marque. Je l'utilise surtout pour mes solos, une bonne disto lead + la carbon copy, on se prendrait vraiment pour Dave Navarro et quand on rajoute la cry baby wah à l'ensemble on est Dave Navarro.
Le prix peut sembler un peu élevé mais à ce prix là on a pas mieux.
AU niveau réglage c'est exactement ce que je voulais. Je déteste les pédales avec 50 boutons. Là on trouve son Delay facilement.
Je l'utilise avec une Strat Blacktop sur un ampli VOX AC50cph + Cab Vox 412 avec une MXR '78 Disto + une Cry Baby Wah JC95. Un vrai régale.

FONCEZ !!!
M169 Carbon copy analog delay 0710137039544 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M169.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 12-05-2012.

Le meilleur pour basse

Utilisation

Configuation très simple avec un potard "Regen" pour ajuster le nombre de répétition du delay, un potard de "Mix" pour gérer le volume des notes répétées, un potard "Delay" pour gérer le temps après lequel la pédale reproduit le signal original (de 200 à 600ms). Trimpot à l'intérieur de la pédale pour régler le pitch shifter du mod, on aurait aimé pouvoir régler ce dernier plus facilement afin de changer plus à loisir mais bon.

Le manuel est bref mais on est loin d'avoir besoin d'un pavé pour maîtriser la bête, on trouve très facilement son son.

Qualité Sonore

Delay absolument magnifique, très organique et chaud, créant une dimension ambiante au son se rapprochant d'une reverb. Le mod rajoute à mon sens à l'ambiance plannante que la pédale crée.

Je l'utilise sur guitare ou j'avoue que j'aimerais parfois qu'il sonne plus tranchant et violent, mais ce n'est pas le but de ce Delay analogique type tape delay alors je lui pardonne largement.
Sur basse, c'est le meilleur delay que j'ai entendu à ce jour, il reproduit parfaitement tout ce qu'on lui envoie, y compris mon Si grave. Un bémol toutefois: sur ce Si grave, lorsque la Regeneration est trop poussée elle me lance une désagréable boucle de basse et répète la note à l'infini comme un sound retainer mais version delay. C'est très désagréable mais je le lui pardonne aussi puisque je ne pousse jamais la regen au-delà de la moitié.

Avis Global

Je l'utilise depuis moins d'un an.

J'ai essayé avant les Delays de chez Behringer, la Line 6 Echo Park et la Boss DD 7, pour une utilisation basse elle est loin devant (la chaleur, certaine rondeur légèrement sale et particulièrement adaptée à l'instrument). Pour une utilisation guitare, disons qu'ici il y a un choix à faire en fonction de ce que l'on veut comme type de Delay, mais pour du type tape chaud analogique, c'est juste la meilleure.

Je pense qu'on l'aura compris, ce que j'aime ici c'est son son organique et chaud, ce que j'aime pas, bah c'est vraiment du micro détail alors ça vaut pas la peine d’être ré-écrit.

La pédale est un peu chéro, c'est le prix pour n'importe quel Delay de cette qualité de toute façon, mais niveau rapport qualité prix on a quand même vu largement mieux !

Je referais ce choix si j'y étais amené.
M169 Carbon copy analog delay 0710137039544 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M169.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 27-03-2012.

Bon delay mais pas neutre

Utilisation

Les réglages sont pas prise de tête mais la pédale peut être mise en défaut facilement.
La regen poussée un peu fort et on obtient fait l'echo d'un puit sans fond. Au bout de 15 seconde ça devient un bordel sans nom....

Qualité Sonore

L'effet est propre et plaisant à l'oreille pour peut qu'on abuse pas du regen. Les deux sonorités offerte par le "mod" sont un vrai plus mais on regrette tout de même une coloration cristalline de l'effet quelque soit le mod choisit.... dommage

Avis Global

J'adore ce délai aussi bien sur les solos qu'en rythmique grace au bouton mod qui apporte un vrai plus et fait oublier certains défauts!
M169 Carbon copy analog delay 0710137039544 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M169.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 18-06-2010.

Un delay chaud chaud chaud

Ca sonne directement, pas 50 réglages et facile de trouver LE son qu'on cherche ( et certainement celui qu'on ne cherche pas aussi d'ailleurs ). De Gimour à The Edge, en passant par Joe Bonamassa et même certains effets de retard à la Petrucci, jusqu'à environs 600ms il déchire avec sa chaleur incroyable.

 
 
Qualité Sonore 9/10
LE delay à mon avis... A condition d'aimer les sons analo pour ce type d'effets et le coté delay à bande pour la modulation embarquée.
Avis Global 9/10
Le meilleur rapport Q/P d'un delay analo. Un son chaud, un réglage ultra simple. Que du bon...
M169 Carbon copy analog delay 0710137039544 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M169.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 23-03-2010.

Pour vous prendre pour The Edge

Je l'utilise avec une RG 7 cordes dans la boucle d'effet d'un Bogner Uberschall. Je suis plutôt du genre spartiate et d'avis que les effets bouffent le son naturel de l'ampli.
Ce que j'aime bien... la delay... par contre la disto n'est pas terrible ;-)
 
Avis Global 10/10
Lorsque je me suis mis en quête d'une delay pour remplacer ma Boss DD j'ai fait déballer au vendeur tout ce qu'il avait en stock comme delays... Aucune n'a le son de celle-ci, bin tchô, bin tchaleureux. Non enclenchée elle offre un vrai bypass (même non alimentée le son passe). Avec ça vous pouvez vous prendre pour The Edge ou David Gilmour sans problème.
M169 Carbon copy analog delay 0710137039544 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/dunlop/MDU-M169.png MXR
Audiofanzine

Avis posté par : , le 21-05-2009.

J'ai été très emballé

Je trouve les effets terriblement efficaces.
Je ne suis pas un expert en delay (ni en effets d'ailleurs !)mais si je me permet de poster un avis, c'est que j'ai sincérement adoré la qualité sonore de cette pédale !
Par contre, désolé, mais je ne sais pas trop décrire des sons avec des mots !!! Peut-être un jour, qui sait...
 
Avis Global   
J'ai ce delay depuis une quinzaine de jours et je l'ai joué plus de fois que mon ex DD3 en plusieurs mois.
Je n'en ai pas l'utilité en répet avec les potes pour le moment, mais seul chez moi, cette pédale me fait un peu plus apprécier le delay et le son clair en général !!! En 2 mots, je m'amuse comme un gosse ! Comme quoi...
Acheté sur ebay pour 125 euros, je ne le regrette absolument pas.
Le format est également le top.
Je n'ai jamais été déçu de toute façon par MXR (ni par Maxon, pour ne pas les citer !!!)
Je me répète, mais si je poste un AVIS, c'est que le produit est plaisant.
VRAIMENT, J'AI ETE TRES EMBALLE PAR CETTE COPIE CARBONNE...

Carbon Copy Analog Delay

|

Acheter M169 - MXR

Distributeurs officiels
MXR