MXR - M69
69 Prime DistortionPrésentation
Une distorsion comme les autres ? Sûrement pas ! D’abord parce qu’elle présente un rapport qualité/prix inédit mais surtout parce qu’il s’agit d’une MXR ! Même si d’innombrables fabricants se sentent obligés de proposer leurs propres pédales d’effets, seules trois ou quatre marques, forcément historiques, tiennent le haut du pavé. Dont MXR qui a séduit les plus grands guitaristes depuis plus de quarante ans dont, excusez du peu, Jimmy Page ou Keith Richards pour ne citer que les plus anciens. Une gageure. Et quand il s’agit de distorsion, l’effet le plus utilisé par les guitaristes, la guerre fait rage. Pourtant, trouver le juste milieu entre l’overdrive qui déchire et le grain singulier de la fuzz s’avère une gageure. Et c’est là que la Prime M69 dévoile toutes ses qualités grâce à des réglages à l’efficacité redoutable : niveau de sortie, taux de distorsion et surtout un bouton de tonalité qui, passé midi, diminue les basses bien sûr mais provoque un vrai boost des aigus. Pour tous. Des réglages qui conservent la même efficacité quelle que soit la guitare utilisée. Une pédale qui, à l’évidence, grâce à son prix modique, conviendra aussi bien au débutant soucieux de goûter à une bonne distorsion qu’au guitariste expérimenté, attaché au son de sa guitare. Distorsion, oui, mais jamais aux dépens des qualités naturelles de son instrument de prédilection.
Spécifications
- Alimentation : Pile 9 V, DC 9 V
- Alimentation incluse : Non
- Catégorie : Disto / Overdrive / Fuzz
- Couleur : Rouge
- Entrées : Jack
- Format : Pédale
- Réglages : tonalité, output, distorsion
- Sorties : Jack
- Technologie : Analogique
- True bypass : Oui
- Specs complémentaires : - Alimentation (non fournie) : pile 9 V ou adaptateurs ECB003E ou DC-BRICK
news / videos
La MXR Prime Distortion, à moins de 80€!
Annoncée par Dunlop il y a peu, la Prime Distortion de...(en savoir plus)
Avis (3)
Avis posté par : melveel , le 23-02-2016.
Fait le job
Achetée pour avoir une disto d'appoint pour les fois où je peux pas me trimballer mon demi-stack Orange. Je l'utilise donc sur un combo fender à lampe. Pour moi elle fait le job, elle peut même être assez chaleureuse si on utilise soigneusement le potard de tonalité. Laisse passer le caractère de la guitare également, ma télé sonne comme une télé. Pas un monstre de gain non plus. Ils la vendent comme une émulation du son 80's (jcm 800, etc...)...mouais...on est loin d'une SUHR Riot ou wampler pinnacle, quand même. Mais pour le prix, je suis quand même satisfait.Avis posté par : ringomayo , le 02-12-2013.
ce que je cherchais pour faire du classic rock
Le lecture du manuel est inutile, c'est con comme la pluie de l'utiliser
Qualité Sonore
Pour reprendre l'avis précédent, je dirais que c'est un son classic rock, plutot 80's ou 90's. March bien sur du AC DC, guns,du led zep couillu, du métallica à la limite. Le son est bien chargé en médium, et le grain plutot riche, organique.
Ca ne collera pas avec du métal pur et dur, me semble - t il. En tout cas j'ai la MXR fullbore qui elle est parfaite pour jouer au petit chanteur à la croix de fer
Avis Global
On a le même style de disto que sur le HT5 (respect du caractère de l'ampli), mais avec un grain plus "serré" et plus riche, donc + disto que le canal lead de l'ampli, qui pour moi ressemble plus à un gros OD. La pédale amène donc une dose de sito supplémentaire sans tuer l'ampli.
j'avais une DS1 avant, je dirais que cette pédale est dans la même sonorité, mais avec un son plus ample et avec un poil plus de gain possible.
J'ai essayé sa soeur jaune disto + et la disto III (rouge) qui m'ont semblé bien en deça. Moins de gain, en tout cas, rien ne vaut une OD ou le canal OD de l'ampli pour sonner crunch (c'est loguique en même temps!!)
En clair, si vous voulez jouer à Angus énervé ou slash version you could be mine, ça le fait. pour le death, jeter un oeil à la fullbore
Voilà voilà
Avis posté par : Dca lp , le 04-09-2013.
Le son rock / hard rock des 90
On règle le volume de la pedale, le Tone suivant ce qu'on veut entendre et pareil avec la disto.
Quoi de plus?
On peut le cumuler à une autre pédale du même type histoire de colorer un peu un overdrive ou une disto et les résultats, bien que aléatoires peuvent s'avérer très surprenants!
Avec la badass 78' par exemple, c'est génial. Du moins si on abuse pas du gain.
Bien au delà de son utilisation classique, il faudra retenir qu'elle peut aussi servir de boost, y compris sur un canal lead ou crunch.
Qualité Sonore
A la rigueur de kill ´em all de Metallica, a condition de posséder des micros à fort niveau de sortie.
Par contre avec ma Gretsch (une solid body équipée de deux mini humbuckers) les sons rocks vintage sont abordables et très agréables à l'oreille!
Sonorités incisives ou veloutés suivant les réglages, car pour peu qu'on s'y attarde, cette pédale permets de faire quantité de choses!
Du blues au hard rock rétro, en passant par le rock et la pop.
De plus elle réagit très bien au type de guitare branchée et aux variations de volume que l'on lui infligera.
Avis Global
Cependant elle m'a séduit de par sa facilité de mise en place, ses sonorités très variées et son look est très joli!
Regardez les vidéos officielles mxr (il en a 2, une en actifs et une en simples), car pour une fois elles sont très représentatives et assez fidèles.
Soyez curieux!
Achetée 40€ d'occasion peu de temps après sa sortie en Europe, le rapport qualité/ prix est sans égal dans mon cas. Destinée initialement au marché US, mxr l'a tout de même mise sur le marché européen et heureusement!