DUNLOP - 535Q
Standard - Multi WahPrésentation
La Cry Baby originelle et mythique, déclinée en de multiples versions pour que chacun trouve sa wah-wah.
Le son de la Cry Baby est devenu la référence absolue de la wah-wah, mais certains guitaristes avaient besoin de davantage de flexibilité pour adapter leur effet à des contextes très différents. C’est justement pour eux que Dunlop propose la 535Q.
Pour bien comprendre les réglages supplémentaires qu’offre la Cry Baby 535Q, il convient de bien saisir le fonctionnement de l’effet wah-wah. Grâce à la pédale, on déplace un boost fixe en volume et en Q (le « Q » est la largeur de ce boost, autrement dit le nombre de fréquences plus ou moins grand qu’il couvre) du bas-médium vers le haut-médium. La pédale contrôle donc la fréquence de ce boost, et c’est en le déplaçant rapidement du grave vers l’aigu que l’on obtient le fameux son « wah ».
Grâce à deux réglages supplémentaires, la Cry Baby 535Q permet de sculpter exactement le son de wah que l’on souhaite. Le gros bouton chrome Range Selector permet d’orienter les fréquences balayées vers le grave ou vers l’aigu, tandis que le petit bouton noir Variable Q donne le contrôle de la largeur, d’un effet doux et fin au Q très large à un effet plus agressif avec un Q très focalisé, idéal pour une distorsion épaisse.
Et comme si cette grande richesse ne suffisait pas, la Cry Baby 535Q intègre par ailleurs un boost de volume que l’on peut activer de conserve avec l’effet wah wah via un switch sur le côté de la pédale. Un bouton contrôle le volume de ce boost jusqu’à 16 dB supplémentaires, de quoi faire saturer un crunch léger ou de se faire entendre sur un son clair trop discret. Que vous jouiez de la funk, du métal, du blues psychédélique ou tous ces styles à la fois, vous trouverez forcément votre grain sur la 535Q.
Spécifications
- Alimentation : Pile 9 V, DC 9 V
- Alimentation incluse : Non
- Catégorie : Wah
- Couleur : Noir
- Entrées : Jack
- Format : Pédale
- Nombre d'effets : 1
- Réglages : volume, hot potz
- Sorties : Jack
- Technologie : Analogique
- True bypass : Oui
- Specs complémentaires :
- Potentiomètre hot potz, pas de microphonie
- Contrôle Q variable (6 positions) pour changer la fréquence de l'effet wah
- Contrôle volume pour ajouter jusqu'à 16 dB de gain au signal wah-wah
- Boost on/off pour (dés)activer le volume
- Alimentation en option : adaptateur MDU ECB003E
news / videos
Tour d'horizon des Wah wahs Dunlop
A l'occasion de la sortie récente de...(en savoir plus)
Comment choisir sa pédale Wah ?
Vous avez expérimenté la pédale wah avec la...(en savoir plus)
Avis (8)
Avis posté par : Kirikou55 , le 11-12-2014.
535Q20 Edition Limitée 20th Anniversary
Tout d'abord je tiens à préciser que je possède la version en étain brossé, c'est l'édition limitée 1000 exemplaires dans le monde pour les 20 ans du modèle.Elle a les même caractéristiques que la 535Q normale mis à part l'esthétique.
J'utilise cette Wah avec une Gibson Les Paul 70's Tribute GoldTop ainsi qu'une Epiphone LTD ED 1956 Tribute GoldTop.
Mes amplis sont un Bugera V22 avec un chorus CE-1 (pour le son clean)
Ainsi qu'un Marshall DSL40C pour les distos. Ces deux amplis sont des amplis tout lampe.
Je joue essentiellement du hard rock.
La Wah consomme énormément d'énergie. C'est un bouffe pile. Et de plus elle a vraiment besoin de 9V pour fonctionner à 100% de ses capacités. Donc une fois que la pile s'use un peu, elle est moins expressive et c'est vraiment dommage.
D'une manière générale je conseille de ne jamais faire tourner ses effets avec des piles, mais pour cette Wah il est indispensable d'utiliser une alimentation secteur 9V. La trappe de pile est sous la pédale, très simple à ouvrir et à remplacer si besoin.
L'objet est d'apparence très solide, étain brossé oblige. Par contre elle fait son poids. On verra avec le temps si elle est à toutes épreuves. En tout cas esthétiquement ca en jette beaucoup.
Les réglages. Alors vous avez un potentiomètre 6 positions qui permet de définir grossièrement (ce n'est pas péjoratif) la plage de fréquences balayée.
Ensuite, à gauche, vous avez deux minuscules potentiomètres.
Le premier règle le volume du boost (j'en parle ensuite) et le second permet de contrôler le Q (l'intensité d'expression de la pédale si vous préférez, en gros)
Sur la droite, côté talon, se trouve un bouton poussoir facilement enclenchable en donnant un petit coup de pied de droite à gauche. Ce bouton est le fameux boost. Une fois enclenché (et selon la manière dont vous avez réglé le potard de boost au préalable) il permet une augmentation du volume de 0 à 20 dB.
Moi personnellement j'ai surtout remarqué que ca permettait certes d'augmenter légérement le volume, mais surtout de faire saturer ou sur-saturer le son.
La Wah s'enclenche en pressant la pédale avec la pointe du pied, et c'est un true-bypass qui est monté.
Vous l'aurez compris, on obtient donc facilement un son de Wah, mais on peut surtout sculpter avec précision un son presque unique. Les possibilités sont assez grandes pour personnaliser l'expression de sa pédale. Le true bypass fait en sorte que le son ne soit absolument pas coloré lorsque la belle est éteinte.
À noter qu'elle a tendance à être criarde. Elle est moins douce et veloutée qu'une Vox par exemple. Mais ca c'est pour moi une chose intéressante et un avantage. Je la préfére aussi sur des disto que sur des cleans (qu'elle a tendance à faire cruncher lorsqu'on laisse passer les fréquences hautes).
Ce que j'aime le plus : La possibilité de réglages
Ce que j'aime le moins : La prise d'alimentation 9V se trouve sur la tranche gauche de la Wah, sous le jack. C'est vraiment pas pratique !
C'est une pédale qui me convient a 100%. Je l'avais déjà testée plusieurs avant. Elle est nettement meilleure que la GCB95 (à éviter absolument).
Je referai cet achat sans aucune hésitation.
Avis posté par : legwenosor , le 19-09-2014.
trés bien
Qualité Sonore
j'ai trouver le son trés bon, qq soit les guitares !!!
et le boost nikel et super efficace !!!!
Avis Global
je l'ai utilisé quasiment 10 mois, de temps en temps, sur qq répet ....... le seul défaut et que j'ai trouvé la course de la pédale un peu courte ... j'aurai aimé plus !!!
je l'ai eu à -70% en magasin, un superbe affaire.
à comparer avec mon ex BBE wha, je les mets au même niveau.
deux trés bonnes pédales.
Avis posté par : mmelot , le 08-01-2014.
le classique!
Qualité Sonore
Avis Global
En occase c'est une très bonne chose au niveau prix, neuf, la réputation gonfle les prix je trouve. De plus elle est un peu fragile donc il faut en prendre soin régulièrement.
Avis posté par : adikt69 , le 17-07-2013.
LA MULTI WAH !!
Qualité Sonore
Avis Global
Avis posté par : Linn Sondek , le 28-05-2013.
Un grand classique
Qualité Sonore
En fait j'utilise cette Dunlop comme filtre de fréquences. Je m'explique : elle me sert au final comme un EQ et je la bloque sur une position donnée pour obtenir la couleur désirée. Dans le cadre d'une telle utilisation, les nuances sont nombreuses et permettent, par exemple, d'assombrir le son en lead.
J'apprécie également le boost procuré par l'enclenchement.
Avis Global
Avis posté par : Sam(edirien) , le 17-05-2010.
Elle sonne tellement bien
Le fait de pouvoir choisir sa plage de fréquence est un gros avantage qui m'a fait la choisir. J'ai un des premier modèle, avec les réglages sous la pédale. Pas de petit switch rouge à l'extérieur. le boost est enclenché en même temps que la whawha.
Le manuel donnait quelques exemples de son. Quand on sait ce qu'on veut, on s'en passe très bien.
Avis posté par : Marmas , le 11-08-2009.
Cette wha là, on vous enterre avec
- C''est simple... Tu as un son de wha en tête, tu trifouilles les boutons et tu l'obtiens sans soucis.
- Utilisation
- Rien de sorcier à comprendre. Possibilités énormes
- Qualité Sonore
-
Si on met le boost a fond, elle peut generer du bruit mais je chipotte là.
Boost tres sympathique au passage. - Avis Global
- Cette wha là, on vous enterre avec. Pas besoin d'en acheter une autre a vie!
Avis posté par : chrisdafrenchie , le 27-10-2008.
Le son est énorme