Achetez intelligent...
KORG >
Synthétiseurs >
Série Séquenceur Analogique >
KORG - SQ-1

KORG - SQ-1

SQ-1 SQ - Séquenceur pas à pas
SQ - Séquenceur pas à pas
139.00
X
KORG Synthétiseurs SQ-1KORG Synthétiseurs SQ-1KORG Synthétiseurs SQ-1KORG Synthétiseurs SQ-1KORG Synthétiseurs SQ-1KORG Synthétiseurs SQ-1
KORG Synthétiseurs SQ-1KORG Synthétiseurs SQ-1KORG Synthétiseurs SQ-1KORG Synthétiseurs SQ-1
KORG Synthétiseurs SQ-1KORG Synthétiseurs SQ-1

Présentation

Séquenceur 2 X 8 pas.

Lorsque le légendaire synthétiseur analogique MS-20 apparut en 1978, il était indissociable de son partenaire le SQ-10, le séquenceur pas à pas. Aujourd'hui, trente ans plus tard, le MS-20 est réapparu avec le MS-20 mini, et le SQ-10 a évolué dans une version plus moderne : le SQ-1.

Son large panel de connexions permet d'y connecter le MS-20 ainsi qu'une large variété de synthétiseurs. Le SQ-1 peut contrôler les synthétiseurs analogiques vintage ou les derniers synthétiseurs compacts. Vous pouvez également basculer dans différents modes pour créer des performances avec spontanéité comme avec un module volca.

Libérez votre esprit des paramètres numériques typiques aux logiciels DAW et retrouvez le réel plaisir de l'inspiration musicale réagissant au bout de vos doigts en temps réel.

Spécifications

- Accessoires inclus : Adaptateur Midi, Piles alcalines

- Catégorie : Séquenceur

- Dimensions (mm) : 93 x 84 x 63

- Entrées : USB, Sync In

- Nbre de pads : 16

- Poids (kg) : 641 g

- Polyphonie max : 1

- Séquenceur : Oui

- Sorties : Midi, CV out, Gate out, Sync out, LittleBits

- Type de synthèse : Analogique

- Specs complémentaires :

- Modes séquenceur : alternate, order, parallel turn, parallel order, CV/duty, CV/slide, CV/duty random, random

- Modes de pas : gate on/off, active step, slide, step jump

- Résolution des pas : double-croche, croche, noire

- CV out pitch : linéaire, mineur, majeur, chromatique

- CV out voltage : 1 V, 2 V, 5 V (oct) 8 V (Hz/V)

- Polarité gate out : + (polarité positive), -(polarité négative)

- Sync in/out polarity : +(rise), -(fall)

Connexions

- LittleBits out (minijack monaural)

- Out (Midi out) (minijack stéréo)

- CV-A out - gate : (minijack monaural, CV out: niveau de sortie 1 V,2 V,5 V, 8(Hz/V),

- Gate out : niveau de sortie 10 V

- CV-B out -gate : (minijack monaural, CV out : niveau de sortie 1 V,2 V,5 V, 8(Hz/V),

- Gate out : niveau de sortie 10 V

- USB type B (USB Midi)

Alimentation

- Deux piles AA (alcalines recommandées) ou port USB

- Longévité des piles : environ 5 heures en utilisant des piles alcalines

Avis (3)




Vous aussi donnez votre avis >>
Note Moyenne
Basé sur 0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
SQ-1 SQ - Séquenceur pas à pas 4959112123342 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/korg/KOH-SQ-1.png KORG
Audiofanzine

Avis posté par : , le 20-08-2016.

séquenceur bien pratique

Séquenceur analogique, alimenté par une pile carrée 9v (ou par usb mais je ne m'en sers pas).
Ce n'est pas une machine générant des sons, mais des impulsions électriques, donc à coupler avec des synthétiseurs (1 ou 2 à la fois).
Petit donc facilement transportable, compatible avec différentes machines. Je l'utilise avec un Korg X911 et un Monotron préalablement modifié pour accueillir le voltage de sortie initialement conçu pour les "little bits".

Beaucoup (une infinité ?!) de possibilités de séquences, bien-sûr non mémorisables.
Vraiment intéressant pour composer ou pour s'accompagner dans la pratique instrumentale (genre métronome dingo), je l'utilise en studio pour des musiques de film.
Je ne vais pas répéter toutes les spécifications que vous pourrez trouver dans le manuel.
Prise en main intuitive, et même quand ne ne branche pas les câbles de patch dans les endroits prévus on obtient des sonorités intéressantes ou des effets de swing rythmique avec certaines fonctions !
En bref, une machine bien hypnotique quand on aime expérimenter et qu'on n'a ni les moyens ni la place pour un SQ-10.
SQ-1 SQ - Séquenceur pas à pas 4959112123342 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/korg/KOH-SQ-1.png KORG
Audiofanzine

Avis posté par : , le 27-11-2015.

Excellent !

Utilisation : musique électronique (IDM, techno,...)

Live, Logic, Maschine et surtout le modulaire...129 euros pour deux lignes (avec sync in et sync out, manque juste les reset in et out) de cv/gate il y a pas mieux sur le marché.

Alors 5 étoiles ? beh oui sans hésiter

ok il y a des limites (voire des grosses)

Rayon des manques :

La procédure pour sélectionner la division temporelle
- Une seule clock pour les deux lignes
- Pas de midi In
- Pas de reset in
- Pas de preset
- Un peu limite en midi...le slide n'est pas pris en compte (legato)

Mais, quel plaisir de faire des lignes de basses et de percussions avec un tel engin, c'est le sequenceur ultime pour JOUER du sequencer .... grâce aux mute, slide, jump, active step, les deux lignes CV/GATE, le passage à 1V, 2V, 5V et 8V (radical sur des drums ou des fx).

Je n'ai jamais su programmer aussi vite des séquences pertinentes, dès que j'ai quelque chose, j'enregistre le midi via l'USB et je peux alors développer plus en avant avec le DAW...

C'est vraiement un appareil "à croquis". Il fait exactement ce pour quoi il est conçu...ce n'est pas un sequencer elektron ou un beatstep pro...l'absence de mémoire est dommage, surtout que ça n'aurait pas couté grand chose mais il faut le comparer au sequencer hardware modulaire qui disposent rarement de mémoire également...it's "on the fly"...c'est très libérateur/créatif au final !

Bien vu l'USB et les piles...je l'ai déjà pris dans le canapé et branché sur mon iphone (via un adaptateur USB/midi).

Il est très bien construit !

Et cerise sur le gâteau, c'est le seul korg qui ne souffle pas ! :-D
SQ-1 SQ - Séquenceur pas à pas 4959112123342 https://cdn.algam.net/pub/produits/produits/korg/KOH-SQ-1.png KORG
Audiofanzine

Avis posté par : , le 09-03-2015.

un bon petit sequenceur, mais un peu limité

- Je l'utilise avec des synthés mono et poly (avec un MIDIpal pour sequencer des accords), mais l'ai surtout chopé pour l'utiliser sur un Korg Arp Odyssey.
- Je l'ai reçu il y a une 6-aine d'heures.
- J'ai d'autres séquenceurs.

Il s'agit d'un petit séquenceur 2x8 pas sur deux canaux (A et B), ou 16 pas sur un canal, tout analogique, avec du midi out et de l'usb. Il s'alimente via 2 piles (5 heures environ d'autonomie) ou via l'usb et dispose d'une flopée de connections pour la synchro.

Il propose 8 modes de lecture, en Z, en W, en alterné, en parallèle ou en série et bien sur en aléatoire. On peut choisir les pas qui sont lus (gate on/off), la position de la "tête de lecture" (step jump), les pas actifs (active step, un pas éteint est "jumpé" et le nombre de pas diminue en fonction, permet d'obtenir des tournes complétement barrées si on veut) ainsi que les pas "glidés".

Ce que j'aime le plus : son coté prise en main rapide, ses modes Mineur/Majeur etc.. qui permettent de bien gagner du temps avec les pitches, Les pads pour les pas (lumineux, de surcroit), ses multiples slots de connection/synchro et la simplicité d'utilisation en général. Son look et son allure robuste (boitier en métal pour environ 600 grammes).

Ce que j'aime le moins : le gros point noir de cette machine se situe au niveau du selecteur de mode qui force la machine a se recaler sur le premier pas, donc pas super pratique pour changer de mode à la volée en presta, voire totalement impossible -au moins en temps que maitre. On ne profitera pas des reglages de glide si on l'utilise en midi, ce qui est frustrant également.

Le principal but de cette machine est de faire des patterns un peu à l'arrache et vraiment à l'ancienne, car pour faire des lignes plus composées, on dispose d'autres appareils bien plus perfectionnés de nos jours. Bien sur elle permet de moduler d'autres parametres également, comme le fréquence de coupure d'un filtre, par exemple. Elle apporte une couleur tres électronique et mécanique aux prods, d'ailleurs nous n'avons accès à aucun réglage de groove ou shuffle. Une machine donc très limitée, à l'image des vieux sequenceurs analogiques et de son grand frère, mais très pratique et qui booste l'inspiration, au final.

On aurait aimé pouvoir choisir de ne pas relancer le seq à chaque changement de mode, et on aurait aussi aimé pouvoir stocker qq lignes dans la bestiole. A ce sujet, la machine envoie les pitches et gates des deux canaux (A et B) en midi, donc il est aisé de récupérer les informations midi (dans une mpc par exemple) puis de les stocker.

A noter qu’or mis la position des rotatifs, lorsque l'on reboote l'engin, la dernière programmation n'est pas restituée, vraiment à l'ancienne !

Pour synchroniser le SQ-1 en esclave on passera soit par l'usb pour les config avec ordi, ou via un Volca, une TR ou tout autre machine dotée de l'un ou l'autre voire des deux technologies (Midi et sync à l'ancienne, au jack). Par exemple si je veux que ma MPC soit maitre de la chaine, j'envoie son horloge sur la TR 707 et la synchro vers le SQ-1 se fera via le slot sync out de la 707 et le mm slot sync in du SQ-1. Le volca peut également recevoir du midi et envoyer la synchro sur son sync out (mini jack), par exemple..

SQ-1

|

Acheter SQ-1 - KORG

Distributeurs officiels
KORG