NOVATION - MININOVA
37 notesPrésentation
Le Novation MiniNova est un synthétiseur étonnamment puissant au format très compact. Il dispose de fonctionnalités innovantes très performantes, notamment des pads d'animation de motifs, un arpeggiateur contrôlé par pads, un encodeur de filtre dédié, un Vocoder ainsi qu'un nouvel effet exclusif Novation : Le VocalTune.
Le Mininova bénéficie du même moteur de synthèse que l'UltraNova. Avec ses 3 oscillateurs, jusqu'à 5 effets, 2 filtres, 6 enveloppes, 3 LFOs et 36 tables d'ondes différentes, il ratisse large! La Navigation dans les nombreux patches se fait par genre et devient d'une rare simplicité, grâce au large encodeur prévu à cet effet. Au total, vous disposez instantanément de 256 presets d'usine et de 128 patches utilisateur.
Spécifications
- Accessoires inclus : Alimentation secteur, Micro col de cygne
- Affichage : LCD
- Arpégiateur : Oui
- Catégorie : Synthé à modélisation analogique
- Couleur : Bleu
- Dimensions (mm) : 560 x 250 x 75
- Entrées : USB, Pédale de sustain, Midi, Audio in, XLR
- Enveloppe : ADSR
- Filtres : Passe-haut, Passe-bas, Passe-bande
- Format des touches : mini
- Générateur sonore : Modélisation analogique
- LFO : 3
- Mémoires utilisateur : 384
- Nombre d'effets : 7
- Nombre de pads : 8
- Nombre de présélections : 256
- Nombre de touches : 37
- Polyphonie max : 18
- Sensible à la vélocité : Oui
- Sorties : USB, Midi, Casque, Audio
- Toucher : Léger
- Transposition : Oui
- Type de synthèse : Numérique
- Specs complémentaires :
- Écran Lcd 16 caractères
- Molettes de pitchbend et de modulation rétroéclairées
- Arpégiateur éditable (33 patterns) et mode Chord
Moteur sonore issu de l’UltraNova
- 3 oscillateurs, 1 générateur de bruit, 2 ring modulators par patch
- 14 formes d’ondes conventionnelles (square, sine, saw, etc.), 36 tables d’ondes et 20 formes d’ondes numériques
- Vocodeur 12-bandes
- 14 types de filtres (2 en simultané)
- 6 générateurs d’enveloppe et 3 Lfo
- 5 effets utilisables simultanément
- Logiciel d’édition fourni (de nombreux sons disponibles en téléchargement), possibilité de stocker 384 sons en mémoire interne
- Slot Kensington
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Modes d'emploi
Avis (3)
Avis posté par : ricoute , le 18-03-2017.
bien, mais très typé dans ses styles , donc à évaluer suivan
beaucoup de presets, assez orienté house techno
avec les derniers packs téléchargeables, c'est surtout des presets de bruitages,drums relativement peu exploitables en pratique
peu de chose sur des pianos un semblant de wurlitzer mais on n'achète pas ce produit pour le coté réaliste !
la constuction apparait solide, les flancs bois ajoutent un coté cosy
le clavier semble assez solide si on y va raisonnablement
les sons sont consistants, francs, et jouissent d'une belle énergie
il y a des presets, qui sont plus ou moins fort en question de volume sonore et quelques presets brass très bas, assez axés dans l'infra il faut éclaicir avec le bouton filtre pour ne pas jouer dans un registre un peu sous l'eau
c'est axé house techno,qq preset brass
Pour le rythm and blues jazz variétés passez votre chemin une workstation est beaucoup plus polyvalente pour des usages de styles de musiques variés
En matière de création, pour mettre des nappes ou/et doubler des harmonies au sein d'une formation ç'est sa cible principale
Le clavier très limité de 37 touches, ce qui fera que jouer un morceau dessus ne sera pas praticable, avec une seule touche pour accompagner mais pas des accords complets
c'est vraiment pour faire des melodies et qq petits accords mélodiques pas plus!
LE clavier est plutot bon et souple en position un peu surelevée car mini touches, de mémoire meilleur que le microkorg .
l'édition je n'ai pas pratiqué, il se trouve que je pensais l'exploiter vraiment, le manque de temps !
l'enthousiasme des sons au départ, a cédé à une certaine monotonie avec des possibilités trop axées sur un type house/techno avec un clavier pas assez étendu donc une lassitude, et me demandant un peu quoi en faire en définitive et préférant de loin mes guitares, je n'ai pas trouvé sa place dans mon environnement
il faut savoir au départ pourquoi on le prend, et ne pas aller dans une impasse, mais dans son style particulier, il reste néanmoins recommandable comme instrument complémentaire, à lui seul c'est plus ambigu et connaitre la finalité de ce qu'on veut lui faire faire
Avis posté par : cristolab , le 25-09-2016.
Gros Son, Gros plaisir... Mais quelques mauvais points...
Déjà possesseur d'un superbe synthé numérique Korg Kross, je me suis laissé convaincre d'acheter un petit synthé analogique (ou analogique virtuel) afin de palier au manque de sons electro de mon Korg Kross et d'avoir un vrai Vocoder.
Au départ je serai bien resté chez Korg, mais leur 2 mini-synthés ne m'ont pas convaincu (microKorg trop simpliste, et miniLogue trop cher et uniquement 4 voix en polyphonie... )
Au final j'ai franchement hésité avec le Roland jd-xi, un peu plus cher, mais avec un vrai step sequencer...
J'ai donc cédé pour le miniNova, à un prix très accessible.
La construction est moyenne. Les potentiometres ont l'air resistant, mais le clavier fait vraiment camelote, j'y vais doucement...
Les Avantages :
- Environ 250 sons assez variés et plutôt type techno/electro
- Un son puissant et limite professionnel
- 5 Potentiomètres de contrôle des filtres/oscillateurs/effets en temps réel !
- Un Arpeggiateur simpliste mais original
- 8 boutons "Animate" permettant des effets en temps réels (contrôle supplémentaire sur filtres/oscillateurs/ effets...) : original et pratique !
- Ableton 9 Live Lite (4 pistes maxi) offert
- Un éditeur Plug ins (dans Ableton) pour éditer les sons d'usine ou s'en créer de nouveau sur le miniNova
- Un Voccoder de bonne qualité (même si je m'attendais à mieux en terme de variété de sons)
- Un toucher dynamique (pas sur tous les sons d'usine)
Les Inconvénients :
- Editeur de sons sur la machine (écran LCD trop petit pour gérer l'ensemble des paramètres).
- Clavier à minitouches qui semble fragile...
- Dernier inconvénient, mais le plus important à mes oreilles : Trop de Bugs. J'ai acheté mon Mininova en aout 2016, j'ai mis à jour son FirmWare avec la dernière version disponible sur le site, qui date de Janvier 2015 ! J'ai encore deux bugs persistants sur mon MiniNova :
- Inversion parfois du sens de lecture du teste affiché sur mon écran LCD (comment est ce possible ? ). Au final pas trop grave, nécessite un simple redémarrage du synthé.
- L'utilisation de la molette de pitch, désaccorde littéralement le synthé (il perd un peu plus d'un demi-ton sur les sons qui autorisent apparemment le pitch sur une tranche de +1/-1 octave ). Donc un gros bug bien handicapant ! J'ai finalement trouvé une mise à jour du firmware qui a corrigé ce bug, mais c'est une version béta de fevrier 2015, et j'ai trouvé le lien en fouillant sur les forums, et non grâce à Novation...
Sinon je me fais bien plaisir pour enregistrer et jouer chez moi... C'est quand même un sacré monstre de son !
Je guette son successeur
Avis posté par : linn134 , le 25-10-2015.
Extrananonova !
Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
Il est majoritairement construit en plastique de qualité. Prise en main réussie pour un mini clavier, ergonomie largement supérieure au MicroKorg Classic, toucher correct (plutôt bon pour un mini clavier), sensible à la vélocité (pas simple sur un mini clavier) mais n'émet pas d'aftertouch.
Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
Je vais commencer par les sons d'usine : très corrects mais pas toujours très utiles. On s'en fiche un peu, c'est un synthé qui demande à être programmé à son goût.
Pour ce qui est des BASSES :
C'est vraiment pas mal. Dans mon petit set déjà cohérent je ne m'attendais pas à intégrer un clavier pour des basses, le Prophecy les fait particulièrement bien et le Venom est loin d'être à la ramasse. Pourtant le Mininova est assez doué dans ce domaine, les OSC sont bien charnus pour certains et les filtres sont très compétents. 8/10 pour les basses.
Pour les LEADS :
C'est pas nul du tout mais personnellement je n'ai jamais trop apprécié les LEADS des machines Novation (j'ai eu trois KS dont le Rack, un SN2 et un SuperBassStation rack). Il s'en sort mais ce n'est pas ma came. Je préfère l'expressivité du Prophecy. Attention, c'est vraiment personnel, le Mininova est tout à fait capable de faire de beaux leads mais le clavier mini n'est pas très inspirant pour jouer les Jordan Rudess, à tester depuis un bon clavier maître. 6/10 pour les leads.
Pour les PADS :
PAD' quartier ! Le Mininova est très richement doté pour ce qui est des types d'oscillateurs, il n'y a pas que de la modélisation puisqu'on retrouve non seulement quelques PCM pas mauvaises mais surtout des Wavetables un peu à la Waldorf.
Un peu seulement, ce n'est pas le même délire qu'un Waldorf MicroWave XT mais ça fait le job très très correctement. Pads analogiques, nappes synthétiques très froides, ambiances feutrées, trip industriel, séquences chimiques sous LFO ... Bon sang, il est loin d'être ridicule le petit. 8/10 pour les pads.
Pour les Arps :
C'est du bon ça. Le moteur de l'arpégiateur est éditable en temps réels (merci les pads), très inspirant avec un petit groove que l'on peut bidouiller. De quoi faire bouger des sons de manière intéressante, basses très mobiles, riffs percutants pour des gimmicks sympas, nappes déstructurées au "gater"... 8/10 pour tout ce qui bouge en rythme.
Noises / FX et Vocoder :
C'est pas mon trip du tout. Pour les noises et fx je préfère de loin un vrai analo bien crado, en plus je n'en ai que très rarement l'utilité. Le vocodeur est sympa, mais dans la même veine que les bruits et les fx je ne suis pas client le plus souvent. Il y a quand même de quoi sortir quelques sons qui m'intéresseront pour faire des samples hyper travaillés. Pas de note, ça ne serait pas équitable.
Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Très franchement, c'est surprenant de qualité et de profondeur. Je n'ai pas encore installé l'éditeur. A titre de comparaison je possède aussi un Venom, excellent synthé mais totalement impuissant sans son éditeur. Là le Mininova est tout à fait programmable sans être relié à un ordinateur.
Le moteur de synthèse est incroyable pour le prix, le son est large, ample et dynamique.
Le niveau de sortie est correct sans faire clipper le peak-mètre de la console, un peu de gain supplémentaire serait le bienvenu. Comparé à mon ex-KS de la même marque je ne suis pas déçu du tout, bien au contraire.
La modélisation dans son ensemble est bien, ça ne sonne pas cliché comme tant d'autres, il y a moyen de faire "à la façon de" ou "dans l'esprit" mais ce n'est pas ce qui m'intéresse dans un VA. Novation a toujours proposé des machines avec un grain particulier, comme Waldorf et d'autres, et si on aime c'est que du bonheur.
On peut aller loin dans l'édition, c'est riche et bien pensé : Matrice, LFOS, Enveloppes, effets... Vraiment il y a de quoi se faire plaisir.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
C'est une grosse réussite dans un petit format. Je m'incline devant le savoir faire de Novation avec le plus grand respect. Très très fort. Une excellente mini machine très complète pour pas cher du tout. En comparaison avec un Blofeld Rack (d'occasion c'est très proche) je ne conseillerai pas le Blofeld Rack, rien qu'à voir les problèmes de fiabilité et le fait qu'il ne sonne (à mon avis) pas Waldorf, enfin pas comme un MicroWave ou un Micro Q. Face aux petits Korgs héritiers du MicroKorg (le premier, celui qui a essuyé les plâtres dans le genre) c'est un choix d'interface, très subjectif donc. Au prix de chacun d'eux d'occasion aller, prenons un de chaque !
J'aime la profondeur d'édition, le son en général, la finion, les petits plus inspirants (pads), l'arpégiateur éditable en temps réel, les fonction Animate. Tout. Pour moi c'est le Must Have dans ce format de mini clavier. Pas du tout ridicule, convaincant dans plein de cas. Je me demande si je ne vais pas en prendre un second, tout comme le Venom.
Je n'aime pas ? Rien. Vraiment. Je suis sur le c*l.
Nota: Oui, j'ai coché la case "Pour les utilisateurs avertis". C'est un synthétiseur qui demande à être étudié, mis à nu, sévèrement bidouillé. Les sons d'usine sont là, mais ça serait tellement dommage de l'utiliser comme lecteur de son en jouant juste avec l'arpégiateur et le Cutoff. Comme énormément de synthés il faut rentrer dedans, s'y perdre et y revenir. En acceptant de fouiner et d'y passer du temps c'est un synthétiseur vraiment gratifiant et ce n'est pas un DX7, il y a tellement plus désagréable que lui a éditer. Courage.