PEARL - FTPB1465
14x6.5" - 14 x 6.5" Phosphor BronzePrésentation
A l'instar des batteurs qui ont tous leur propre son, les caisses claires chantent différemment selon le matériau utilisé, la taille et le poids. C'est dans cet esprit que Pearl a développé les nouvelles Free-Floating Task Specific, des caisses claires de 14" avec des profondeurs différentes de 3,5" - 5" - 6,5" ou 8", chacune étant fabriquée à partir de matériaux différents pour optimiser chaque sonorité en fonction de la profondeur du fût.
Comme leur nom l'indique, ces nouvelles caisses claires sont équipées du système breveté Free Floating qui désolidarise le fût de son accastillage, lui permettant ainsi de vibrer et résonner pleinement sans contrainte.
Lorsque vous voulez une caisse claire 14 x 6,5", vous êtes à la recherche de polyvalence mais aussi de fréquences assez basses qui la distinguent des 14x5". Pour y répondre, il n'y a pas plus adapté qu'un fût d'1.2 mm en bronze phosphoré ou qu'un mélange d'érable et d'acajou.
Spécifications
- Catégorie : métal
- Conception : 1,2 mm
- Couleur : Doré
- Déclencheur : SR-1000F
- Diamètre (pouces) : 14 in
- Matériau : bronze phosphoré
- Profondeur : 6,50 in
- Timbre : SN1420I
- Type de cercle : moulés
- Specs complémentaires :
- Cercles : moulés DieCast
- Coquilles : FT-65
- 10 tirants : acier inoxydable SST-5042
Avis (1)
Avis posté par : Carl Co , le 17-03-2017.
Dur sous la baguette, et pas très polyvalent
J'ai joué cette caisse claire car elle équipait un studio où j'allais très souvent (et j'avais parfois la flemme de prendre la mienne je l'avoue)
A ma connaissance les Steel sont les seules de la gamme Free Floating qu'on peut trouver avec cercles emboutis ou moulés, probablement pour faire un prix d'appel moins élevé dans la série. Celle que j'ai fréquenté était équipée de cercles emboutis, et c'est pas plus mal parce que 1. Je préfère 2. les cercles moulés durcissent un peu (ou beaucoup parfois) le son et cette caisse claire est suffisamment dure comme ça.
Bon, comme toutes les FFS, c'est bien conçu, c'est robuste, c'est clean pas de problème de ce côté là.
En revanche, même si j'ai un peu le même problème avec toutes les caisses claires de cette gamme, c'est très dur sous la baguette donc et même en détendant la peau de frappe (ou même les deux) on n'échappe pas à cette sensation.
Par ailleurs, elle dégage une harmonique pas laide mais vite pénible parce qu'incontournable (au centre, pareil, en jouant moins fort, pareil, en lattant, pareil, en tendant plus le timbre, pareil, donc arrive le gaf). Soyons clair : j'aime les caisses claires qui résonnent mais là, c'est vraiment très très lassant. J'ai vraiment passé du temps à essayer de me débarasser de ce problème par le réglage et rien n'y fait, sauf si on tend les peaux et le timbre comme un malade, mais alors là, ça n'est plus de la dureté qu'on ressent, c'est une rigidité vraiment désagréable.
Bref, je n'ai pas été séduit du tout. Autant j'aime bien (sans en rafoler) les modèles en cuivres, en érable ou autre, autant celui-ci m'a vraiment laissé sur ma faim.
Sinon, c'est un instrument encore une fois bien conçu (système de timbre super, fluidité des tirants dans les cheminées, cercles très bien...) mais qu'il faut vraiment essayer avant d'acheter, parce que le son n'est pas banal...